Recherche avancée       Liste groupes



Le 12 Décembre 2011


TANGERINE DREAM - PHAEDRA

Bonjour!

Je me demandais quel était le lien entre le nom de cet album et le personnage de Phèdre... (car Phèdre donne bien "Phaedra" en anglais)
Evidemment en l'absence de textes pas facile de tisser des liens avec la littérature, mais si vous avez ne serait-ce qu'une piste, ça m'intéresse..

Merci





Le 18 Décembre 2011 par Powerbeauf (visiteur)

C'est simple, il n' y en a pas. Comme beaucoup d'artistes de musique électronique de l'époque, TANGERINE DREAM a choisi un titre qui sonne à la fois intellectuel et exotique, tout simplement.




Le 21 Décembre 2011 par Monty (visiteur)

Je me permets d'émettre un doute... ARP2600 mentionne dans sa chronique "l'obscur Oedipus Tyrannus, un projet de double album en rapport avec la pièce de Sophocle, développé après Phaedra"
Même si explorer la relation musique/texte me semble un peu difficile voire impossible, ces références aux tragiques grecs ne m'ont pas l'air de "caprices" ou de coincidences...


Le 02 Août 2006


TANGERINE DREAM - PHAEDRA

Coucou

Que vaut "Rubycon", sorti juste après ?

Merci !

Monsieur N





Le 03 Août 2006 par M0RBID (visiteur)

Rubycon vaut aisément deux excellents somnifères/tranquilisants - et ce n'est en rien péjoratif, bien au contraire - lesquels font effet durant au moins 17:15 pour le premier et 17:35 pour le second.

De l'excellente musique pour se détendre et voyager dans ses pensées ou donner une forme à ses rêves. Comparé à Phaedra? Question épineuse :-) A peu près aussi beau. Peut-être préférable en ce sens qu'unité, symétrie et contrastes me semblent ici harmonieusement maîtrisés.

Si tu as apprécié, comme moi, Oxygène de J-M Jarre ou même "Echoes" de Pink Floyd - j'en entends rigoler :-)- alors tu peux te procurer Rubycon quasiment les yeux fermés - essaie d'écouter tout de même avant si c'est possible.

Au sujet de Rubycon, j'attends d'ailleurs avec impatience la critique de YU NO-WAT qui te donnera certainement le meilleur avis possible.





Le 03 Août 2006 par Yu No-Wat (visiteur)

Salut !

Rubycon est une splendeur, largement au-dessus de phaedra, mais avec une certaine continuité. Chronique à venir dans les prochaines semaines...





Le 03 Août 2006 par Monsieur N (visiteur)

Tout d'abord merci pour ces réponses.

Ensuite, je dois dire que j'adore le titre "Echoes" de Pink Floyd mais que je ne connais rien à JM Jarre (j'avoue que je le considère ringard pour tout dire, mais je devrais surement m'y intéresser un de ces jours).

De plus, si tu dis, Yu No-Wat, qu'il est supérieur à Phaedra que je trouve déjà trippant, et bien il va falloir que je m'en occupe, de ce Rubycon !

Pour tout dire, je viens d'acquérir un tourne-disque, et je suis en train de fureter sur le net pour trouver par quoi commencer pour ma vinylographie. Mes achats vont aller, je pense, vers les vieux Pink Floyd, Grateful Dead, Tangerine Dream, Kraftwerk, Klaus Schulze, Motörhead, des vieux Renaud, du Gainsbourg, et les premiers disques de Black Metal (les Burzum en particulier). Si vous avez des propositions quand à des albums qu'il serait plus pertinent d'acheter en format vinyl, je suis preneur.

Désolé pour le long message et merci !








1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod