Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Red Hot Chili Peppers
Stadium Arcadium
Page  1 | 2 |

le 15 Avril 2022 par THIERRY RAOULT

16 ans après, je viens juste de découvrir le clip de "Dani California" : Super! Si vous ne le connaissez pas, regardez-le, très sympa.

le 17 Janvier 2021 par YERTE


By The Way, bien qu'excellent, était relativement consistant à écouter. Ici, ils ont fait presque 2 fois plus long, avec forcément une série de morceaux dispensables. S'ils avaient gardé le meilleur des 2 disques et fait un seul album, ça aurait été un bon équivalent à By The Way sans tomber dans l'auto-plagiat.

le 09 Août 2006 par YEDO


En effet, on n'est pas du même avis, c'est tout, ça arrive.
One Hot Minute est un cas unique chez les Red Hot, à mes yeux, donc aucune redite possible.
Mother's Milk est un album de dingue, un magma sonore punkisant, à la limite du brouillon, loin du formatage lisse et aseptisé de Stadium Arcadium où tout semble mixé pour ne choquer personne, pas de guitare trop sâturée, pas de basse surgonflée, tout est monocorde, même dans les moments soi disant plus funky.
Blood Sugar Sex Magic semble plus consensuel mais perd en énergie brouillone ce qu'il gagne en maîtrise et donc en qualité. Parce que, finalement, au fond, commercial ou pas, ce n'est pas un truc qui me dérange, de toutes façons tout groupe souhaite à plus ou moins long terme avoir un impact auprès du public, vendre des albums etc... si possible à grande échelle, tant qu'à faire (et puis ce que j'écoute s'est vendu en grande partie par paquet de millions). Ce qui me gène c'est quand la qualité de la musique n'est pas au rendez-vous, c'est tout. On ne peut pas dire que l'estime de Blood Sugar Sex Magic repose seulement sur une habile stratégie mercantile, non, cet album est excellent et énorme dans son genre, c'est pas nouveau. La qualité elle l'était aussi sur Californication. Mais depuis By The Way, à mes yeux, le groupe se repose sur ses acquis, sur une formule gagnante et l'exploite jusqu'à la moëlle en ne proposant plus rien de neuf, ou, à la limite, comme tu le disais, et je suis d'accord, du tube calibré qui fasse bouger le popotin (exemple, Can't Stop sur By The Way que j'ai adoré). Avec Stadium Arcadium j'ai un peu l'impression que le groupe est arrivé au bout du tunnel. Et de la vraie pop, là-dedans, j'y crois moyen, mais je vais réécouter une nouvelle fois pour voir ce que j'aurais loupé.

Par Forces Parallèles

Et c'est sûr ces quelques mots que nous arrêterons cette discussion. Cf. la remarque précédente à propos de Meddle de PINK FLOYD.

Cordialement.


le 09 Août 2006 par BAAZBAAZ


Mon cher Yedo,

Le seul album des Red Hot sur lequel ils stagnent et tendent à se répéter est One Hot Minute. Du moins c'est l'impression qu'il m'a toujours fait et, comme tu le sais, mes opinions tendent à l'universalité.

Ceci dit, plus sérieusement (?), il y a une chose dans ton commentaire que je me permets de rectifier : désolé, navré, mais les Red Hot, depuis Mother's Milk inclus, ont toujours visé les charts et le grand public. Depuis cette époque leur musique a toujours (j'insiste : toujours!) été formatée pour correspondre à l'air du temps, à la mode, etc. Les aventures de la fusion étaient la chose la plus banale du monde au début des années 90. Ce qui n'enlève d'ailleurs rien à la qualité de la chose.

Très franchement, Blood Sugar Sex Magic n'a rien de bien méchant, c'est surproduit, rugueux et sec juste comme il faut. Déjà, à sa sortie, je trouvais ça aseptisé et accessible. Là-dessus, je resterai intransigeant : on peut taxer le groupe de dérive commerciale, on peut lui reprocher sa musique calibrée... Mais le faire au nom d'une époque bénie et révolue n'a aucun sens : c'est un mythe à destination des nouveaux arrivants sur le marché du consumérisme de masse, à savoir les plus jeunes.

Une façon de continuer à vendre les vieux disques…

Après ça, ne pas entendre de différences entre les trois derniers albums du groupe, c'est quelque chose qui me dépasse complètement. La pop, la vraie, est subtile. Une oreille attentive et rodée s'impose : les Beach Boys n'ont-ils pas été accusés de faire toujours la même chanson ?

Entre « Surfer Girl » et « God Only Knows », il n'y a rien, pas une feuille de cigarette. Et pourtant il y aussi un gouffre insondable… Bon, je réfléchis à haute voix, là. Ce n'est pas un jugement sur ton commentaire.

le 08 Août 2006 par YEDO


Ce que tu dis, Baazbaaz, est intéressant. Même si j'étais né à l'époque de Mother's Milk et Blood Sugar Sex Magic, je n'ai pas connu cette époque, j'étais trop jeune, mais je ne pense pas que ça m'empêche d'être critique face à l'évolution du groupe, si je ne l'apprécie pas. Ou alors je ne peux rien dire sur la musique sortie avant ma naissance!

En disant que le groupe n'a cessé de composer des chansons commerciales (encore une fois ce terme reste à définir, m'enfin. Disons que, selon moi, il y a commercial et commercial) depuis Mother's Milk, je pense que tu n'inclus pas cet album, du moins je l'espère. Après concernant BSSM, je ne vois pas un album de soi-disat vendu mais une suite logique à ce que les Red Hot ont pu faire avant. Les morceaux restent, dans l'ensemble, assez bruts avec des riffs funky et des solos inspirés. Le groupe reste proche de ses racines, loin des morceaux lisses et arrangés à l'overdose des derniers albums. Quand j'écoute BSSM j'ai l'impression d'écouter l'oeuvre d'un groupe enfin arrivé à matûrité après des débuts brouillons.

One Hot Minute je ne l'aime pas vraiment mais c'est loin d'être un album navrant. Hormi quelques ballades c'est même, je trouve, l'album le plus radical des Red Hot. Celui qui ne s'embarrasse de pas grand chose. Et l'évolution se ressent par rapport à BSSM, bien sûr Navarro n'y est pas étranger.

D'ailleurs l'évolution du groupe, j'ai rien contre (j'aime encore assez Californication), ce qui m'embête c'est ce sentiment que le groupe se perd (oui, c'est mon impression, après, c'est clair, sûrement que les membres s'éclatent et savent ce qu'ils font), et surtout patauge et tourne en rond. Je ne suis pas pour un BSSM bis, ou quelque chose de "pas commercial", mais quelque chose qui renoue avec la fraîcheur et la spontanéité des débuts. Depuis Californication j'ai la sensation d'entendre toujours la même chanson en boucle. Et Stadium Arcadium de balancer 28 morceaux, dont à peu près une dizaine identiques qui, en plus, rappellent méchamment des intonations de By The Way ou Californication. S'éclater sur du tube je ne demande presque que ça, hé ben la musique des Red Hot est désormais tellement asceptisé que même ça me semble impossible. Le groupe se repose sur ses lauriers, voilà ce que je critique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod