Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Red Hot Chili Peppers
Californication
Page  1 |

le 11 Novembre 2021 par CLANSMAN57


Un classique. De mémoire, je ne me souviens pas qu'un disque a fait autant parler de lui à l'époque. C'est celui-ci que tout le monde se prêtait, tout le monde le voulait et c'était chouette de pouvoir causer de ces chansons, peu importe de quel horizon on venait.
Bref, c'était le disque qui mettait tout le monde d'accord.
Plus de 20 années plus tard, il reste excellent et on peut également dire merci à Rick Rubin qui a fait du très bon boulot, comme souvent.
"Reign In Blood" avec Brian Slagel derrière les manettes? Il sonnerait sans doute plus daté. Combien tu paries?

Rassembleur et top.

le 16 Juin 2021 par CSAMSA


Au niveau compos, rien à redire, c'est du très bon sur toute la longueur. Là, où mon ressenti a changé, c'est au niveau production. Cet album est exemplaire de la "loudness war", la guerre du volume, (il est souvent cité avec le Death Magnetic de Metallica comme l'exemple ultime du son "brick-walled) qui a abouti dans les années 2000 et ultérieures à ultra-compresser les masters (ou les remasters) pour donner l'impression d'une plus grande puissance, quitte à aller dans la saturation. Compresser c'est réduire la dynamique (écart entre les niveaux faibles et forts, la bande FM abuse de cette technique pour avoir plus d'impact) et ce son assez caractéristique de l'époque, flatteur à première ouïe, finit par fatiguer les tympans. C'est vrai qu'au moment de sa sortie, je trouvais qu'il sonnait bien, qu'il avait une sacré patate et aujourd'hui, je trouve l'écoute épuisante. Rick Rubin a vraiment exagéré, mais pas dans le bon sens.

le 23 Février 2021 par XIEME ET LE

Ajoutons à leurs influences assumées celle de "Breadfan" du groupe Budgie pour l'intro' de "Around the World".

le 21 Février 2021 par RICHARD


Merci pour ces mots, Nestor. Cet album est sans doute lui aussi symptomatique de l'éternel débat commercial/artistique. Il n'y a rien d'antinomique. J'ai toujours préféré un album bien produit, fluide et entêtant (et tant mieux s'il marche !) comme Californication à une galette qui dans la simple posture se dit anti-commerciale par principe.
Puis, petite anecdote du psychocure de l'équipe :) Robert Smith est le guitariste préféré de Dave Navarro et "Carnage Visors" n'est pas à proprement parler un bonus de Faith. Cette longue plage musicale répétitive servait de première partie aux concerts des CURE. Elle était la bande-son accompagnatrice d'un film d'animation réalisé par Richard, le frère du bassiste Simon Gallup.

le 21 Février 2021 par LIVRE D'EAU


Sommet commercial ! Vu le nombre de singles très reconnaissables encore maintenant, je ne dis pas, mais "sommet artistique"... Pour ça, il faudra attendre By The Way qui est pour moi leur 2ème chef-d'oeuvre après (ou avec) B.S.S.M.
5 étoiles pour cet album est exagéré car à part les nombreux singles et peut-être "Easily", le reste est bien inférieur, ce qui est dommage.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod