Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Sting
If On A Winter's Night
Page  1 |

le 01 Février 2022 par POPOLOUTCHO


Voilà un très bel album, qui ne me semble pas être un disque de Noël (?) mais plutôt un ensemble de morceaux dont la thématique est … L’Hiver. Ce qui est différent. Ici, pas de guirlandes, de grelots de joujoux et de beaux sapins, mais des chansons traditionnelles avec parfois des résonances celtiques, pas mal de morceaux de compositeurs classiques (F. Schubert, H. Purcell, J.S. Bach…) et aussi deux chansons de l’artiste mais qui restent tout de même dans l’esprit de l’album. Le tout est superbement joué par des musiciens hors pairs. Et ma foi, je ne vois pas comment ça pourrait être mauvais.
Après l’excellent « Songs From The Labyrinth » en 2006 (qui a surpris mais qui a été très bien accueilli), Sting a donc poursuivi son pas de côté sur le même label de musique classique, « Deutsche Grammophon ».
« If on a Winter’s Night… est un album très doux, très feutré, caressant comme une flamme, avec quand même quelques passages qui crépitent légèrement. C’est vrai que Sting aborde parfois certains de ces morceaux avec une voix différente, très placée. Mais elle convient tout à fait à ce répertoire. Donc rien de choquant, je dirais au contraire que cela montre le profond respect de l’artiste pour ces œuvres et la manière dont elles doivent être interprétées.
Cet album mérite en tout cas qu’on lui accorde plusieurs écoutes. Il se révèlera alors à l’amateur de belle et grande musique qui pourra en saisir toutes les saveurs.
À sa sortie en 2009, pas "d’énormes ventes", mais je me souviens qu’il a quand même été bien accueilli.

le 15 Janvier 2022 par REALMEAN


L'âge aidant peut-être, j'ai une tendance à apprécier les albums à dominante calme et apaisée, mais avec "If on a Winter's Night", on n'est plus dans le calme, c'est la crise de mollesse assurée.
Je suis assez d'accord avec la chronique qui mentionne notamment que Sting a dénaturé sa voix pour l'adapter au propos de l'album : effectivement, je ne retrouve pas le timbre à la fois chaleureux et vibratoire de M. Sumner, et on ne peut pas dire que la transformation soit réussie, même pour servir ce registre.
Je ne me retrouve pas non plus sur le fond du projet : des chants de Noël, pourquoi pas, mais l'ambiance de "Winter's..." est copieusement dépressive (sans être émotionnellement convaincante). Ce n'est pas l'idée que je me fais de la tradition de Noël.
J'ai gardé une affection particulière pour les 4 premiers albums solo de Sting (en particulier, "The Soul Cages" et "Ten Summoner's Tales"), j'avoue avoir plus de mal avec la suite.

le 30 Octobre 2015 par NONO


C'est vrai que toutes ces stars qui font leur "Christmas album" est décidément risible.
Alors.... pour des chants de chorales je veux bien, ou à la limite, de la variété, mais quand ce sont par exemple des hardos purs et durs ou des rappeurs qui se mettent à chantonner "Winter's Night", ou "Il est né le divin efant" ou "Jingle Bells", ça fait plus très crédible, quoi...
Pas un hasard si tous ces artistes se sont vautrés commercialement avec leurs albums "de Noel".

le 02 Mai 2013 par P


inintéressant, sant intérêt. J'ai essayé d'écouter une fois, et je n'ai pas tenu jusqu'au bout. Pourtant, c'était au moment des fêtes.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod