Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
I
Page  1 | 2 | 3 |

le 14 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Un premier album qui a dû être un choc (dans le bon sens du terme) à l'époque. Certes, le groupe emprunte un peu aux grands anciens ("You shook me") mais signe de super débuts : "How many more times", "Communication breakdown", "Black mountain"...

le 28 Mars 2020 par CLANSMAN57


Que j'aime ce disque !
En matière de Hard-Rock, c'est celui qui me transcende le plus. Il dégage une telle beauté, un tel déluge d'émotions qui me parviennent, c'est juste ultra-bandant.
Après l'écoute, t'es un autre homme, même ta femme et tes gosses ne te reconnaissent plus.
Et puis tu traverses le village en brandissant le drapeau à l'effigie de la cover, avec le sourire béat et les larmes qui perlent sur tes p'tites joues.

Le jour où tu passeras à un jeu télévisé et que la question à 1 million d'euros sera "Quel est le géniteur du Hard Rock?", tu répondras bien évidemment Led Zeppelin. :)
A moins que tu ne veuilles faire ton intéressant en citant un machin obscur. Tu rentreras avec un dico. :)








le 09 Avril 2019 par FRED

Bon, en même temps, c'est un peu provoc', ce que j'écris.
Je suis le premier à reconnaître le côté important de cet album, qui compte parmi mes bons moments de jeunesse.
Mais, avec le recul des ans, le côté "pique-assiette" de Page m'exaspère.

le 08 Avril 2019 par SGT JAKKU


Désolé Fred mais pénaliser Led Zep I juste parce que Page a chipé un thème de guitare est un peu idiot.
On pourrait faire le même procès à plusieurs grands albums du Rock dans ce cas et leur mettre à tous des tôles pour le principe. On sait que l'histoire de la musique est faite de vols en tout genre.
Sérieusement, Led Zep I est un classique, un album ayant marqué les esprits à l'époque et à tout jamais l'histoire du rock et ce n'est pas un "emprunt" d'un plan de gratte d'un morceau assez obscur que peu de gens se rappellent qui remettra cela en question.
Il n'y a qu'à écouter le jeu innovant et moderne de chaque musicien de L.Z. pour comprendre l'importance du disque, qu'on aime ou non cet album.
Si on compare les 2 chansons, certes l'idée du thème a bien été récupérée et copiée mais transformée de manière un peu atonale par Page, ce qui change radicalement le style et la couleur du morceau. "Black Mountain Side" est pour le coup différent de son modèle et il préfigure le style "World" de L.Z. On a un peu le même cas avec "My Sweet Lord" et "He's So Fine", deux chansons qui utilisent un thème similaire mais avec deux directions musicales différentes (à noter que "He's so fine" est finalement assez creuse alors que "My Sweet lord" est belle à pleurer). Sans doute, Page aurait dû mentionner l'emprunt. Il devait peut-être penser que le clin d’œil avec le mot "Black" était suffisant pour s'excuser et pour bien signifier le "vol".
En revanche, merci d'avoir fait la remarque à ce sujet, j'ai appris un truc mais ça ne change pas ma vision.

le 07 Avril 2019 par FRED


Page vole l'arrangement de Black Waterside par B. Jansch, le renomme (Black Mountain Side) et … signe la compo' !
The Great Rock 'n' Roll Swindle !
Quel sale type !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod