Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
11 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Iv
Page  1 | 2 |

le 06 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Un monument, évidemment, même s'il n'est pas mon préféré du groupe. Il contient suffisamment de merveilles pour mériter son statut ("Rock and roll", "Black dog", "Going to California" ou, évidemment, "Stairway") mais un ou deux morceaux ternissent un peu le tableau dont ce "Battle of evermore" que je n'ai jamais supporté. Mythique néanmoins.

le 07 Novembre 2021 par LE KINGBEE

Bonjour le Merle,

Le titre Stairway to Heaven n'est pas sorti en single pour un problème de compression et de format radio.
Il semble que Plant et Page n'aient pas voulu faire une version raccourcie de cette balade.

Cordialement

le 07 Novembre 2021 par LE MERLE MOQUEUR


Le 8 novembre 2021 le LED ZEPPELIN IV aura un demi siècle.

Le 8 novembre dans le calendrier républicain c’est le jour de la DENTELAIRE.
La dentelaire est une plante qui est présumée soigner le saturnisme qui n’est qu’un "banal" empoisonnement par le plomb. Le saturnisme nous renvoie donc, comme son nom l’indique à SATURNE dévoreur de gosses dans la mythologie et planète symbole en alchimie du plomb.
Savoir si cet album à de nos jours du plomb dans l’aile nous projette plus ou moins malicieusement vers JIMMY PAGE. Comme le plomb, le IV est lourd et brutal combinant le rock et le blues c’est de lui qu’émergera un HARD ROCK. Ce groupe ne sera pas le seul à ouvrir la voie/x… BLACK SABBATH continuera sur cette lancée et deviendra le premier groupe de HEAVY METAL.
C’est dit on JIMMY PAGE qui a eu l’idée de sortir cet album sans nom, l’instinct, l’intelligence et le talent seront payants, c’est un album incontournable dont se nourrissent encore les jeunes générations.

L’enregistrement se fera en plus grande partie dans une maison, HEADLY GRANGE, un ancien hospice du comté d’HAMPSHIRE qui aurait été hantée par une ribambelle de fantômes plus ou moins sympathiques. Un couloir caverneux de cette satanée maison est tenu pour responsable et cela pour notre plus grand plaisir, du son réverbérant de la batterie de JOHN BONHAM.
Pour finir en ce qui me concerne sur le IV, c’est que la ballade « STAIRWAY TO HEAVEN » à moins que je me trompe, n’est jamais sortie en simple, incroyable.

P.S : Le 8 novembre c’est aussi la disparition du rappeur HEAVY D et le 8 novembre c’est encore GEORG ELSER , fils d’un agriculteur, ébéniste clairvoyant dont il nous faudrait retenir le courage alors qu’un voile satanique allait couvrir l’Europe.

Le satanisme de LED ZEPPELIN et surtout celui de BLACK SABBATH sont de loin préférables.

le 19 Juin 2019 par CLANSMAN57


"The Battle Of Evermore" est un véritable supplice à écouter pour moi, les voix ne m'enchantent aucunement, c'est limite cacophonique en plus des mandolines.
"Misty Mountain Hop", ainsi que "Four Sticks" m'ennuient également et "When The Levee Breaks", bien que très bonne dans l'ensemble, tire un peu en longueur.

J'aimerais pouvoir mettre la note maximale, car c'est un album culte, le meilleur selon beaucoup de monde, mais je ne peux pas.
La perfection de ce disque reste un mystère à mes oreilles.
Les précédents et le suivant ont très largement ma préférence.


le 19 Juin 2016 par KID66


Led Zep IV est sans aucun doute le disque le plus adulé du ZEP', on le décrit souvent comme l'Everest du groupe, et sa renommée est sans limite. Ce statut ne m'étonne pas vraiment, il coule même de source quand on sait les morceaux qui s'y trouvent et le niveau de maîtrise et de classe qu'a atteint le groupe dessus. Je ne serai donc pas celui qui attaquera l'étiquette "disque culte du ZEP", par contre je m'opposerai aux "meilleur album du groupe" ou "chef d'oeuvre".

La face A est légendaire. "Black Dog" est un des meilleurs morceaux du quatuor, d'une classe inouïe, et je me suis tout à fait retrouvé dans la description du rituel de Mr. Âmeforgée. "Rock'N'Roll" est terriblement jouissive. Quant à "The Battle Of Evermore", elle est un peu plus difficile à avaler mais au final superbe. Enfin, "Stairway To Heaven" est sûrement le meilleur morceau du groupe : dès que je l'écoute, je stoppe toute activité et deviens tour à tour Page, Plant et Bonham pour leurs différentes séquences d'anthologie. Frissons garantis !

La face B n'est cependant pas à la hauteur. "Misty Mountain Hop" et "Four Sticks" sont vraiment poussives et laborieuses. Je trouve que ce sont les compositions les plus faibles du groupe depuis leurs débuts. "Going To California" est une bien belle chanson, mais tout de même en dessous de ce qu'on pouvait trouver sur le III. Heureusement, la magistrale "When The Levee Breaks" conclut ce disque sur un note pleine de puissance et d'allure.

L'écart type trop important de ce IV le déséquilibre donc considérablement, voilà pourquoi il n'est à mon sens pas le meilleur de la quadrilogie. Passer du final dantesque de "Stairway" au couplet assommant de "Misty" ? Sans façon merci.
Reste bien sûr que les points culminants de ce disque sont hauts, si hauts...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod