Recherche avancée       Liste groupes



Le 05 Mai 2021


LED ZEPPELIN - IV

Question qui n'a pas grand-chose à voir avec la musique... mais je me suis toujours demandé si Page aurait une ascendance indienne (ce qui est le cas fréquemment en Angleterre), ou ailleurs en Asie ?... Quelqu'un sait ?




Le 12 Mai 2021 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

Un Page en Inde... J'avoue être pris au dépourvu. En Inde la mysticité n'est pas rare. Jimmy lui est sur le tard plus en connexion avec l'occultisme.Le satanisme peut-être ?

Il a acheté un manoir ayant appartenu au mage Aleister Crowley dont le nom dans la Kabbale anglaise donne le nombre 666... J'en ai des frissons...
Mais 666 n'est-ce pas un album des Aphrodite's Child...

Une chronique sur Demis Roussos lequel déclarait sans prétention aucune être la réincarnation d'Alexandre le Grand... Alexandre qui alla jusque sur les berges de l'Indus... La boucle est presque bouclée...

ps : Il, reste que Jimmy est un dieu de la guitare... allons nous le retrouver dans une incarnation de Sarasvati toujours en accord avec la Vînâ... une cithare... la guitare n'est plus très loin et le page de nous enchanter...


Le 28 Avril 2020


LED ZEPPELIN - IV

Il y a une similarité incroyable d'un motif de guitare dans "When the levee breaks" (à environ 2 min. 30), avec l'intro de "la fille au coeur d'acier" de Higelin. La ressemblance est VRAIMENT flagrante... et ce n'est pas pour autant un motif "classique" de guitare... Qu'en pensez-vous ?




Le 01 Mai 2020 par Ramon Perez (visiteur)

C'est vrai. Ce n'est pas la même tonalité et il me semble déceler davantage d'effets dans la version Higelin. Mais le motif est le même.
C'est l'album où joue Bertignac. Je ne suis pas assez spécialiste vis à vis de lui, mais il est probable qu'il ait été influencé par cet album de Led Zep. Il y a 4 ans d'écart entre les deux enregistrements. Cela dit il y a un deuxième guitariste sur Irradié, ce n'est donc peut-être pas Bertignac qui est à l'origine de cette intro.
A moins que ce soit Higelin qui ait voulu faire un clin d'oeil, mais ça me parait moins probable. Si quelqu'un a le téléphone de Bertignac pour lui poser la question...





Le 24 Mai 2020 par ERWIN

C'est Bertignac, aucun doute. Grand fan de Jimmy Page d'une part, en outre, c'est un motif plutôt simpliste et assez classique quand on joue avec un bottleneck. Donc, hommage ou hasard ? Va savoir ! Louis répondra peut-être un jour allez ! Je tache d'en savoir plus tout de même !
Bien à toi
Erwin


Le 11 Novembre 2013


LED ZEPPELIN - IV

Est ce que Black Dog fait référence aux chiens noir qui accompagnaient les cochons dans La Ferme Des Animaux de Orwell ?
Je me dis ça parce que plein d'artistes et de groupes ont déjà fait référence aux livres de cet auteur (surtout pour 1984 avec Radiohead, les PF avec l'album Animals et j'en passe)





Le 07 Novembre 2021 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

Le chien noir peut bien avoir trainé près de la HEADLEY GRANGE, mais connaissant l'intérêt que portait Jimmy Page aux sciences occultes il n'est pas impossible que par association il ait pensé à ces chiens démons qui représentait le diable en Angleterre.

Dans les années 30 du siècle passé une sage-femme affirme avoir été suivi par un chien énorme, elle, apeurée, à bicyclette, pédalait comme une forcenée. La créature de cauchemar la suivait sans effort...

Je me plais à imaginer que le texte de BLACK DOG pourrait nous renvoyer à ce fait divers, le narrateur étant le BLACK DOG-DIABLE en personne, l'oeil injecté de sang à la vue de la croupe en mouvement...

À chacun ses fantasmes...





Le 07 Novembre 2021 par LE MERLE MOQUEUR (visiteur)

Errata : à votre choix :

... à ces chiens démons qui représentaient le diable...
ou
... à ces chiens démons que représentait le diable...

Toujours est-il que selon Charles " L'amour est un chien d'enfer"






Le 08 Novembre 2021 par Nono (visiteur)

ET que dire, donc, de "diamond dogs" de Bowie ? Là aussi le chien en tant que symbole... (le "cerbère" des enfers ?) Pour moi, comme d'autres l'ont écrit ici, "black dog" est certainement un symbole occulte queconque, il y a un sens derrière ça, mais quoi... seul Page le sait...




Le 28 Avril 2020 par François (visiteur)

Moi, Black Dog me fait plutôt penser au trio électro (dont deux membres fonderont plus tard Plaid) de chez WARP (sacrilège !)... :-)




Le 28 Avril 2020 par LEO (visiteur)

@ Nono:

Oui, moi aussi j'ai toujours trouvé qu'il y avait similitude entre ces deux glissandos fait au bottleneck.
J'imagine que Bertignac s'est inspiré du morceau "When The Levee Breaks" pour ce passage vu que le morceau de LED ZEP est plus vieux de quatre/cinq ans, mais ça peut être également une coïncidence de sa part étant donné qu'il était fan de Page et que ça a dû ressortir inconsciemment (bien que j'ai du mal à le croire !).





Le 28 Avril 2020 par Nono (visiteur)

Oups désolé... je me suis trompé de section. Ma question concernant "when the levee breaks" n'a pas sa place parmi les réponses ici, je l'ai donc reformulée en tant que question indépendante...




Le 28 Avril 2020 par Nono (visiteur)

Il y a une similarité incroyable d'un motif de guitare dans "When the levee breaks" (à environ 2 min. 30), avec l'intro de "la fille au coeur d'acier" de Higelin. La ressemblance est VRAIMENT flagrante... et ce n'est pas pour autant un motif "classique" de guitare... Qu'en pensez-vous ?




Le 16 Novembre 2013 par Ramon (visiteur)

J'aurais du écrire "figurant une sorte ou un genre de cerbère", cela eut été plus correct, Page et Plant puisaient un peu partout dans les mythologies, avec une préférence pour les nordiques comme pour Immigrant song et pour celle de Tolkien avec Battle of evermore ou Misty Mountain Hop, mais n'oublaient pas la grecque avec Achilles last stand.
Cet représentation pourrait aussi bien figurer un Sphinx comme le propose Terry. Quoi qu'il en soit cette représentation n'est probablement pas sans lien avec le titre choisi pour la chanson qui ouvre le disque.





Le 16 Novembre 2013 par Terry (visiteur)

C'est en effet une allusion à un chien noir errant qui trainait vers la Headley Grange (lieu d'enregistrement) et que le groupe aimait bien. Aucun lien entre le titre de la chanson et ses paroles !
Pour le Cerbère apparaissant sur la pochette intérieure (dans la montagne) quand on place la pochette contre un miroir, dans le sens de 'lecture' de l'illustration, j'avais jamais remarqué, mais en effet, on distingue une sorte de face de chien...ou de lion...ou de Sphinx !





Le 12 Novembre 2013 par Ramon (visiteur)

Lorsqu'on déplie l'intérieur de la pochette du vinyle on voit un jeune homme gravir une montagne sur le sommet de laquelle est juché un vieil homme tenant une lanterne.
Si on accole cette image à un miroir, un chien noir menaçant figurant un cerbère (gardien des enfers de la mythologie grecque) apparaît.
Cela fait partie de l'imagerie ésotérique du groupe voulue par Jimmy Page.





Le 11 Novembre 2013 par BAYOU (visiteur)

C'est le nom que les musiciens avaient donné à un chien errant qui passait les voir pendant l'enregistrement de l'album à Headley Grange.
Cela étant les paroles de la chanson ne font aucune référence à un Black Dog.





Le 11 Novembre 2013 par Babar (visiteur)

Sauf erreur de ma part, Black Dog ne fait référence à rien d'autre qu'à un chien noir qui traînait près des studios où bossait le groupe et qu'ils aimaient bien.




Le 13 Novembre 2021 par Creeping Messiah (visiteur)

Hello,
Je rajoute à ce qui a déjà été dit que le black dog est la personnification de la dépression en Angleterre, depuis au moins que Churchill l’a ainsi nommée (sa dépression chronique). Il lui avait donné ce nom de black dog qui le suivait partout et presque tout le temps. Mais je ne sais absolument pas si Led Zep comptait sur cette référence.
Peace








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod