Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Physical Graffiti
Page  1 |

le 08 Septembre 2023 par SWISSIDOL


Le dernier grand album de LED ZEPPELIN. Tout n'est pas fabuleux mais les grands moments sont suffisamment nombreux pour faire de ce disque un classique ("In the light", "Houses of the holy", "Kashmir", "Down by the seaside"...) Mais on commence à sentir un essoufflement qui sera effectif dès l'album suivant.

le 24 Juillet 2013 par BAYOU


Chutes de studio Kashmir?
Chutes de studio In My Time OF Dying?
Chutes de studio Trampled Underfoot?

Je ne savais pas qu'avec ces chutes de studio, on pouvait construite l'ossature d'un show qui propulsera les tournées du dirigeable de 1975 et de 1977.

On peut considérer que quelques titres sont du remplissage, mais c'est un défaut mineur si on compare à la puissance des morceaux cités sans parler de Slick Again, The Wanton Song ou encore Black Country Woman.

Et des millions de gens, ont écouté Kashmir sans s'ennuyer une seconde.

A l'époque LZ cherchait un second souffle c'est évident, il voulait renouveler une partie de son répertoire live pour continuer à régner sur la scène et continuer/amplifier les tournés aux USA.

Et c'est plutôt réussi !


le 19 Juillet 2013 par THIERRY


Pour une fois je suis plutôt d'accord avec le très très exigeant WALTERSMOKE, disque très surestimé, l'inspiration semble décliner dès cet album. Etant donné le culte qu'il y a autour de LED ZEP, peu de personnes ont le courage de dire deux, trois vérités sur ce double disque. Je dois dire que malgré mon admiration pour l'ensemble de leur carrière, un certain snobisme nauséabond s'est développé autour d'eux et qui m'a toujours dérangé , on a pu en avoir un aperçu avec leur dernier show à Londres.

"Physical graffiti" n'est en aucun cas le zénith de la carrière du dirigeable, certes les qualités du groupe n'ont pas disparu, elles sont toujours là mais l'écoute est plutôt chaotique alternant moments plaisants avec des moments de... perplexité contrairement aux cinq premiers albums où tout était parfait ou presque.
Certains titres sont rallongés inutilement "house of the holy", "trampled under foot", "in the light" et même le classique "kashmir". Tous ces titres ont des qualités mais ne sont pas assez variés, pas de changement de rythme ou de riff, Page nous a habitué à mieux, je fais le même constat que WALTERSMOKE, on s'ennuie...Des titres assez quelconques parsèment le second disque, si bien qu'il est difficile de les mémoriser...
Reste un petit paquet de titres très réussis (quand même):
"the rover", "in my time of dying" (trop long aussi), "down by the seaside", "ten years gone" et "the wanton song".

Comme beaucoup de double album, il n'est pas parfait, loin de là par contre c'est le seul double où j'ai l'impression que le groupe a utilisé des chutes qu'ils ont rafistolés comme ils ont pu. Heureusement pour eux, les critiques n'ont pas voulu voir la vérité en face et aujourd'hui cet album fait parti des 500 meilleurs albums de rock d'après Rolling stones. Ce n'est pas mérité bien entendu...

le 14 Décembre 2011 par LEO


Après le varié et luxuriant Houses Of The Holy, LED ZEP nous revient avec un double album plutôt brut et austère quant à sa production (j'ai toujours eu le sentiment qu'elle était moins riche et travaillée en comparaison de son prédécesseur).
Quoiqu'il en soit, Physical Graffiti comporte tout de même d'assez bons morceaux dans l'ensemble, malgré quelques titres dont on aurait pu se passer facilement! je pense en particulier à 4 morceaux qui m'ont toujours gonflé: l'hyper long et répétitif "In My Time Of Dying", les inutiles "Boogie With Stu" et "Black Country Woman" et l'incongru et plutôt raté "Sick Again", qui pourtant aurait pu être bien plus intéressant si il avait été mieux arrangé et produit.
Sinon pas de problème, j'adhère à tous les autres morceaux! même à l'instrumental "Bron-yr-aur", plutôt anecdotique et pas franchement indispensable il est vrai, mais pas déplaîsant pour autant et qui peut même faire office de petite pause champêtre agréable en milieu d'album!



le 13 Décembre 2011 par DARK SCHNEIDER


Mouais. Physical Graffiti n'échappe pas à la malédiction du double album. Évidemment, il contient son lot de titres légendaires : The Rover, Kashmir, Trampled under foot...qui à eux seuls justifient la légende de Led Zeppelin. Mais voilà, tout n'est pas passionnant sur cet album, loin de là. In my time of dying et In the light sont trop long, Bron-y-aur est complètement anecdotique, Houses of the holy est balourd, Custard pie est un opener bien faible pour le Zep, et le second disque est dans l'ensemble bien moins passionnant.

Musicalement, cet album est finalement moins riche et varié que son prédécesseur, Houses of the holy.

Bien sur, ça reste Led Zep. Donc des musiciens d'exceptions, des zicos super. Robert Plant est encore au sommet de son art. L'ensemble s'écoute très agréablement. Mais artistiquement je trouve qu'il amorce la baisse de qualité de leur discographie, et ce n'est certainement pas les 2 disques suivant qui parviendrons à redresser la barre.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod