Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Celebration Day
Page   1 | 2 | 3 |

le 30 Décembre 2012 par POWERBEAUF


Que de superlatifs pour un concert qui, artistiquement parlant, ne mérite sûrement pas un tel déluge d'éloges !

J'ai passé un très bon moment en le visionnant, et en écoutant la répèt' sur le 2è DVD. J'ai même été sensible à la magie dégagée par l'interprétation de "No Quarter", "Since I've been loving You" et de "Kashmir". L'ensemble se regarde avec intérêt, c'est incontestable.

Le hic, c'est qu'on a 3 mecs et demi (faut voir pour Jones) stressés au possible par l'événement et par la crainte d'étaler au grand jour un niveau qu'ils n'ont pas ou plus : ainsi, Plant chante moins fort ou recourt à des artifices pour masquer sa perte de voix ; Page, de son côté, se réfugie derrière une disto cradingue pour masquer le fait que son jeu en lead est limité et moins précis qu'à la grande époque ; enfin, Bonham marche sur de oeufs en se disant qu'au moindre pain, beaucoup rappelleront que le talent n'est décidément pas héréditaire ...

Nul doute que si le groupe avait enregistré un concert au terme d'une tournée, sa performance aurait été plus naturelle, à défaut d'être meilleure, techniquement. Mais encore fallait-il en avoir la motivation...

Par contre, la tendance qu'ont beaucoup à rabaisser DEEP PURPLE est agaçante, mais éclairante. En effet, si ce double CD/DVD était aussi extraordinaire que certains veulent bien l'écrire, y aurait-il besoin de cogner sur un groupe prétendument inférieur qui :

__ n'a jamais cessé d'aller partout à la rencontre de son public depuis bientôt 30 ans (et avec le sourire, s'il vous plaït, depuis que Blackmore a claqué la porte) ?

__ et qui a continué à étoffer sa discographie avec même quelques albums d'excellente qualité ("Perfect Strangers", "Purpendicular" et le "Live at the Olympia") ?

Sérieusement, si les anciens de PURPLE sont un peu moins dynamiques qu'il y a quelques années (comme j'ai pu le constater il y a 3 semaines), ils ont peut-être un peu plus d'excuses qu'un Jimmy Page ou qu'un John Paul Jones qui n'ont jamais été fichus de se construire une véritable carrière musicale en dehors de LED ZEP... Quant à Robert Plant, on ne peut pas dire que ses prestations sur disque ou en live ont été épuisantes depuis quelques décennies.

Après, si cette comparaison foireuse permet à certains de croire que leurs dieux du rock leur en ont largement donné pour leur patience, alors tant mieux pour eux.

3,5/5, pour essayer de rester objectif.

le 29 Décembre 2012 par DAVID


Une bonne surprise pour moi, mais pas non plus un concert exceptionnel !

Alors, on va faire simple, les points positifs :
- le caractère ponctuel de l'évènement. Tout ce qui est rare a de la valeur. Un concert de Led Zep est plus excitant que 10 tournées identiques de Deep Purple.
- le jeu de scène de Jimmy Page, qui prend son pied tout le long. Le plus heureux, c'est bien lui !
- la polyvalence de John Paul Jones, en retrait, mais toujours très pro (aux claviers et à la basse)
- Jason Bonham sait cogner comme son père
- la set-list évidemment ! Les moments forts : No Quarter, Kashmir
- le son, l'énergie.

Les points négatifs :
- Robert Plant, même si il case quelques gueulantes comme celle mémorable de Kashmir, je ne me ferais jamais à sa "nouvelle" voix "cassée". C'était déjà le cas avec Page/Plant, quand il reprenait du Led Zep, j'avais du mal. Je suis pas hyper fan non plus de son jeu de scène.
- Comme Robert Plant n'a plus 25 ans et ne peut plus monter haut, alors à la place il case des "babababababababababababy" hyper saccadés à tout bout de champs, surtout sur Since I've Been Loving You et Nobody's Fault But Mine. Une fois ou 2, ça va, mais tout le long, c'est chiant.
- comme d'habitude avec Jimmy Page, son jeu n'a rien d'exceptionnel en concert. Je garderais toujours de lui l'image d'un guitariste brouillon en live. Sur album, y'a toujours plusieurs pistes de guitares et c'est nickel. Mais, forcément, ça rend les choses impossibles à reproduire live.

le 12 Décembre 2012 par BAYOU


On en reparle quand tu auras écouté l'intégralité du show.

Page doit faire une tournée en 2013, on pourra juger en live.

Pour moi, Purple, Sabbath (et plein d'autres) auraient du s'arrêter depuis longtemps, les shows ne sont qu'un pâle reflet de leur passé.

Certes, on peut en dire autant de Led Zep, sauf que le groupe s'est reformé pour seulement un concert-évènement ce qui est différent même si je ne doute pas que derrière tout cela c'était aussi du business !

le 12 Décembre 2012 par THIERRY

Je viens régulièrement sur votre site tellement il est bien et en général je partage souvent le ressenti des albums que vous chroniquez, BAYOU et les autres chroniqueurs. Mais pour une fois, je ne suis vraiment pas d'accord.
Certes, je n'ai entendu qu'un seul titre et seulement sur un média qui n'offre pas une qualité d'écoute optimale. Mais je crois que ça donne une idée de ce concert, Led Zeppelin restera un groupe génial pour toujours mais quand c'est pas bon, il n'y a aucune raison de le nier. Ce ne sont pas des dieux mais de simples humains qui n'ont pas joué ensemble depuis une éternité et cela se ressent contrairement à BLACK SABBATH et DEEP PURPLE. Mais pourquoi les dénigres-tu autant ?
Bon on est pas d'accord, ce n'est pas grave et j'essaierai de visionner ce concert en intégralité, qui sait peut-être que ça s'arrange par la suite. Enfin celui qui m'a le plus déçu c'est Jimmy Page, il a beaucoup perdu je trouve.

le 12 Décembre 2012 par BAYOU


Thierry, à mon avis, sur You tube on ne se fait pas une réelle idée de la qualité du DVD.

Cela étant, bien sur que le LZ de l'O2 est moins bon que celui des seventies.
Toutefois, à mon sens, la prestation est sans commune mesure avec celles que peuvent proposer Purple et Sabbath.
Le son de Page est bizarre certes, mais s'il n'improvise plus il reste quand même à un haut niveau.

Et Plant reste un sacré chanteur.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod