Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Led Zeppelin
Celebration Day
Page   1 | 2 | 3 |

le 12 Décembre 2012 par THIERRY

L'enthousiasme de BAYOU fait plaisir à voir étant moi même un grand fan du dirigeable, mais du peu que j'ai vu de ce concert un seul titre "black dog" sur youtube. Je me pose sérieusement la question de savoir si ce commentaire élogieux et cette note parfaite ne sont pas excessives.

Encore une fois je n'ai entendu qu'un seul titre (c'est pourquoi je ne note pas ce disque) mais j'en ai assez vu comme ça. Je vais être sincère j'ai trouvé la prestation très médiocre. Les vieux briscards gentiment moqués BLACK SABBATH et DEEP PURPLE que je vénère aussi s'en tirent nettement mieux en live aujourd'hui même si eux aussi ont perdu de leur superbe.

Pour en revenir à Led zep, ça ne le fait plus, désolé de le dire.
Jimmy Page est le plus décevant, un son de guitare horrible, tellement mal réglé qu'on se demande si ce n'est pas fait exprès pour masquer ses approximations, ses pains nombreux sur le titre, il ne peut plus jouer le riff correctement avec la précision nécessaire.
Robert plant, bon ça on le savait, n'a plus la voix de ses 20 ans. Dire qu'il ne monte plus dans les aigus est une chose mais bon ce n'est pas tout sa voix est aussi chevrotante, vieillissante en un mot fatiguée...
Jason Bonham est appliqué, il fait le job même s'il n'a pas la frappe de papa Bonham.
John Paul Jones n'a apparemment rien perdu de sa technique, il avait l'air de bien s'amuser sur scène dommage qu'on l'entende si peu.

Voilà tout ce que j'ai pu noter à l'écoute de cet unique titre, c'est décevant et pour ceux qui pense que je divague aller sur youtube écouter à la suite le "black dog" de ce concert et celui d'un concert des années 70's. C'est édifiant.

le 21 Novembre 2012 par BAYOU

Red One me fait à juste titre remarquer que Jon Lord avait quitté le groupe en 2002.
C'est Don Airey qui était aux claviers.

Mea culpa et merci à Red One de sa sagacité.


le 21 Novembre 2012 par BAYOU

Très intéressant cet exposé mon cher Aurel

Pour Phil Collins, c’est son jeu avec Led Zep que je qualifie d’horrible, il gâche complètement ce grand moment du Live Aid. Collins est peut être dans son élément avec Genesis, mais il est totalement incapable de jouer avec Led Zeppelin

En ce qui concerne le passage sur Deep Purple et Black Sabbath, je considère que Led Zep a eu le courage de se dissoudre après la mort de Bonham ce qui n’a pas été le cas des deux autres groupes qui continuent de tourner.
Je me souviens d’un show de Deep Purple au Zénith à Paris, le 31/05/2003, en seconde partie de Lynyrd Skynyrd, mis à part Steve Morses excellent à la guitare, je m’étais ennuyé et j’avais trouvé Glover, Lord et Gillan pathétiques.

« Petite grandeur » oui je compare à Led Zep, pour moi ils ne jouent pas dans la même catégorie.

Pour les batteurs, Bonham cognait fort, mais ce n’était pas un « bourrin ». Si on compare avec des batteurs de jazz par exemple, (Tony Williams me vient à l’esprit mais il en existe d’autres) son jeu est plus brutal, moins subtil, moins en nuances sur les cymbales, mais il avait un impact puissant sur le son du groupe.

Enfin, mon but n’est pas d’être « objectif » déjà parce que en musique l’objectivité ne peut pas exister et que dans une chronique je ne fais que passer mes impressions sans prétendre détenir la vérité.




le 21 Novembre 2012 par AUREL


Je ne vais pas y aller par quatre chemins: je vais être constructif, précis, je n'utiliserai pas le langage SMS et je soignerai mon orthographe et mon style.
Et je vais écrire un commentaire, non sur l'album (ou peut-être un tout petit peu), mais sur quelques points de cette chronique.

Ce qui me choque en premier, c'est le manque d'objectivité à certains passages, notamment ici:

- "avec l’horrible Phil Collins aux baguettes (mais bon sang qui a eu cette idée débile ?)"
Déjà, en quoi est-il horrible ? Je ne suis pas un de ses fans, mais je reconnais que ce batteur est extrêmement polyvalent (ou du moins l'était) et que son travail avec Genesis n'est pas à négliger.
Il y avait des batteurs bien plus adaptés à l'époque, mais c'était le meilleur parmi ceux qui se sont proposés.

Et ici:

- "Black Purple ou Deep Sabbath qui offrent un pitoyable souvenir de leur petite grandeur passée."
Ce qui me gène, c'est le "petite" ! Là, c'est sans aucun rapport avec Led Zeppelin (ou peut-être que "petite" était sensé les comparer avec le dirigeable ? Dans ce cas je n'ai rien compris et le paragraphe ci n'est pas à prendre en compte.) et je cherche la petite bête.
Si la comparaison n'était pas voulue, je ne vois pas en quoi leur grandeur était petite: Deep Purple et Black Sabbath ont comme Led Zeppelin ouvert les portes de nombreux styles musicaux, dans le métal notamment. Ils sont pour ma part sur le même pied d'égalité que le dirigeable de plomb. Les différencier amène à donner un jugement subjectif.
Ensuite, déclarer les prestations récentes de Violet Profond de pitoyables est, je trouve, plutôt violent. De mon point de vue, elles n'ont certes pas l'énergie d'antan, mais répondent aux attentes qu'un public a de 5 musiciens de plus de 60 ans.
Quant à Black Sabbath, ils ont perdu leur valeur dés lors qu'Ozzy Osbourne est parti. Un peu dans le même cas de Led Zeppelin, ils sont amputés du membre qui les a différencié des autres groupes.

Deuxièmement, bien moins grave, mais je précise quelques notes afin rajuster des fausses idées.
"[...] qui dans le rock peut cogner aussi fort [...] "
Cogner comme John Bonham n'est pas compliqué, et la première brute croisée dans la rue en est capable.
Peut-être qu'il faut être batteur pour le comprendre, mais la force physique transmise dans les coups n'amène à rien d'autre que percer les peaux (c'était le cas de Bonzo à ses débuts). Son son gigantesque, il le doit surtout à ses gestes, et également à Page. (cf. When The Levee Breaks, l'idée de mettre la batterie dans le hall de leur manoir vient de Page)
Voilà, correction faite.

Pour ce qui est du reste de la chronique, je ne peux qu'être d'accord. Je suis allé le voir au cinéma, donc j'ai également profité d'une qualité irréprochable, tant au son qu'à l'image;
Cela dit, j'ai trouvé ce live médiocre du fait que la force du dirigeable en concert n'était pas présente (et ça vous l'avez relevé): aucune improvisation, ni même sur Whole Lotta Love.
Pour conclure totalement subjectivement, se procurer Celebration Day relève plutôt du besoin de posséder tout Led Zeppelin, que celui de l'écouter lorsque l'envie s'y prête. Car pour écouter du Led Zeppelin, c'est à la source qu'il faut le prendre.

Merci pour votre lecture, monsieur BAYOU.
A bientôt.

le 20 Novembre 2012 par TERRY


Tuerie !!!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod