Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Joseph Haydn
Symphonie N°67 (kraemer)
Page  1 |

le 24 Juillet 2020 par CHIPSTOUILLE

Petit erraturm sur mon commentaire précédent. Après discussion, il semblerait que j'ai mal interprété les notes. Le fait que la symphonie n°67 ait été utilisée comme musique de scène reste en effet un mystère à élucider.
Les notes précisent seulement que la pièce de théâtre a servi de source d'inspiration.

J'ai également passé la note à 5. Avec le temps, ça se confirme, elle fait partie de mes préférées.

le 24 Mai 2019 par CHIPSTOUILLE

Le livret du 7ème album Haydn 2032 qui vient de sortir, m'apprend à l'instant que la symphonie 67 a été utilisée (à l'image de la n°60) comme musique de scène. Elle a accompagné la pièce de théâtre "La partie de chasse de Henri IV" de Charles Collé qui fut apparemment un succès en son temps (suffisamment pour avoir traversé les frontières et être traduite en allemand)
Je ne sais pas de quand date la découverte (le livret s'étale davantage sur une découverte similaire en 2017 concernant la symphonie n°65), mais la biographie de 1990 de Marc Vignal et les différents livrets des versions que j'avais jusque-là n'en font pas mention.

J'en ai régulièrement parlé, le truc de HAYDN était de s'inspirer d'une histoire afin de composer sa musique, et souvent de garder le secret de l'inspiration pour lui. Parfois la source d'inspiration est bien connue (n°59, n°73, etc.), parfois pas du tout. C'est du coup la première fois qu'il m'est donné de découvrir le secret d'une de ces œuvres scénarisées, tout en connaissant très bien l’œuvre en question au préalable.

C'est une sensation réellement étrange. Ça revient plus ou moins à creuser derrières les paroles d'une chanson. Sauf que je m'étais donc déjà bien renseigné sur la symphonie, et que celle-ci n'avait pas de "paroles" à décrypter, donc tout espoir d'en découvrir l'histoire (si histoire il y avait) était vain. La sensation d'enfin découvrir cette clé que je n'espérais plus est donc très étrange.
La symphonie n°67 était déjà l'une de mes préférées du compositeur, j'ai toujours hésité à passer la note à 5, elle vient définitivement de prendre une position particulière.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod