Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Dire Straits
Alchemy
Page  1 | 2 |

le 29 Décembre 2021 par CSAMSA


Je suis de ceux qui trouvent ce live fabuleux, encore et toujours. Une réécoute en 2021 me donne un plaisir intact, aussi rare qu'intense. La version CD, très bien remasterisée en 1996 ajoutait des titres et modifiait l'ordre du vinyl original mais c'en est encore meilleur (quoique j'ai mis du temps à me faire à la présence d'Expresso Love en second titre). Annoncé sans overdubs, l'enregistrement sonne toujours exceptionnellement bien, le groupe est au top, Knopfler chantant même avec une certaine énergie. Mais c'est bien la guitare qui tient la vedette, les moments de bravoure sont si nombreux qu'on ne va pas les lister, sans qu'à aucun moment on ait le sentiment d'avoir un guitariste en démonstration. Tout pour la musique, avec un groupe d'une grande cohésion, dans des compositions passionnantes (Telegraph Road est un sommet), une fin magnifique avec Going home. Et l'enchainement Private Investigations/Sultans of swing est absolument magistral. Cette version portée par une batterie frénétique (je comprends qu'on n'aime pas, moi, j'adore, ça booste, ça décolle l'ensemble), multipliant les relances de caisse claire et les descentes de toms m'emporte toujours vers un orgasme sonore à partir de la cassure de la 6è minute. Une fin de morceau anthologique, une montée de 5 minutes somptueuse où le toucher de Knopfler fait merveille, allant progressivement vers les notes aigues et me donne à chaque fois un sacré frisson. Le sommet d'un groupe au sommet.

le 16 Juin 2019 par NONO

@Baker : le plus amusant dans ce côté "badaboum", c'est que Mr. Williams est celui qui jouera les roulements de tambours (genre "défouloir" et vraimenet "badaboum !"dans la mythique intro de "Money for nothing"; par contre le groove du titre est assuré par Omar Hakim, beaucoup plus souple et raffiné dans son jeu). Pas impossible que Knopfler ait fait ce choix exprès, spécialement pour ce titre !
Le problème avec Williams, c'est qu'il n'est pas au service de la chanson, c'est lui qui croit devoir imposer son plan "drums" à tous les autres, LOL !

le 15 Juin 2019 par BAKER

@Nono : marrant c'est mot pour mot ce que dit mon meilleur ami !

Je confirme que sur ce live Terry Williams est un gros pataud. Et je confirme aimer ça :) Ce côté matuvu et sans cesse badaboum fait partie du charme de ce live que j'adule. Même constat pour Chris Maitland lorsqu'il transformait No-Man "en Motorhead", de l'aveu même de Wilson.

Plaisirs coupables !

le 14 Juin 2019 par NONO


Est-ce moi, où est-ce que Terry Williams est honnêtement un des pires batteurs au monde ?
J'ai réécouté tout récemment l'album après une vingtaine d'années, et grand dieux, ce que j'ai déchanté ! Est-ce que c'est parceque je vieillis ? où que je n'avais pas d'oreille assez affutée étant ado ? J'ai l'impression, en clair, que Terry Williams gâche littéralement les trois-quarts des morceaux ici : jeu lourdingue et trop démonstratif, coups de cymbales à tout bout de champ, et même, cerise sur le gâteau : rythme décalé par rapport au reste, "pas dans les temps" du tout. Le comble !
J'ai l'impression que Williams est bon uniquement dans les rocks et les rock and rolls "carrés" (ce qu'on appelle du "pif-paf-pif-paf"), mais dès qu'il faut faire des effets de style, quelques démonstrations (breaks, etc.), il se banane complètement.
Pour moi, c'est une évidence-même quand je réécoute l'album (que j'encensais pourtant auparavant...)

le 08 Novembre 2018 par GOLGOTH 68


Je n'avais jamais réussi à accrocher à ce live de Dire Straits alors qu'il correspond à la période des meilleurs albums du groupe (à mon avis). Je l'ai réécouté récemment, et vraiment, je n'y arrive pas... J'ai même pensé à Benny Hill pendant la partie saxo de "Two Young Lovers"... (Désolé pour ceux qui apprécient l'album)
Je ne suis pas capable vraiment de dire pourquoi je n'accroche pas vraiment à cet album. Il y a une volonté de faire évoluer les morceaux par rapport au studio mais ça sonne vraiment artificiel, pas spontané et hors de propos à mes oreilles. Ca ne passe pas...













1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod