Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



Dire Straits
Love Over Gold
Page  1 | 2 | 3 |

le 31 Décembre 2021 par SGT JAKKU


Je suis d'accord avec la plupart des commentaires. "It Never Rains" traîne en longueur. "Industrial Disease" est juste sympathique et vaut le coup pour le son de guitare trafiqué de Knopfler qui amorce "Money for Nothing" et cie (ce son de "guitare" a été trouvé par Daryl Hall pour la chanson "You Make My Dreams" mais avec un...clavier Yamaha !).
Quant au reste de l'album, c'est du 5 étoiles, un ensemble de pièces longues, cinématographiques assez inspirées des œuvres des Pink Floyd. Love Over Gold marque aussi l'entrée du groupe dans la grosse production numérique hyper léchée des années 80, un aspect qui sera reproché au groupe par la suite. Le beau son à tout prix...mais quand celui-ci sert une pièce aussi magistrale que "Private Investigation", il serait dommage de s'en priver.

le 22 Mars 2019 par NONO


@Viv : concernant "It never rains", je trouve que c'est effectivement une très bonne chanson mais qui dénote un peu du reste de l'album. Cette chanson emprunte ce côté "sombre" du reste de l'album mais avec une touche folk assez dylanienne. Et oui, je suis d'accord, le final guitare / orgue hammond avec cet effet wah-wah pour chacun des instruments, est remarquable.
Mais alors, ce texte.... quelle noirceur ! Franchement cafardeux ! On sent que Knopfler sortait d'une relation sentimentale tumultueuse, et cette chanson sert de "catalyseur" pour tous les reproches, critiques et rancunes que notre artiste rumine envers son ex-compagne, de manière tellement ironique et ostentatoire que ça en devient terrifiant. Une véritable liste de tous les défauts de son ex-compagne et coups tordus qu'elle a pu lui faire.
Je pense que Knopfler s'est dit "Toi ma cocotte, après tout ce que tu m'as fait...Je vais te faire connaître au grand public dans une de mes chansons !"

Quelques tirades :

"You had no more volunteers
So you got profiteers for to help you out
With friends like that babe
Good friends you had to do without"

ou encore :

"Ah but it's a sad reminder
When your organ grinder has to come to you for the rent
And all you've got to give him
Is the use of your side-show tent"

Ah non... ça ne rigole pas dans les chaumières, là !

le 21 Mars 2019 par VIV


Superbe album, je ne m'étendrai etendrai pas sur les 2 premiers morceaux fabuleux mais je profite de ce commentaire pour vanter les mérites du final "It Nevers Rains", clairement sous estimé et qui clôt l'album en beauté. Morceau à écouter fort ou au casque, même s'il peut paraître un peu simplet au début, la montée en puissance est lente mais terrible. Le final d'it never rains est vraiment bonnard avec ce beau solo de Mark appuyé par l'orgue hammond. Certains phrasés de Mark sont harmoniquement remarquables, dont une certaine descente au milieu du solo. Ne me demandez pas le timing pour vous repérer, y'a pas ça sur ma platine vinyle.

le 01 Août 2016 par GOLGOTH 68


J'hésitais entre 3 et 4 étoiles... "Telegraph road", c'est 5 étoiles sans hésiter mais le reste est quand même plutôt décevant même si ça s'écoute sans déplaisir... Donc 3 étoiles au final surtout comparé aux albums précédents et aussi à ceux d'après.

le 10 Juillet 2016 par KID66


Je ne suis pas fana de DIRE STRAITS, mais force est de reconnaitre que "Telegraph Road" est un très grand morceau de rock. Je ne vois rien à jeter sur ces 14 minutes, que ce soient les passages chantés, les superbes transitions au piano, les quelques breaks ambiancés et bien sûr le final instrumental. Un must, assurément !

La suite ne me parait pas au niveau. A vrai dire, bien que de qualité, elle m'ennuie quelque peu. "Industrial Disease" est même sacrément linéaire (malgré sa section rythmique efficace), comme le sera "Money For Nothing". Les trois autres sont jolies, subtiles, à l'atmosphère agréable, mais également lisses, trop sages, presque plates. Du rock à la papa quoi, inspiré en l'occurrence, mais peu frissonnant. La recette sera réutilisée à outrance sur Brother In Arms. J'admets que même si je n'aime pas son spoken word, "Private Investigations" est quand même vraiment pas mal.

Un bon disque, à connaître.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod