Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
26 commentaires notés  
[?]



Dire Straits
Brothers In Arms
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

le 01 Septembre 2022 par TISSORA


Je trouve la note de la chronique plutôt dure, alors je vais la rehausser un peu. lol

Pour plusieurs raisons :

1- C'est le premier Album Pop/Rock (vinyle) que je me suis acheté en 1985 en Angleterre en plus (voyage linguistique). J'avais 13 ans, donc c'est sentimental.

2- J'ai découvert Dire Straits à la radio avec Money for Nothing et j'ai adoré le son de la guitare saturée.
Une révélation ! C'était le son que je recherchais inconsciemment et qui me poussera à rechercher toujours plus en matière de son lourd, ce qui m'emmènera quelques années plus tard vers Metallica avec Ride the Lightning.

Remarque : je sais que Ride... est chronologiquement antérieur à Brother, mais replacer le contexte en 1985 : Metallica ne passait pas à la radio mais Tarzan boy...

3- J'ai usé ce 33-tours au point qu'il en est devenu inécoutable sur n'importe quelle platine. Je crois même que j'ai fini par l'envoyer à la benne.
Ce qui m'amène au CD, que je me suis procuré dès que j'ai pu m'offrir une platine laser, et qui est plus long que le vinyle. Je l'avais remarqué chez un copain qui avait la version CD et franchement ça me frustrait d'avoir une version raccourcie (Money for nothing, pas d'intro sur Your latest trick, Why worry ). Donc, non je ne trouve pas l'album trop long.

4-Ca reste tout public : ma mère l'autorisait sur l'auto radio (et pas Ride the Ligthning).

Ce n'est pas un chef-d'œuvre mais c'est très un bon album varié et écoutable par tout le monde qui a eu un succès mérité.

le 25 Avril 2020 par TOMMY_CALE


Il divise cet album. En pleine période 80's avec les synthés qui ne le sont pas (ma tasse de thé). Vanne pourrie, je l'accorde (comme la guitare de Mark). Bref...

'Walk of Life' 'One World' sont à bannir déjà pour moi, je les trouve vraiment laids ces morceaux, quand on aime les débuts de DS, la transition est difficile à accepter. 'The Latest Trick' passable, bien meilleur en live à mon sens. 'Why Worry' et 'So Far Away' sont bons, je ne trouve pas que le premier soit trop long, je le trouve plutôt envoûtant. Le second par contre oui je suis d'accord sur la longueur qui n'a que peu d'intérêt. 'The Man's too strong' est un morceau poignant, les paroles sont vraiment belles. 'Ride Across the River' reste dans la même veine et transmet parfaitement les émotions suscitées.
J'en viens aux 2 tubes qui ouvre l'album et en ferme la marche : 'Money For Nothing' et son riff légendaire, sonne vraiment rock FM et a mal-vieilli tant il aurait pu figurer dans Rocky IV. 'Brothers in Arms' est une belle balade, qui nous fait rappeler les origines écossaises de Mark. Des morceaux de qualité mais qui sont sirupeux, avec du recul.

Album mitigé de mon humble avis, ce qui faisait ce que j'aimais chez Dire Straits (notamment le son intimiste) a disparu pour laisser place à une conformisation de la musique FM d'époque (quand on sait que le groupe a percé à contre-courant, ça fait ièch qu'il aille à ce point à l'antipode...). J'y vais d'un petit 3 car malgrés ses défauts on ne peut l'affubler de bide.

le 07 Septembre 2019 par CLANSMAN57

@Nono:
Adèle, j'aime beaucoup son second disque.
Et Cats On Trees, c'est sympa, ils étaient passés dans mon village il y a quelques mois et je n'y suis même pas allé:)
Je vais voir pour les deux autres, je crois avoir déjà écouté quelques chansons de London Grammar aussi.

Merci!

le 07 Septembre 2019 par NONO

@CLANSMAN57 : Si tu aimes les voix féminines, je ne pourrais que trop te conseiller, dans un registre plus récent :
* BIRDY (avec les titres : Wings, People help the people...)
* LONDON GRAMMAR (Wasting my young years)
* CATS ON TREES (Sirens call)
* Et bien sûr la superbe ADELE dont je suis fan inconditionnel !

le 07 Septembre 2019 par CLANSMAN57

@ Nono: "The Man's Too Strong" me plait aussi de plus en plus, les passages avec gros accords me dérangeaient au départ, mais c'est intéressant en fin de compte, cette cassure du planant.
Sinon, j'ai trouvé le Natalie Imbruglia chez une disquaire, elle m'a fait écouter quelques chansons et... je n'ai pas aimé :)
Je préfère encore le Geri Halliwell (ex Spice Girls, je crois que je viens définitivement de tuer l'image de Metalhead qui me colle à la peau, mdr! Tant mieux!) qu'elle avait, "Scream If You Wanna Go Faster" (2001).
Avec certains effets horripilants en moins, il aurait pu être excellent!














1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod