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Can
Monster Movie
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le 20 Janvier 2021 par CROQUIGNOL


Le plus rock, c’est-à-dire le plus énergique, et finalement, celui qui veut se faire une idée de la musique de Can n’a qu’à écouter « Father Cannot Yell », tout y est: le côté bruitiste, avant-gardiste, post-rock et la rythmique cherchant la transe (et y arrivant facilement, notamment avec le passage des hahahaha de Mooney)

Puis suit « Mary, Mary So Contrary » montrant qu’ils sont aussi capables de mélodie et d’émotion, malgré et surtout à cause des « défauts » du chanteur, souvent approximatif, et du guitariste au son hyper-acide qui me rappelle le citron quand j’étais gamin, ça me faisait frissonner, c’était au départ désagréable, mais par la suite, j’adorais.

Au final, la seule ombre au tableau, c’est « Yoo Doo Right », long titre qui subit la comparaison avec les œuvres suivantes du même genre, mieux préparées et où on sentira un groupe avec plus de pratique. Ce qui pourrait induire une étoile en moins, s’il n’y avait un Jaki Liebezeit en grande forme et qui nous montre qu’il est le meilleur batteur du monde (après Tony Allen, évidemment).

le 17 Octobre 2009 par POST N°LOG5+2COS(E)


C'est toujours étonnant de voir des professionnels en musique (professionnel dans le sens musiciens diplômés ce qui est souvent loin d'être le cas dans le rock), leur reconversion est certes étonnante mais en regardant un peu plus les bio des membres, on comprend pourquoi ce groupe de musique expérimentale, parfois vraiment pas accessible, a quand même su faire en sorte qu'on les remarque encore maintenant.
D'ailleurs je tiens aussi à dire que le fameux mouvement "krautrock" en allemande comprenait pas mal de cas comme Can, c'est-à-dire des Berlinois ayant eu des formations classiques mais s'étant quand même lancés dans le rock, sans toutefois avoir une bonne culture en pop rock, et accros aux drogues dures comme à l'époque du psychédélisme dans les années 60, ce qui expliquerait aussi les aspects assez innovateurs, et fort différents des autres mouvements progressifs de l'époque.

le 28 Septembre 2006 par ZARDOZ


Premier disque, premier monument...
Juste que je n'aime pas trop la voix de Malcolm Mooney, je préfère le 'non-chanteur' Damo Suzuki.













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