Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Can
Tago Mago
Page  1 | 2 |

le 10 Mai 2021 par MR. DE LA DABBIèRE


Ah, oui tago mago, bon. La drogue, les rythmes le GROOVE. Excellent petit album de 5 pistes, un des meilleurs disques du kraut en fait. On a eu de la chance que ces camés finis ne rajoutent pas deux pistes de musique pseudo-expérimentale exécrable dans leur disque, ça aurait bien tué le disque.

le 22 Juillet 2020 par GRATTEUXDUDIMANCHE

Au début, le Krautrock, je n'y croyais pas. Trop de mauvais souvenirs avec tout ce qui touchait même de loin à électronique ou aux musiques concrètes. En plus, je détestais la pédanterie des fans qui me rappelaient ceux de Lou REED et consorts. Et pour couronner le tout, les quelques extraits TV ne passaient pas à cause du décor des plateaux, simplement à vomir.

Et un jour, je retente quand même l'expérience avec ce fameux Tago Mago à côté duquel des groupes comme PINK FLOYD seraient soi-disant des tapettes ou trop commerciaux et formatés (fabriquer des sourds qui trouvent chiants de faire des mélodies ou de chanter, tu parles d'une ouverture d'esprit). A côté, j'essaie aussi Yeti d'Amon Düül II dont le livret contient... des paroles !!! OH MY GOOOOOOOOOD !!!!!!

Hum, excusez-moi. Alors cet album ? Et ben c'est super. Je continue de penser que le FLOYD reste au-dessus de tout (faut quand même rappeler que ce fameux courant doit beaucoup à A Saucerful of secrets et Ummagumma), mais voir des trentenaires de conservatoire et de machins électro bruitistes réussir un truc aussi rock, délirant, brutal et cohérent a de quoi laisser pantois. Cela dit, l'album est terriblement difficile à écouter mais pas à cause des plages les plus bizarroïdes, en fait. Non c'est surtout "Halleluhwah" qui va donner du fil à retordre. Perso, ça a surtout été "Mushroom", "Oh Yeah" et "Aumng" (mais cette folie chamanique qui sort de nulle part à la fin) "Peking O" est trop pénible sauf quand ça s'emballe à la fin. Incontestablement, ce batteur était un grand malade.

En fait, si je devais conseiller cet album, ce serait une certaine édition. Celle du 40th Anniversaire qui, si elle ne scinde pas l'album en deux comme cela aurait dû se faire, propose toutefois un bonus qui devrait convaincre les plus rétifs. Il s'agit d'un concert (presque ?) intégralement donné à Cologne en juin 1972. Et là, c'est carrément la danse de la GUERRE ! 47 minutes avec trois morceaux condensés en un seul avec l'impression que c'est une immense impro d'une demi-heure. Grâce à la reprise de certains passages TV, j'ai compris que tous ces groupes auraient mieux fait de ne sortir que des albums live. Et pour revenir au FLOYD, c'est d'autant plus frustrant que leurs concerts filmés soient tous incomplets. "Mushroom", "Spoon" ou encore "Halleluhwah" prennent une ampleur démente. Rythmique à redonner le groove à un paraplégique, saturation horrible, et surtout ces basses à provoquer un séisme...

Un vrai monstre qui aurait dû faire les premières parties des psychédéliques de Londres.

le 02 Décembre 2019 par BORIS LE BORGNE


Ici le terme "chef-d'œuvre" n'est pas galvaudé. Ahurissant et hypnotique à la fois.

Et Liebezeit impérial, monstrueux même !

Le meilleur.



le 24 Juillet 2019 par FRANçOIS


Je peux admettre que les étiquettes "groupe pour initiés" ou "vaches sacrées intouchables" soient un peu pénibles... On pourra trouver Can surestimé si on n'aime pas (ce qui est logique), j'aurais pour ma part tendance à le trouver sous-estimé par rapport à ses confrères anglo-saxons (les sempiternels Rolling Stones, Pink Floyd, etc...). Je trouve ce groupe formidable, limite "ultime". Du moins la période de ses débuts jusqu'au départ de Suzuki (soit 1969-1973), la seule que j'ai écouté (trop peur d'être déçu par la suite et j'ai tendance à considérer que la période la plus créatrice d'un artiste se trouve généralement au début de sa carrière). Contrairement à d'autres trucs "krautrock" de la même époque, leur musique n'a pas vieilli. Ici, les 4 premières pistes, c'est encore du tout bon, avec toujours cette section rythmique d'enfer. J'ai plus de mal avec la fin d'album et ces deux longs morceaux "bruitistes" dignes de la musique contemporaine, d'où une étoile en moins. Mais beaucoup de choses perdent de leur intérêt après avoir écouté Can.

le 04 Janvier 2011 par GIYANA


"Trente cinq ans d’âge et toujours déconseillé aux oreilles sensibles."
Je crois que cette phrase t'était adressée Leo ...

Pour le reste, on a pratiquement tout dit sur cet album : une merveille hors du temps, de l'espace, complètement barré, un voyage de folie, tantôt coloré roug sang, tantôt sombre à en frémir. Les expérimentations sont immenses, et traduisent nos peurs ou nos envies les plus secrètes, vous savez, ces sons, ces situations que l'on adore s'imaginer et que l'on rêverait vivre ... Can les met tout simplement en musique.

Plus que de la musique, plus qu'un album .... une monstruosité indescriptible et fantastique.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod