Recherche avancée       Liste groupes



Le 08 Décembre 2009


HAWKWIND - DOREMI FASOL LATIDO

Bonjour,

Peut-on parler du space rock comme une partie du psychédélisme ou alors comme un style de rock progressif ?





Le 31 Janvier 2012 par Lopagno (visiteur)

Pour répondre à Erwin, et quoique on ne puisse effectivement pas dire que ce soit un groupe très connu, Eloy est un excellent groupe de space-rock, et que, personnellement,j'aurais plus tendance à rapprocher au progressif plutôt qu'au psychédélique.
Bien à vous!





Le 14 Janvier 2012 par Rikkit (visiteur)

si on considere que Monster Magnet fait du space rock, alors non c'est pas prog, mais bien psyché jusqu'au boutiste. D'ailleurs je trouve étrange que l'on puisse confondre les deux




Le 15 Mars 2010 par Suntory Time (visiteur)

Je ne connais Hawkwind que de nom, mais pour situer le Space Rock, je dirai que c'est la pièce charnière entre le Psychédélisme et le Progressif. Le FLOYD entre 67 et 70 évolue dans ces trois style. Du psychédélisme Barrettien de Piper(...) au Psyché/Space Rock de Saucerful of Secrets (référence dans le genre Space Rock !), il y a un lien évident. Ce qui amènera alors au pièces progressive ambitieuses comme "Atom Heart Mother" et bien sûr "Echoes", avec ses ambiance spaiales absolument fantastique;




Le 15 Mars 2010 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Initialement, HAWKWIND était un groupe issu de la mouvance pop-rock psychédélique anglaise, dont la musique avait un son plus lourd et plus puissant. Tantôt "hard" (de par la rythmique lourde et le son de guitare), tantôt mélodique et planante (avec des motifs répétitifs et pas mal de sons "futuristes"), ce groupe a inventé un style, dont il reste le leader incontesté et incontestable : le "space rock". A noter que ce style est parfois proche du rock progressif et que HAWKWIND a parfois aussi abordé ce style (cf. entre autres l'album "Space bandits").




Le 09 Décembre 2009 par Terry (visiteur)

Pour moi, c'est nettement plus du hard-rock psychédélique. Enfin, plus psyché que prog ! particulièrement Hawkwind.




Le 09 Décembre 2009 par Erwin (visiteur)

Disons qu'à part Hawkwind, personne de vraiment connu ne fait du space rock, je crois même que l'appellation vient de Dave Brock.
Barrett a écrit quelques morceaux clefs du style comme "Astronomy Domine", mais Hawkwind est le deus ex machina du space rock...

Une grosse partie des groupes psychédéliques sont les ancêtres du progressif, je pense à Grateful Dead en particulier. Les deux sont donc inextricablement liés.
Cependant, pour moi Hawkwind est psychédélique, pas progressif. Je rattache donc pour ma part le space rock à la musique psychédélique.


Le 30 Décembre 2007


HAWKWIND - DOREMI FASOL LATIDO

Bonjour,

Y a-t-il une différence notable entre la période où Lemmy a joué dans le groupe et la période sans Lemmy ? Quelles conséquences a eues son renvoi d'Hawkwind sur la musique du groupe ?





Le 25 Avril 2008 par Darkpoet (visiteur)

Non franchement, Lemmy n'est qu'un sympathique bourrin de bassiste... Charismatique certes, mais musicien talentueux nein !
Le succès du Motorhead qu'on aime (76 à 82) est largement du à l'osmose des 3 musiciens et surtout au jeu varié et singulier de Philty Taylor et le feeling Blues de Eddy Clark. Pour Hawkwind la meilleure période reste sans doute les 6/7 premiers albums avec et sans Lemmy.





Le 30 Janvier 2008 par Johann (visiteur)

Je ne connais que les disques sortis entre 70 et 75 mais je préfère largement le jeu de Dave Anderson (je crois), le bassiste d'Amon Düül II qui joue sur leur CHEF-D'OEUVRE "in search of space". Un vrai jeu nuancé, mélodique (la partie de basse du premier morceau est sublime) alors que Lemmy est bien plus bourrin.




Le 03 Janvier 2008 par Erwin (visiteur)

Le bassiste "classique" de Hawkwind est Alan Davey, son approche instrumentale est incomparable de celle de Lemmy. Le morceau "The Pulsing Cavern" est révélateur, un son doux et fluide, souvent enrobé d'effets -Alan est un excellent clavieriste-.
Pour les compos , je dirais qu'au contraire la basse de Davey se fond mieux dans les morceaux que celle de Lemmy. Morceaux généralement composés par Brock ou Lloyd Langton , donc toujours très hard.
Les morceaux de Lemmy font tâche dans la disco de Hawkwind -cf:"Lost Johnny" sur "Hall of the mountain grill", où il joue de la gratte -.
Lemmy était trop fort pour Hawkwind, mais la musique du spaceship a toujours été labellisée "Métal" quelque soit le bassiste.





Le 31 Décembre 2007 par Terry (visiteur)

Disons que le jeu de basse de Lemmy est assez lourd (Motörhead, c'est pas du Stravinsky), donc j'imagine (car je ne connais aucun disque de Hawkwind d'après le départ de Lemmy, donc d'après 1976) que le son de Hawkwind doit être plus space et moins heavy que lors de la période "Doremi Fasol Latido"/"Space Ritual" (entre autres). Mais un vrai amateur du groupe te donnera une meilleure réponse que la mienne.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod