Recherche avancée       Liste groupes



Le 30 Décembre 2016


NEW YORK DOLLS - TOO MUCH TOO SOON

Les NEW YORK DOLLS ne sont-ils pas le chaînon manquant entre les ROLLING STONES et le punk à venir ?
Quels sont les autres groupes qui étaient à mi-chemin entre ces 2 périodes : rock fin années 60 et punk milieu années 70 ?
Les NEW YORK DOLLS me paraissent être assez uniques dans ce registre.

Les RAMONES et les STOOGES sont déjà plus punk, même si les racines rock 'n' roll ne sont jamais très loins... Mais les ingrédients rock 'n' roll (choeurs féminins, piano, cuivres...) sont nettement plus présents chez les DOLLS que chez les RAMONES (qui se concentrent sur la formule guitare-basse-batterie-chant, sans artifices).





Le 30 Décembre 2016 par LONG JOHN SILVER

Les Dolls font partie de la lignée des groupes américains que tu cites, auxquels on peut ajouter le nom des MC5, qui sont à l'origine du punk anglais. Dans le genre "chainon manquant", il ne faut surtout pas oublier Bowie par ailleurs. Voire Roxy Music. Ajoutons que si l'idole de Johnny Thunders est sans doute Keith Richards, celle de l'autre Johnny, Rotten/Lydon, s'appelle Alice Cooper.
Mais Bowie, Roxy (et aussi le Coop) comme les Dolls sont aussi identifiés dans la tendance Glam avec Slade et Sweet. Qui allait déboucher - entre autres - sur Kiss.
Espérant t'avoir un peu éclairé.
Bien à toi.





Le 30 Décembre 2016 par JASPER LEE POP (visiteur)

Et pour compléter la réponse du pirate, qui dit Bowie et Glam british dit Mott The Hoople. Tu peux aussi retrouver l'esprit des Dolls plus tard chez les finlandais d'Hanoï Rocks (ainsi que dans la disco solo de très haut niveau de leur chanteur Michael Monroe. Un de ses projets Demolition 23 avec le bassiste Sam Yaffa qui a d'ailleurs officié dans la reformation des Dolls devrait te convenir). Et encore plus tard chez les new yorkais de D Generation (excellent album éponyme) avec cet équilibre glam/punk que tu sembles rechercher.
Bonnes écoutes.





Le 30 Décembre 2016 par le kingbee (visiteur)

Afin de compléter mes deux collègues, il y a des effluves de NY Dolls chez Gen X. Le nom de ce groupe d'allumés prend sa source sur des petites pilules halu et sur un bouquin de Meyer "The Valley of thez Dolls", dont Gen X fera plus tard un hit mineur dans une veine Punk.

On peut aussi citer diverses productions de Todd Rungreen et enfin certains groupes de Garage (The Music Machine, The Action, The Smoke et The Seeds).
Bon, aujourd'hui j'ai décroché des NY Dolls que je juge trop Glam.





Le 05 Janvier 2017 par nosferatu (visiteur)

les dolls avaient autant la culture garage rock sixties, elle même influencée par le british boom (ROLLING STONES, PRETTY THINGS...)que celle des "girls bands" à la SHANGRIS LAS...Les STOOGES, antérieurs dans le proto punk, étaient plus radicaux, plus primitifs et plus expérimentaux. Les DOLLS écoutaient aussi la bande à IGGY mais leur musique synthétise tous ces courants







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod