Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The 8-bit Big Band
Backward Compatible
Page  1 | 2 |

le 11 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

Pour le Chipstouille's Big Band, ça n'est pas près d'arriver ! Il faudrait déjà que je joue d'un instrument correctement. C'est loin d'être le cas !

J'ai hâte de lire les chroniques suivantes, par ailleurs :)

le 09 Mars 2022 par DERWIJES

Ce ne sont... que des jeux que je ne connais pas ! J'en ai écouté quelques-uns, ça a effectivement du potentiel. J'ai regardé la tracklist de leurs deux premiers albums (que je chroniquerai du coup). Ils ont réussi à sortir trois disques sans reprendre le thème de Zelda, c'est fort ! Par contre, il y a le thème de Final Fantasy I sur le premier et le "Chocobo Theme" sur le deuxième.

Dans ta liste de choix, je trouve que "Turbulence" de Dune II et "The Final Toccata" rendraient super bien. En plus, Dune ils peuvent surfer sur le succès du film, c'est tout bénef...

Sinon... Faut que tu montes un big band de ton côté. Le Chipstouille Big Band ?

le 06 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

C'est une joli colle que tu poses-là. En prenant la question dans ce sens, je comprends mieux pourquoi il y a autant de Mario sur cet album. Je verrais assez bien le thème de sélection du personnage de Mario 2 également adapté en mode big band :)

Sinon Norfair (Ridley's Fair) de Super Metroid, avec son tempo d'horloge et sa montée en intensité, j'aimerais bien entendre ce que ça pourrait donner.

Pour sortir de Chez Nintendo, après m'être un peu creusé le ciboulot, en mode big band je verrais bien:
- Gaur Plain de Xenoblade Chronicles (zut, c'est sur Wii!)
- The Final Toccata de Castlevania SOTN (ou pour être audacieux... Door of Holy Spirits? Il y a de quoi faire sur cette bande son)
- Du Starcraft (genre Terra One)
- Turbulence de Dune II
- De la musique de Thunder Force IV, qui derrière son Metal agressif, propose plein de trucs qui swinguent (genre Sand Hell ou Space Walk)
- Treasure Hunter Nigel ou Labyrinth de Landstalker aussi.

Rien de tout ça n'est 8 bits. Donc là c'est plus challenge, vu qu'on passe à du 4 pistes à adapter pour 35 à 60 instruments, il faut dire :)

Mon petit chouchou dont on ne parle pas assez, c'est Naoki KODAKA qui officiait chez Sunsoft (Gremlins 2, Batman, Blaster Master, Journey to Silius...). Ils ont fini par tomber dans l'oubli. Mais un petit "Gremlin Battle", la musique du dernier stage de Gremlins 2 sur NES, ça pourrait déchirer. Et s'ils pouvaient réussir à caser la musique d'invincibilité de la version Game Boy là-dedans, je prends aussi :)

Sinon, tous les thèmes épiques de jeux d'aventure que je citais encore récemment, il me semble que ça pourrait coller, c'est bien pompier comme il faut pour être repris par une masse de cuivres. Donc:
- Le thème principal de Zelda
- "First step towards war" de Ys
- "Adventure" de Dragon Quest III
- "Air castle" de Phantasy Star IV

Après il faut aller chercher côté PC Engine pour de la bonne musique 8 bits, la série des Soldiers, Down Load, etc.
Pour les Final Fantasy, en revanche, pas sûr que ça colle chez UEMATSU. Bon il y a toujours un Rufus Welcoming Ceremony de FFVII ou Prima Vista Band de FFIX pour les évidences. Mais sinon, je ne suis pas certain... Allez, si, "Weapon Raid" de FFVII aussi. Par contre chez les autres, oui, pourquoi pas, une Valse di fantastica de FFXV ou the Dalmasca Eastersand de FFXII et sur FFXIII c'est du sur mesure, il faut rajouter un piano, mais sinon on n'a que l'embarras du choix.

le 06 Mars 2022 par DERWIJES

Merci, merci et merci pour vos retours, surtout toi Chipstouille pour ce long message ! J'adore écrire sur FP et c'est toujours génial quand on partage ainsi sur un album. On aime, on aime pas, le plaisir est juste d'échanger avec d'autres passionnés. Comme je l'écris dans la conclusion je n'y connais pas grand-chose en musique de jeux vidéos, donc merci aussi d'aborder votre expertise technique en la matière.

Je suis d'accord avec vous, il y a beaucoup trop de Nintendo dans la track-list. C'est d'ailleurs le cas sur leurs deux autres albums, surtout le premier. Pourquoi pas plus de Final Fantasy ? A titre personnel je pense qu'ils pourraient faire quelque chose de très sympa avec le thème d'Uncharted, par exemple en jouant sur les percussions en le reprenant façon "Sing Sing Sing" de Benny GOODMAN. Et vous, quel serait votre (vos) propositions ?



le 05 Mars 2022 par CHIPSTOUILLE

Après une écoute (et demie), je rejoins donc Derwijes dans les éloges et les critiques à propos de cet album très bien réalisé. Je partage ton avis sur le fait que "Snake Eater" est le sommet de cet album (et que la série dont il est tiré est en effet très surcotée, exception faite du premier MGS). Tommy Tallarico et sa reprise du Video Games Live level 4 peut donc aller se rhabiller (déjà qu'il n'y avait pas beaucoup de bons points sur celui-ci).

Backward Compatible souffre en effet d'une baisse de rythme au milieu. Je ne dirais peut-être pas tout à fait à cause des mêmes titres. Mais ayant terminé la majorité des jeux ici présentés (tous sauf le Fire Emblem et Pilotwings 64, il me semble), je n'ai peut-être pas le même point de vue. Je voulais donc parler en bien de Saria's Song. Etant donné le truc horripilant qu'est l'originale (après avoir tourné en rond des heures dans les bois perdus, SI, c'est horripilant), en faire un titre plutôt correct doté d'une certaine tension, ça tient du miracle, je trouve :)

J'ai également beaucoup aimé la reprise de Super Mario Land, qui déborde sur le Kashmir de LED ZEP, très sympa! Je serai d'ailleurs curieux de connaître le nom du Saxophone très particulier utilisé ici. Je crois que je commence à comprendre d'où vient le terme pornsax ! :D Il y a donc bien un peu de 8bits ici, et même un peu de jeux PC avec Portal 2 (multiplateforme depuis, certes, mais Valve). Mais je rejoins tout de même Baker sur sa remarque concernant la variété des plateformes de jeu, mais à un plan légèrement différent. Passé les 4 titres repris de Mario, on a en effet bien du mal à sortir de chez Nintendo par ici ! (10 jeux sur 13, si je compte bien)

Même question pour la reprise de Pilotwings qui met en vedette un bien curieux instrument électronique à vent. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur. Les commentaires anglais précisent "Reed", ce qui peut se traduire par anche, chalumeau ou une sorte de cornemuse. C'est assez flou.

Je trouve également que "Jump Up Super Star" de Super Mario Odyssey est un sommet de l'album. Certes, elle était taillée pour un big band, mais la chanteuse est vraiment à fond dedans. Ca met la patate pour se réveiller le matin. Petite curiosité, le titre est proposé avec les paroles en mode karaoke, odyssey y est orthographié "odessey". J'avais tiqué sur la prononciation du mot en découvrant le jeu, pensant que je n'avais pas la bonne prononciation de odyssey jusque là. Mais je me demande s'il ne s'agit pas finalement d'une fantaisie propre au jeu ? Les voyelles en anglais, c'est toujours compliqué, mais si un pro de la prononciation peut nous éclairer, je suis preneur d'éclaircissements.

Quelques petites infos complémentaires. L'ensemble de l'album est disponible sur Youtube. La majorité des vidéos montre l'ensemble de l'effectif en studio d'enregistrement. L'habillage est constitué de petites animations pixelart fort sympathiques, en particulier pour Chrono Trigger ou MGS 3 (façon Metal Slug). Je conseille vivement un visionnage, même si tout n'est pas aussi réussi.

Le bassiste qui intervient sur un grand nombre de titres, à savoir Adam Neely, est un Youtuber qui fait de la vulgarisation de théorie musicale. Je recommande chaudement sa chaîne pour les anglophones.

Enfin, pour Ien. En français "basse" désigne une voix de basse ou une contrebasse. Donc il est plus juste de parler de guitare que de basse à propos de Dire Dire Docks :D. Bon l'usage, tout ça, je sais. Mais c'est une 5 cordes essentiellement employée dans les aigus, pas facile de faire la distinction à l'oreille à part dans l'introduction (en supposant que l'on sache dire qu'il s'agisse du même instrument). Pour le synthé utilisé, aucune idée, l'échantillonage de la N64 permettait à peu près tout (même si ça ne s'entend pas toujours!). Je ne sais pas si Marco, qui s'est occupé de la chro des musiques de Mario 64, saurait nous éclairer ?


Merci donc pour cette découverte !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod