Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Nice
Nice
Page  1 |

le 25 Juillet 2022 par WALTER SMOKE

Bonjour,

Merci pour commencer aux collègues d'avoir défendu mon droit de chronique.

Ensuite, mettons les points sur les i. Quand je parle de clichés sur The Nice et donc le rock progressif, je parle de choses concrètes, réelles, qui existent ! Oui, les détracteurs du prog enchainent les mêmes poncifs, avec la même lourdeur qu'un "cinéphile" qui fuit devant l'affiche de n'importe quel film français sous prétexte qu'il a vu UN SEUL film d'UN SEUL RÉALISATEUR chiant comme la pluie. Autrement dit, il n'y pas de fumée sans feu : The Nice avait tendance à en faire des tonnes, et ceux qui n'aiment pas le rock progressif mettent tout le monde dans le même panier.

Ensuite : "Ars Longa Vita Brevis" vient du médecin grec Hippocrate - au passage, cela n'a choqué personne qu'une phrase latine soit décrite comme venant du monde grec, merci à tous de connaître ses classiques. Merci aussi de ne pas faire confiance à la culture des chroniqueurs.

Enfin, la subjectivité. Désolé mais, et c'est mon avis, une chronique artistique, ici musicale, est forcément subjective. On ne le dira jamais assez souvent, apparemment, mais on le rappelle. Vouloir plus de neutralité et moins de "tarte à la crème", c'est dire "déplace jusqu'à ma position ce récipient de verre rempli d'eau" plutôt que "passe-moi l'eau".

Voilà. Sans rancune, et bonne continuation !

PS : et quant à la question sur Mylène Farmer, je répondrai par "tout à fait".

le 23 Juillet 2022 par DFOU

A la lecture de vos trois chroniques de The Nice, on est quand même en droit de se demander pourquoi vous vous êtes forcé à les rédiger. Parce qu’il n’y avait rien d’intéressant sur Netflix ?

Dès le départ, on sent que vous avez quelques préjugés sur le rock progressif, puisque vous nous ressortez encore les mêmes clichés que les détracteurs de ce courant musical.

En quoi Ars Longa Vita Brevis est un nom d’album « bien prétentieux, bien pompeux ? » (sic). Parce que vous ne connaissiez pas l’expression ?

Je passe sur l’argumentaire utilisé dans vos chroniques. Au hasard : « youhou ». Super, là, effectivement, on est plus dans le pompeux mais dans le populo.

Justement, en parlant de pompeux, pouvez-vous expliquer à la communauté des lecteurs ce que vous entendez par « prog pompeux » ? Qu’entendez-vous par « délire musical » ? Quand Mylène Farmer, que vous semblez apprécier, chante Mad World, qui est à la base une chanson de Tears for Fears, dites-vous aussi que c’est un « exercice obligé pour montrer sa culture » ?

Il n’est pas interdit de ne pas aimer. Mais sachant que je ne détiens pas la vérité et par respect d’autrui et des différences j’évite de porter des jugements hatifs sur ces choses qui ne sont pas à mon goût mais que les autres peuvent apprécier.

La prochaine fois, essayez de faire preuve de classe, d’être un peu plus neutre, et d’utiliser une argumentation un peu moins tarte à la crème.

Par Forces Parallèles

Nous avons publié votre commentaire parce que, à Forces Parallèles, nous estimons que la liberté d'expression est une condition indispensable de la démocratie. D'ailleurs, nos chroniqueurs la revendiquent autant que vous.

Vous n'avez pas apprécié le point de vue de notre confrère Walter Smoke au sujet de la discographie de The NICE. C'est votre droit : nous savons en tant que chroniqueurs que nos lecteurs peuvent ne pas partager notre opinion sur un album, une discographie, un groupe, un artiste.
Vous aimez le groupe The NICE et c'est tout à votre honneur. Nous apprécions toujours quand nos lecteurs nous envoient leurs impressions au sujet d'un album, et surtout quand ces impressions diffèrent des nôtres. Nous avons publié bien des commentaires qui défendaient contre nous des albums et des artistes que certains d'entre nous ne portent pas dans leur coeur. Pourquoi alors n'en avez-vous pas profité pour exprimer votre avis sur le groupe The NICE et pour défendre un album que notre confrère Walter Smoke ne goûte pas autant que vous ? A la place de vos reproches adressés à Walter Smoke, c'eût été bien plus constructif, ne trouvez-vous pas ?

Exprimons notre point de vue sur des albums, donc sur l'aspect musical, et cessons de critiquer des personnes. Walter Smoke est un passionné de musique, autant que vous, nous n'en doutons pas. Ses chroniques sur The NICE sont parfaitement cohérentes et ne sont pas critiquables en elles-mêmes. Ce qui l'est en revanche, c'est son point de vue, que vous ne partagez pas. Quels arguments pouvez-vous avancer pour aller dans le sens contraire du sien ?

Il est un point sur lequel votre commentaire se montre injuste : c'est quand vous reprochez à Walter Smoke de donner raison aux détracteurs du rock progressif. En effet, vous n'êtes pas sans savoir qu'il est un grand fan de rock progressif et qu'à ce titre KING CRIMSON figure dans son panthéon des plus grands groupes de l'histoire du rock. Il goûte aussi la musique de YES, pourtant jugée pompeuse par ses plus fervents détracteurs, comme un certain chroniqueur de Rock & Folk pour ne point le nommer.

Nous attendons à présent de votre part un commentaire sur l'un des albums de The NICE. Vous pourrez vous y exprimer en toute liberté, y compris si vous vous lancez dans un éloge du disque.

Au plaisir de vous retrouver au détour d'autres commentaires, cette fois portant sur l'aspect artistique d'un album et non plus, nous l'espérons, sur la destruction en règle de la chronique d'un de nos collaborateurs.

Bien à vous.

Forces Parallèles














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod