Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



The Who
Quadrophenia
Page  1 | 2 |

le 19 Septembre 2017 par GOLGOTH 68


Pour moi, c'est le meilleur album des Who. Des mélodies, de la variété dans les thèmes musicaux et beaucoup d'émotion dans la voix de Roger Daltrey.

le 01 Juillet 2015 par JERRY OX


"Quadrophenia" est pour moi également (avec" Who's next") le chef-d'oeuvre des Who ! Un album concept symphonique d'une très grande qualité ! J'adore tout particulièrement "I'm One" mais aussi "5:15" sans oublier "The Real Me" et le grandiose "The Punk and the Godfather". Peter Townshend prouve ci qu'il est un grand compositeur ! Un maestro et Keith Moon fait des merveilles avec sa batterie ! Tu as raison de préciser que c'est un disque peu facile d'accès (les synthés trop présents sans doute) et qu'il faut l'aborder avec patience mais... une fois cette étape passée, quel bonheur !

le 06 Juin 2008 par MENELDUR


Je n'ai pas l'habitude de laisser l'enthousiasme me faire prononcer des jugements excessif, mais pour le coup, Quadrophenia m'anesthésie presque totalement tout sens critique. Concept, paroles, mélodies, orchestrations, Townshend atteint presque la perfection sur tous les plans. Très uni et diversifié à la fois, il contient peut-être quelques titres un peu faiblards (la fin du disque 1, notamment), mais l'ensemble reste d'une qualité stupéfiante. Indispensable.

le 26 Février 2008 par DAVID


J'ai pendant assez longtemps adoré cet album... parfois pas si éloigné du rock progressif d'ailleurs.
Le seul morceau vraiment rock et hargneux, guitares saturées à l'appui, est The Real Me.

Le problème de Quadrophenia est d'être répétitif, et sur tout un double-album, cela peut devenir lassant. Il devient même difficile de distinguer certains morceaux, tant ils se ressemblent.
On retrouve toujours la même recette ou presque sur chaque morceau : quelques cuivres, quelques envolées de piano (assez simples malgré tout, jamais pompeuses, ce n'est pas du Emerson Lake and Palmer), des guitares en retrait, mélodiques, venant seconder les claviers un peu à la manière des guitaristes dans les groupes de rock progressif, un rythme efficace derrière, énergique et des roulements de toms un peu bordéliques et très répétitifs (ça fait partie du style de Keith Moon, un jeu unique, mais il ne fait pas partie de mes batteurs favoris).

Enfin bon, quelle recette, ça reste savoureux quand même, et comment ! Doctor Jimmy, The Dirty jobs... extra !
Je trouve Keith Moon bien meilleur quand il cogne sur du rock nerveux (sur Live at Leeds par exemple) que quand il essaye de se la jouer plus subtile.
Mais je préfère Quadrophenia à Tommy aussi, même si Tommy avait au moins l'avantage d'être plus varié.

le 10 Février 2008 par LEO


Pour moi c'est l'inverse ! Je trouve "Quadrophenia" bien plus digeste que "Tommy", et pour ce qui est des cuivres, John Entwistle en avait déjà mis dessus donc là n'est pas la question.
Je préfère "Quadrophenia" en règle générale parce que les compos sont plus longues, les morceaux ont tout le loisir de s'exprimer et le concept n'est pas entrecoupé de courtes scénettes que l'on pouvait retrouver sur "Tommy" et qui à mon sens, plutôt que de donner du propos et souligner l'histoire, morcelait l'oeuvre. Je crois aussi que le thème qui est abordé dans "Quadrophenia" est plus en prise avec le réel, en tout cas, on est moins dans l'allégorie comme c'était le cas avec "Tommy". Après, tout est question de subjectivité mais pour moi il n'y a aucun mauvais morceau ni temps mort sur ce double album concept de 72/73 qui est mon oeuvre favorite des Who. Le seul petit regret que j'ai, c'est que sa réédition CD ne comporte pas de bonus comme ça aurait pu être le cas (avec des inédits provenant de ces sessions et les singles datant de la même période).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod