Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Who
Endless Wire
Page  1 |

le 05 Décembre 2019 par LEO


À la veille de la parution du nouvel album des WHO (ou ce qu'il en reste !), j'ai décidé de redonner sa chance à Endless Wire que je n'avais pas réécouté depuis sa sortie en 2006.
Le seul souvenir que j'en avais était celui d'un album rempli jusqu'à la gueule de compos poussives, souvent mollassonnes et surtout barbantes au possible !
Treize ans plus tard, mon avis reste inchangé. Ce disque est chiant comme jamais un 33-t des WHO ne l'avait été ! Même les moyens Who Are You, Face Dances et It's Hard contenaient leur lot de titres qui se défendaient et au moins sur ces albums, on arrivait à distinguer les morceaux les uns des autres, ce qui n'est pas le cas ici où tout est anonyme.
Même le soi-disant mini-opera intitulé "Wire & Glass" n'est rien qu'un prétexte pour accoler à la suite des fragments d'idées sans intérêt d'une à deux minutes. C'est pitoyable ! Pete Townshend n'a plus aucune inspiration. De toute façon, de mon point de vue, les WHO sont morts en 1978 après le décès prématuré de Keith Moon ou au pire, en 1982 à la fin de ce qui était censé être à l'époque leur tournée d'adieu ! Qu'ils soient réapparus périodiquement sur scène depuis 1989 était une chose, du moins jusqu'à la disparition inattendue de John Entwistle en 2002 mais de là à retourner en studio en duo (avec une ribambelle de musiciens additionnels) sous le nom du groupe, c'est pour le moins sujet à caution. Bien sur, des tas d'autres groupes l'ont fait (dont Simple Minds qui n'est plus qu'un duo également), mais ça n'est justement pas une référence en soi quand on entend le résultat la plupart du temps !
Bref, pour moi Endless Wire est le nadir de la discographie des WHO (qui n'en n'ont plus que le nom) jusqu'au prochain album !

le 20 Août 2014 par RAMON


Un album très décevant en effet, comme le précise bien la chronique, on n'a pas une envie folle de remettre la chose sur le métier. Comme ça spontanément s'il me prend une folle envie d'écouter les WHO, ce disque ne me viendra clairement pas à l'esprit.
Alors oui en entend une resucée de Baba O'Riley en ouverture du disque et puis…et puis…Bah rien ! Que voulez-vous ma bonne dame, on se fait ch…!
Intimiste, ce disque l'est mais voilà, intimiste n'est pas nécessairement synonyme de mortellement ennuyeux non plus, hein ?
Alors j'ai vu le groupe sur scène en 2006, interpréter la fameuse ou plutôt fumeuse suite qui clôt l'album, laquelle suite était déjà sortie en EP me semble-t-il avant que l'album complet ne soit publié, et le groupe qui passait fort tard dans un festival était apparu en toute petite forme, loin, très loin de la forme olympique qu'il afficherait en 2012 en baisser de rideau des J.O de Londres puis au POPB un an après pour le spectacle Quadrophenia, à l'image de ce disque souffreteux d'un bout à l'autre.
Vingt-quatre ans d'attente pour ça ?
L'ami Townshend avait-il donc perdu toute forme de dignité, lui qui est si fier par ailleurs ?
Allez laissons nous choir dans le déni et le révisionnisme pour cette fois, le dernier des disque en studio des Who a été publié en 1982 (et non ce n'est pas une bouse, juste un album pas génial parmi d'autres) et il s'appelle It's hard…a l'époque Townshend ne croyait pas si bien dire.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod