Très intéressant, original et barré.
Le premier mouvement sous forme de fugue qui se fait de plus en plus tourmenté au fur et à mesure, est une bonne idée pour débuter, ça change de la traditionnelle forme sonate qu'on retrouve dans bon nombre d'oeuvres en guise d'ouverture.
Forme que l'on retrouve à la seconde position ici, avec l'apparition d'un piano aux notes percussives.
Le mouvement le plus original reste cependant l'Adagio, doté d'une ambiance nocturne et mystérieuse.
Sa partie avec piano, harpe et célesta mêlés hypnotise, ça ne m'étonne pas que Kubrick ait utilisé ce mouvement pour "Shining", il peut très bien traduire un basculement progressif vers la folie.
Le final me botte bien aussi, avec le retour du thème initial simplifié plus loin.
Et puis le Celesta, c'est très beau... sorte d'hybride entre le glockenspiel et le piano.
L'enregistrement présent est vraiment top, le "Concerto pour orchestre" est une autre oeuvre majeure de Bartok, très intéressante également.
Et orgasmique, bien entendu.
Les "Hungarian Sketches" ne sont peut-être pas cités en référence, mais ils permettent d'apprécier le folklore hongrois sous la forme de 5 petits tableaux dépaysants grâce à leurs superbes mélodies.
Un Bartok plus sobre et plus concis, moins sombre, mais qui reste intéressant.
Très charmant.