Recherche avancée       Liste groupes



Le 03 Octobre 2014


SIMPLE MINDS - NEW GOLD DREAM (81-82-83-84)

Est ce une boite à rythme ou une vrai batterie dans l'album ? Perso je dirai une batterie mais on sait jamais




Le 01 Novembre 2018 par came au perlimpimpim (visiteur)

On peut être sur que Simple Minds a presque jamais utilisé de boite à rythme. Le son a souvent été mixé ou transformé carrément, mais jamais remplacé par un synthé.




Le 24 Octobre 2018 par super gluant (visiteur)

Il y a un effet d'écho ajouté à la boîte à rythme, mais ça arrive qu'on ajoute de vraies percu à la boîte à rythme, comme dans Take Me Home de Phil Collins avec une base à la boîte à rythme (la fameuse TR909) et la batterie qui s'ajoute.




Le 24 Octobre 2018 par Nono (visiteur)

Pour être honnête je n'ai jamais vraiment aimé la sonorité des boîtes à rythme (étant souvent réduite à "poum-tchak" sans volonté de rendre ça créatif).... jusqu'au jour où j'ai découvert la superbe chanson "Too low for zero" d'Elton John. Selon les dires, il paraît que c'est une boîte à rythme qui a créé cela. J'ai presque du mal à le croire, tant La rythmique sonne tellement construite et originale, notamment le son des bongoes sonnant très réel, comme si on frappait de vraies percussions "au-dessus" de la trame de base. Un son très riche en quelque sorte. Dans cette chanson précisément je n'ai jamais su si ce n'est QUE de la boite à rythme ou s'il y a eu addition d'échantillonnage de vraies percus, "en boucle". Connaissez-vous ce titre et qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-t-il lu ou entendu une interview sur le procédé de CE titre en particulier ?




Le 24 Octobre 2018 par ⚡☂❄ (visiteur)

C'est un peu ça. Ces planches avec des carrés de caoutchouc peuvent servir à simplifier ou à rendre plus concrète la création de rythmes qui sont répétés par l'appareil ; puis on y ajoute d'autres trucs, c'est un peu une boîte à rythme déguisée en effet.




Le 24 Octobre 2018 par Nono (visiteur)

Et pour compliquer encore la chose : honnêtement niveau son, il y avait très peu d'écart entre les boîtes à rythme et les fameuses "batteries électroniques" de l'époque, qui servaient surtout pour :
1) Avoir bonne conscience en tapant quand même sur quelque chose,
2) Garder la main et les bons réflexes de batteur.
Pour une touche d'humour, j'ai toujours pensé que les batteries électroniques sont des boîtes à rythme sur lesquelles on frappe.





Le 03 Octobre 2014 par LEO (visiteur)

@ Caramel Baliverne:

Je confirme! les loops d'ouverture des morceaux "New Gold Dream (81, 82, 83, 84)" et "King Is White And In The Crowd" sont bien de la boite à rythmes et d'après les sonorités je pense qu'il doit s'agir d'une Roland TR-808.
Pour la batterie électronique sur "Big Sleep", je ne sais pas trop mais je penche plutôt pour un effet gate reverb sur un kit acoustique...





Le 03 Octobre 2014 par Caramel Baliverne (visiteur)

Pour moi je dirais pas boite à rythme mais en tout cas batterie électrique (Big Sleep par exemple pour la batterie sonne vraiment comme une electrique de l'époque).
Le reste c'est de la batterie normale, remixée/bidouillée/compressée/... en studio évidement.
Par contre je n'écarterai pas l'utilisation de boite à rythme dans les albums précédents.





Le 03 Octobre 2014 par LEO (visiteur)

Pour faire suite à ce que dit ARP2600, oui il y a bien 3 batteurs officiant sur l'album:
Tout d'abord Kenny Hyslop sur "Promised You a Miracle".
Puis Mike Ogletree sur "Colours Fly and Catherine Wheel", "Somebody Up There Likes You", et aux percussions sur "New Gold Dream (81/82/83/84)".
Et enfin Mel Gaynor sur "Someone Somewhere in Summertime", "Big Sleep", "New Gold Dream (81/82/83/84)", "Glittering Prize", "Hunter and the Hunted", et "King is White and in the Crowd".
On peut toutefois entendre de la boite rythmes sur "New Gold Dream (81/82/83/84)" et "King is White and in the Crowd", mais elle fait plus office de séquence d'accompagnement en fond que de rythmique réelle puisque la batterie prédomine sur ces 2 titres.





Le 03 Octobre 2014 par ARP2600

Il y a trois batteurs différents mais rien n'indique qu'ils aient utilisé de boîte à rythmes.

Le 18 Août 2013


SIMPLE MINDS - NEW GOLD DREAM (81-82-83-84)

Somebody Up There Likes You me fait fort penser à Theme From Great Cities, extrait de l'album précédent. Est ce que c'est la même chanson remise à jour ou une autre avec une forte inspiration de celle de l'album précédent ?




Le 18 Août 2013 par LEO (visiteur)

Theme From Great Cities et Somebody Up There Likes You ont en commun d'être 2 instrumentaux aux claviers aériens mais la comparaison s'arrête là car le 1er des 2 est un titre plus up-tempo (hormis son intro) que le second, qui lui est bien plus atmosphérique (malgré une rythmique bien appuyée par instants).
Ce sont donc 2 compos dans le même esprit mais sans grande ressemblance malgré tout.





Le 18 Août 2013 par DAVID

Je n'avais jamais écouté Theme For Great Cities (qui n’apparaît pas sur la version vinyle de Sons And Facination). Bien vu pour le lien.
Je crois que Simple Minds a l'habitude d'avoir des morceaux basés sur les mêmes notes, d'où leur "auto-emprunt qu'ils ont fait à  quelques reprises.

Autres exemples : le plus flagrant tant Scar (sur Real To Real Cacophony) avec New Gold Dream.
Dans un autre genre : Seeing Out The Angels, la mélodie préfigure carrément celle de Mandela Day.








1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod