Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Simple Minds
Sparkle In The Rain
Page  1 | 2 |

le 17 Janvier 2022 par METALPROG84


Simple Minds évolue et délaisse de plus en plus la new-wave pour faire de la pop-rock (à la U2, dirons certains), ce qui se confirmera avec l'album suivant. Bien moins aventureux que "Empires and dance" ou "Sons and fascination", l'album n'est pas mauvais, loin de là. La plupart des morceaux sont bons (même excellents avec "Speed your love to me" et "East at easter") même s'ils restent facile d'accès. J'aime moins "Street Hassle" qui met du temps à décoller et qui reste un peu bordélique par la suite. Sinon, les 9 autres titres valent le coup en ce qui me concerne.

le 24 Janvier 2019 par NONO

@SQRT(-1)/0 : C'est vrai que dans cet album la batterie est trop présente et parfois les breaks tombent comme un cheveu sur la soupe et vont nulle part, bref ça sonne assez brouillon.
Simple Minds est pour moi un groupe très paradoxal : ce sont d'excellents musiciens avec un excellent chanteur. Ils ont donc un énorme potentiel de base, mais malheureusement beaucoup de leurs titres sont gâchés par 2 problèmes majeurs à mon avis, qui sont en fait les défauts de leurs qualités :
1) Ils ont des capacités à créer de belles mélodies, mais par paresse ou autre (?), leurs titres ont tendance à répéter ad-nauseam le motif mélodique des 30 premières secondes sans jamais vraiment décoller , ce qui fait qu'on finit par se lasser : côté répétitif, pas de différence de ton entre les couplets et le refrain, etc. L'auditeur a souvent du mal à tenir la distance, comme si la force motrice du début d'un titre se "dilue" à partir de quelques minutes pour laisser place à un truc planant, vaguement dans la continuité, mais un peu en roue libre, comme si le morceau se "perdait". Bref, comme si le groupe avait du mal à tenir la distance niveau inspiration.
2) Jim Kerr est excellent quand il chante normalement mais il a malheureusement tendance à sur-chanter (frôlant parfois la gueulante), et là ça devient vite saoûlant.
Donc pour moi, ce groupe a un potentiel énorme, mais ces qualités sont souvent : soit pas assez exploitées, soit souvent gâchées par des détails, ce qui fait que je n'en arrive pas à être vraiment fan , même si j'aimerais !

le 24 Octobre 2018 par SQRT(-1)/0


Sparkle In the Rain est parfois déplaisant. Ce style bourrin où ils font du U2 au marteau, au mépris du talent et des qualités perso qu'ils avaient pu montrer dans les albums précédents, est assez décevant.

le 13 Janvier 2015 par NONO


Comme le dit très justement un des intervenants, il fut un temps où Jim Kerr (Simple Minds) et Bono (U2) avaient une voix assez comparable. J'avais même tendance à les confondre à une époque, mais plus maintenant. Ils ont tous deux cette voix un peu aigue et "plaintive", dans les mêmes tons. Mais maintenant j'arrive bien à faire la différence: Bono a une voix plus homogène, plus prévisible. Alors que Jim Kerr a une voix plus énergique, plus inégale aussi , et souvent on a l'impression qu'il s'emporte à la fin des chansons, qu'il en fait trop, qu'il "surchante". Un peu à mi-chemin entre le chant et la gueulante, ce qui n'est pas toujours du meilleur effet. Et c'est, je trouve, ce qui fait qu'on a l'impression que pas mal de chansons de Simple Minds s'égarent un peu à mi-chemin: le chant de Kerr change, comme s'il s'énervait soudainement, enfin... c'est bizarre....
Mais de toutes façons j'aime bien sa voix, je le trouve d'ailleurs particulièrement doué pour les trémolos en fin de phrase (un peu comme Bowie d'ailleurs). C'est cela: on pourrait dire que la voix Kerr est au croisement entre Bono et Bowie.
Concernant l'album je mets 3/5

le 16 Novembre 2014 par DAVID

J'ai plutôt compris le contraire : Sparkle In The Rain est sorti avant The Unforgetable Fire.
D'ailleurs, Bono à l'époque a déclaré avoir été influencé par Simple Minds sur Unforgetable Fire, puisque Sparke In The Rain était sorti juste avant.
Mais la façon de chanter de Bono et Jim Kerr à cette époque était comparable, assez similaire.
Mais musicalement, U2 et Simple Minds n'avaient rien à voir, U2 avait une base très rock (guitare-basse-batterie), tandis que Simple Minds était nettement plus orienté synthés.
Sparkle In The Rain est à classer dans la pop, ce n'est plus vraiment de la new-wave sur ce disque. New Gold Dream avait encore des éléments new-wave, tout en démarrant une une incursion pop, à mi-chemin entre les 2 styles.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod