Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Simple Minds
Street Fighting Years
Page   1 | 2 |

le 14 Avril 2015 par TERRY


Un des sommets du groupe avec "Empires And Dance" et "New Gold Dream ('81/'82/'83/'84)", mais autant le premier est arty et le second, purement new-wave, celui-ci est pop/rock. Tous trois sont aussi réussis (je préfère le premier cité quand même, dans l'absolu, s'il ne fallait en garder qu'un), et celui-ci est épique. Des morceaux parfois déchirants (le piano final du morceau-titre, après l'ultime envolée de Jim Kerr...), le plus souvent calmes, mélancoliques, inquiets...
Un "Mandela Day" inoubliable, un "Belfast Child" qui l'est tout autant, une très belle reprise de"Biko" (Peter Gabriel), un "This is your land" avec une participation rapide et sympa de Lou Reed (et un final dantesque), un "Soul crying out" qui me fera toujours frissonner (le morceau-titre aussi)... Seul "Kick it in", à la rigueur (mais vraiment à la rigueur, car je chipote en disant ça), me plaît moyennement, par rapport au reste de ces 60 minutes sublimes, un des meilleurs albums de son année (1989), de la décennie 80 aussi, et, donc, du groupe.
A noter que "When Spirits Rise" n'est pas sur le vinyle original.

le 06 Janvier 2013 par PIERRE MERVEILLEUX


Excellent album. A la sortie, ça changeait grandement de "Once upon a time" sorti 4 ans plus tôt, avec 8 titres rythmés.
Ici, sur 11 morceaux, seuls 3 sont rapides. C'est un album très calme.
La chronique raconte bien l'ambiance de l'album.
Chez les Minds, c'est mon album préféré. Il est terriblement bon, dès l'intro, avec les notes de basse sur "Street fighting years".
Tout est bon sur ce CD.

le 12 Octobre 2011 par LEO


En 1989 ça fait déjà belle lurette que SIMPLE MINDS a perdu de son intérêt, le groupe ne pondant plus que de la soupe au kilomètre, et ce Street Fighting Years n'échappe pas à la règle!
La bande à Jim Kerr a pourtant sorti de 79 à 82 de très bons albums, mais c'était un autre groupe et une autre époque!

le 15 Janvier 2011 par LATEM TRAEH


Je pense que si SIMPLE MINDS est souvent considéré comme "surcoté", ce n'est pas en raison de leurs "influences celtiques". Ces dernières sont quand plus que discrètes... du moins en apparence. Non. C'est plus certainement parce que ce groupe est souvent considéré comme l'archétype de la musique pop des 80's, ce qui est loin d'être une référence pour beaucoup ("la pire période de la musique", selon certains). Et il est vrai que, au contraire de leurs "cousins gaéliques" de U2, SIMPLE MINDS n'a pas su prendre le train des 90's, en particulier au niveau "son". Quand je pense que les deux groupes faisaient jeu égal fut un temps, dans la cour de mon collège. L'histoire est parfois cruelle. Pourtant, j'aime toujours autant leurs albums, je dirais même que je les apprécie plus qu'à l'époque, où j'étais très versé dans le Heavy Metal, dont je m'éloigne de plus en plus.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod