Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Simple Minds
Life In A Day
Page  1 |

le 06 Décembre 2020 par METALPROG84


Un premier album qui n'a pas grand chose à voir avec ce que proposera le groupe ensuite. Sans être très original, "Life in a day" est agréable à écouter hormis (et c'est un comble) les 2 titres proposés en single (le morceau-titre et "Chelsea girl"). "No cure" rappelle franchement les premiers Roxy Music (un cran en-dessous quand même). "All for you", l'inquiétant "Pleasantly disturbed", "Wasteland" et "Destiny" sont à mon avis les meilleurs morceaux.

le 18 Avril 2019 par LEO


Enregistré en Décembre 1978 et Janvier 1979, ce premier 33t de SIMPLE MINDS est effectivement très proche de Real Life, premier album de Magazine. autant pour les sonorités des claviers que l'inspiration générale. les premiers albums de Roxy Music viennent également à l'esprit. tout ceci ne fait donc pas spécialement de ce Life In A Day un album novateur mais malgré ces références encombrantes et par trop voyantes, ce premier essai reste tout de même très agréable à l'écoute 40 ans après sa parution initiale.
Les titres que je préfère sont l'enjoué "Someone", le plus tendu "All For You" au riff de guitare appuyé, le sympa "Destiny" et enfin l'un de mes morceaux favoris de SIMPLE MINDS: le solennel "Pleasantly Disturbed" à l'atmosphère sombre et pesante avec sa partie de violon emphatique et l'effet vibrato sur la guitare de Charles Burchill. à l'inverse de ARP2600, je trouve que la longueur du morceau est au contraire un atout car elle permet d'installer un climat et une tension tout du long, ce qui fait que la compo reste captivante du début à la fin. Jim Kerr (et le reste du groupe) qui n'a pas beaucoup apprécié ce premier album, soutient que "Pleasantly Disturbed" reste la première grande compo de SIMPLE MINDS, et je suis tout à fait du même avis !
Là ou je suis d'accord avec le chroniqueur, c'est sur le morceau-titre et "Chelsea Girl" qui sonnent très datés (même pour 1979) mais qui curieusement sont sortis toutes deux en 45t ! (sans doute une idée 'lumineuse' du label Arista !!!).
Le sautillant "Sad Affair" fait également un peu passéiste avec ses hanclaps et son saxophone (joué par Charles Burchill) mais celui-ci est quand même un peu plus réussi que les deux titres parus en single.
"No Cure" et "Wasteland" se laissent écouter mais sans plus en ce qui me concerne.
Par contre "Murder Story" m'a toujours ennuyé et je trouve ses six minutes excessives pour le coup.
Life In A Day est certes, très loin du chef d'oeuvre mais il n'est pas à négliger pour autant. en tous cas, ce qui est certain c'est que je le préfère à la majorité des albums paru après New Gold Dream (81-82-83-84) (à l'exception de Black & White 050505 qui s'en sort bien après des années d'errances discographiques).
Un bon 3,5/5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod