Recherche avancée       Liste groupes



Le 21 Octobre 2020


The BEACH BOYS - PET SOUNDS

Le seul album à avoir gardé sa position dans le nouveau Top 500 Rolling Stone.
Que pensez-vous de ce nouveau classement ?





Le 22 Octobre 2020 par JASPER LEE POP (visiteur)

Pour revenir à la question posée, ce nouveau classement des 500 meilleurs albums du magazine Rolling Stone succède à une première révision faite en 2013 du classement initial paru en 2003. En pratique, le magazine explique s'être tourné vers plus de 300 professionnels de la musique (producteurs, critiques...) et artistes dont BEYONCE, Taylor SWIFT, Billie EILISH, la moitié de U2, Gene SIMMONS, Stevie NICKS...
Il paraît normal et sain de constater un certain mouvement entre les différentes éditions, on prend en compte les nouveaux nouveaux et d'autres passent à la trappe. Chacun émettra un jugement à l'aune de ses goûts et de ses connaissances. Pour coller à l'actualité, je sais l'influence qu'a eu le premier VAN HALEN (#292) sur deux décennies de rock US chevelu mais je mesure moins le poids de la musique de Kendrick LAMAR qu'écoute mon fils (#175, #115, #19). Au-delà de ce genre d'enfoncement de portes ouverts, ce type de classements est avant tout une photographie de son époque et il n'échappera à personne que le magazine réputé pour être un Boys Club un peu trop blanc bat ici sa coulpe en ouvrant très largement ses rangs à la diversité. Black Lives Matter et MeToo sont passés par là et la politique des quotas peut avoir ses limites.
Deux remarques persos: PAVEMENT par trois fois me paraît bien exagéré. Et Kanye WEST par 6 fois me semble déraisonnable compte tenu du manque de recul pour ses albums récents.





Le 22 Octobre 2020 par Valr (visiteur)

Pour rebondir sur le commentaire de BaazBaaz, faire figurer Britney Spears et Yes dans un même classement (ou, au hasard, Jay Z et Jimi Hendrix) sur base de critères autres que le nombre de ventes m’apparaît au mieux hasardeux, au pire malhonnête, tant les œuvres me semblent incomparables, vu les styles pratiqués.

En ce sens, je trouverais plus intéressant de faire une liste de 500 grands albums en se limitant à un album par artiste/groupe et en classant uniquement par ordre alphabétique. À mon avis, on découvrirait encore plus de choses.





Le 22 Octobre 2020 par LillyPotter (visiteur)

Pet Sounds est le meilleur album de tous les temps !




Le 22 Octobre 2020 par BaazBaaz (visiteur)

J'aime bien ce classement : il y a des choix attendus, d'autres surprenants et audacieux. J'ai tout à coup pas mal de choses à creuser (TLC, LUTHER VANDROSS...) et c'est une très bonne nouvelle. Je préfère ça à une simple confirmation des sempiternels classiques (même s'ils sont nombreux dans la liste).

Un grand éclat de rire tout de même, et je suis tombé de ma chaise, en voyant le fantastique "Blackout" de BRITNEY SPEARS à la 441ème places, devant un BOWIE et un YES... Depuis le temps que je clame que cet album est l'un des meilleurs des années 2000, je me sens tout à coup porté par un grand vent de confirmation officielle de mes goûts.





Le 21 Octobre 2020 par un random (visiteur)

Par défaut je serais tenté de répondre "c'est de la merde" pour la simple idée d'avoir voulu classer l'art dans un top alakon. Le fait est que le top 50 au moins a une certaine gueule.




Le 21 Octobre 2020 par Valr (visiteur)

Concernant le Top 500 : qu’il n’y ait, sauf erreur de ma part, aucun Deep Purple, Genesis, Iron Maiden, Judas Priest, Van Der Graaf Generator, Jethro Tull, … alors que d’autres sont cités plusieurs fois montrent à mon sens les limites de ce genre de classement, qui ne satisfera de toute façon jamais personne. Après, si ça permet à certains de découvrir des choses, c’est toujours ça de gagné…




Le 21 Octobre 2020 par E+ (visiteur)

Cool que pet sounds soit aussi haut. Après l'avis d'un truc comme rolling stone, bon, on s'en fout un peu pas mal quand pas mal.




Le 21 Octobre 2020 par LONG JOHN SILVER

La même chose que pour tous les classements, ça peut être amusant, c'est un indicateur qui répond à une forme de critères centrés sur quelques éléments qui n'ont rien d’indiscutables et que donc ce n'est sûrement pas à prendre avec trop de sérieux.De toute façon il y'a les BEATLES et les autres !!!




Le 21 Octobre 2020 par Gilles et John (visiteur)

Les classements, c'est pour le sport... :-)

Le 17 Août 2014


The BEACH BOYS - PET SOUNDS

Connaissez-vous d'autres albums de la trempe de Smile ? Des équivalents à Smile ?

A savoir un album très calme, aventureux, atmosphérique, très pop et avec des mélodies aisément mémorisable, tout en étant quand même bien barré et bien "perché" si vous voyez ce que je veux dire.

J'ai beau chercher, je ne vois pas d'équivalents. Soit les albums sont ultra barrés et progressif à fond (donc pas toujours accessibles au "grand public"), soit les albums sont plus classiques et pop-rock, ne possédant pas le coté fou-fou et aventureux de Smile. Smile réussit l'exploit de mêler ces 2 facettes, de les mélanger.





Le 22 Août 2014 par Seijitsu (visiteur)

Il ne s'agit pas du tout d'albums issus de la même période que celle des Beach Boys, mais si tu recherches une musique à la fois pop, atmosphérique et barrée, je te conseille d'écouter:

- "Turning Into Small" de All Natural Lemon & Lime Flavors (1998)
- "Transient Random-Noise Bursts With Announcements" de Stereolab (1993)
- "Sea When Absent" de A Sunny Day in Glasgow (2014)
- "Six" de Mansun (1998)
- "Radiator" des Super Furry Animals (1997) qui sont un peu les Beach Boys de notre époque.





Le 20 Août 2014 par Ramon (visiteur)

Je précise ma sélection pour la réponse:
The West Coast Pop Art Experimental Band (ouf !):Vol III, A Child's Guide To Good And Evil (1968) ( Re ouf !)
Fever Tree: Creation (1969)
Harry Nilsson: Nilsson Schmilsson (1971)

J'y ajoute:

Pretty Things: Parachute (1970) plutôt que SF Sorrow (1968) car il me semble plus abouti question atmosphères.
Whishbone Ash: Argus (1972)
Magna Carta: Lord Of The Ages (1973)

Les deux premiers disques cités par Baazbaaz sont excellents (je ne connais pas les autres mais du coup ça aiguise la curiosité), même si je trouve que les Zombies s'inscrivent plutôt dans un registre de Pop que tu qualifies de "classique" et du coup je te conseille aussi de Love:

Love: Four Sail (1969)





Le 20 Août 2014 par BaazBaaz (visiteur)

Je te conseille d'urgence les albums suivants, qui sont les chefs d'oeuvre mélodiques de cette époque. Tu y trouveras le même état d'esprit à la fois pop et psyché :

- "Odessey and Oracle" des Zombies
- "Forever Changes" de Love
- "Begin" de The Millenium
- "Present Tense" de Sagittarius
- " Walk Away Renée/Pretty Ballerina" de The Left Banke
- "Montage" de Montage
- "The Smoke" de The Smoke (le groupe américain de Michael Lloyd et non son homonyme anglais)

Et plus généralement tout ce qui a été produit dans les années 60 par Curt Boettcher et Gary Usher.

Bonne écoute !





Le 20 Août 2014 par Rikkit (visiteur)

Beh moi je connais pas Smile, mais si tu veux un truc pop, experimental et buvable, je te conseille de zieuter le post-rock de Sigur Ros parce que c'est aventureux. Et puis le premier King Crimson qu'est pas trop barré, Moody Blues aussi, prog mais toujours pop.

Mais c'est plus trop 60's comme les Beach Boys (excepté Moody Blues).

Après Magical Mistery Tour de tu-sais-qui.





Le 19 Août 2014 par Ramon (visiteur)

Il faut se pencher sur le rock psychédélique, des groupes comme Fever Tree, ou The West Coast Pop Art Experimental Band, sinon tu as ce fou déjanté qu'était Harry Nilsson.
Tout cela est très mélodique mais aussi pas mal barré: que du bonheur !
Maintenant des Beach Boys, je connais bien Pet Sounds, mais pas vraiment Smile, si tu cherches dans le style de Good Vibrations, celui-ci n'appartient qu'aux Beach Boys comme Bohemian Rapsodhy n'appartient qu'à Queen.
Autre groupe Pop très bon, mais surtout dans la catégorie "classique", tu as Badfinger.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod