Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Beach Boys
15 Big Ones
Page  1 |

le 03 Janvier 2021 par DEJAVU


J'attends, on attend, nous attendons les chroniques des superbes albums "Sunflower", "Surf's Up", "Car and the Passions" et "Holland", bonne année 2021 à toutes et à tous :-)

le 26 Août 2020 par SGT JAKKU

@JB
"Pour finir, j'attends avec impatience, histoire de rire, puisque s'indigner à ce stade risque d’être inutile et contreproductif, vos chroniques sur ces "immenses chefs d’œuvres méprisés par les fans snob" que sont M.I.U album, K.T.S.A, B.B 1985 (celui-ci semble avoir les faveurs de M Jakku), Still Cruising et surtout Summer in Paradise."

M.I.U est assez faible, j'en conviens, mais il y a "She Got Rythm", "My Diane", une belle chanson chantée par Dennis, et "Match Point", un titre sympa, très Yatch rock. Le reste est très cheesy et anecdotique.
Keepin' The Summer Alive, sans être un grand disque, n'a absolument rien de honteux et je ne comprends pas que vous le placiez sur la liste noire car il contient une bonne moitié de bons morceaux Pop Rock ("Oh Darling", "Going On", le morceau éponyme, "Endless Harmony", "When Girls Get Together").

BB 85, en tant qu'album Pop FM des années 80 fait par les BB, est très bien pour ce qu'il est.
Still Cruising et Summer In Paradise, là c'est quasiment impossible de leur trouver des qualités (à part le tube "Kokomo", oui j'aime cette chanson Pop FM parce qu'elle est bien composée et interprétée) sans doute aussi parce qu'il n'y a aucune participation de Brian et que c'est juste nul.

le 25 Août 2020 par JB


Monsieur BAAZBAAZ

Je trouve votre terme de fans "snob" absolument arrogant et dédaigneux. De quoi ces personnes seraient elles coupable? d'avoir de bon goûts en matière musicale ? Parce que vous concernant mettre 4 étoiles pour ce disque et descendre TWGMTR avec 2 étoiles (bien que cet album ne soit pas exempt de quelque reproches) est là peu admissible.

Par ailleurs concernant cet album vous encensez deux reprises : Rock and roll music (pour vous donner une idée d'une bonne reprise écoutez plutôt celle des Beatles sortie en 1964) et Chapel of love (avec ses synthés de cordes bien dégoulinant). Le top reste néanmoins votre éloge de cette mièvrerie composé par Mike Love, Everyone is in love with you, ("une jolie petite ballade") Or cette chanson montre justement que ce type ne vaut rien en tant qu'auteur compositeur (peut être est-ce pour vous faire plaisir que le groupe a eu le culot de la jouer sur scène en 1976/77 ?).

A l'inverse vous descendez bien méchamment les trois compositions de Brian Wilson (It's OK, Had the phone Ya et That same song) en mentionnant qu'elles "font rire les amateurs de "Caroline No" ou de "God Only Knows"". Or ce sont pour moi les seuls points haut de l'album avec les reprises de Pallisade Park (pour une fois d'accord avec vous) et Just once in my Life (étonné que vous n'en parlez pas une seule fois).
Pour votre gouverne je vous informe que Had the phone ya est en quelque sorte une relecture du titre Trombone Dixie issue des sessions de Pet Sounds (et Oui !). Pour cela je vous invite a écouter la version instrumentale de Had the phone ya présente sur le coffret Made in California (2013) et vous verrez que le style de Pet Sound est bien présent. Donc évitez je vous prie de dire n'importe quoi. Pour finir avec cette chanson, il existe une version légerement différente chantée par les honeys (disque sorti en 1972 et produit par Brian Wilson). Enfin je trouve par ailleurs dommage que la chanson "Sherry she needs me" construite sur le même principe n'ait pas été incluse dans l'album, ce qui aurait au passage grandement relevé le niveau.
It's OK, est certes une chanson "formula" mais est efficace et ne dérape absolument pas avec les premiers hits du groupe. Elle aurait au passage mérité d’être plus souvent jouée en concert (elle l'a été seulement en 1976/77 et 1979).
That Same Song est quant a elle une sympathique chanson de type Gospel Lo-fi qui annonce l'album Love You. C'est par ailleurs la seule chanson de l'album montrant le groupe aller de l'avant.

Les autres chansons ne méritent même pas qu'on en parle.

15 big ones, hormis ces 5 chansons est une réelle régression et grave à jamais l'image du groupe comme un groupe superficiel (voir un poil bauf) avec ces chansons célébrant la plage, les gonzesses et les bagnoles. En bref le groupe de Surf in the sun, Babybel et Kokomo ! Les sursauts de Love You, Pacifc Ocean blue, Light Album dans une moindre mesure et BW 88 n'y feront rien. Quant à TWGMTR (2012), le mal a été fait depuis longtemps. De ce fait je ne compte plus le nombre de fois ou l'on s'est plus ou moins payé ma tête lorsque j'ai annoncer aimer les Beach Boys. Donc deux étoiles chères payées pour 15 big ones et Basta !

Heureusement qu'il existe des fans "snob" pour dire que les Beach Boys c'est aussi au passage la face B de Today, Pet Sounds, Smile (votre commentaire "l’album qui aurait peut-être mieux fait de demeurer perdu" me laisse abasourdi), Sunflower, Surfs up, Holland, Love you, Adult child, POB, etc

Pour finir, j'attends avec impatience, histoire de rire, puisque s'indigner à ce stade risque d’être inutile et contreproductif, vos chroniques sur ces "immenses chefs d’œuvres méprisés par les fans snob" que sont MIU album, KTSA, BB 1985 (celui-ci semble avoir les faveurs de M Jakku), Still Cruising et surtout Summer in Paradise.

le 21 Août 2020 par BAAZBAAZ


@SGT JAKKU

Alors oui, effectivement si tu aimes l'album de 1985 (qui a le privilège d'avoir l'infâme note de 1,97 sur RYM), j'ai le regret de t'annoncer que tu es exclu d'office, et à jamais, du club des fans snobs des BEACH BOYS...

Mais tu as raison : il ne faut rien bouder de ce groupe. Par exemple, je suis pour ma part un admirateur inconditionnel de leur reprise FM terrifiante de "California Dreamin'" (ne serait-ce que pour le solo de saxo 80s...).

Merci pour ton commentaire !

le 21 Août 2020 par SGT JAKKU


Je suis extrêmement fan de Brian Wilson, de Pet Sounds et des Beach Boys et je suis rassuré de ne pas appartenir à la catégorie des fans snobs que tu décris ici, pour la simple raison que je m'intéresse à tous les albums des B.B et même les plus critiqués dont 15 Big Ones. Quand on est fan des Beach, on aime tout écouter pour comprendre l'histoire de cet immense groupe américain et pour apprécier chaque étape de leur carrière même les plus discutables.
Par exemple, j'adore l'album F.M qu'ils ont produit en 85 mais que beaucoup de journalistes et de spécialistes boudent.
Il est vrai que si je me réfère à l'excellent bouquin de Gaël Tynevez (The Beach Boys, L'enfance pour l'éternité), 15 Big Ones prend cher ! La pochette "pas vraiment un cadeau", "Brian Wilson souriant en robe de chambre", "un calamiteux Rock'n Roll Music, "la voix de Brian glace, détruite par plusieurs années d'abus en tout genre...", "le grotesque "TM Song", l'insipide "Blueberry Hill", l'outrage spectorien avec "Just Once In My Life"...J'arrête là les extraits du livre. L'auteur est très dur, mais il délivre un avis sans doute juste sur certains points.
En effet, je dirais que la plupart des reprises Rock, à la sauce des 70's, ont quelque chose de ringard mais il demeure néanmoins des titres à retenir comme "Had To Phone Ya", "It's Ok", "Palisades Park", "Back Home", "In The Still Of The Night". J'avoue adorer la version faite par les Boys de "Just Once In My Life", je la préfère de très loin à l'originale de Spector qui sonne de manière un peu chaotique, c'est plus le Wall Of Mess, devrait-on dire !
Donc, plutôt d'accord avec Baazbaaz, il ne faut pas bouder ce disque sous prétexte que Brian est aux abonnés absents (et en robe de chambre !). Les Boys, eux, sont bien là et leurs harmonies vocales sont toujours aussi magiques. A propos des Boys, je préfère la version originale inachevée de "Smile" à celle reconstruite en 2004 parce qu'on entend l'équipe au complet. Le "Smile" de 2004, document sonore aussi fabuleux soit-il, n'a pas l'aura presque fantomatique de l'originale (officiellement réassemblé en coffret en 2011).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod