Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Beach Boys
Surfer Girl
Page  1 |

le 16 Septembre 2017 par SGT JAKKU


Cette chronique signée Erwin, comme celles des autres albums des Beach Boys par le même monsieur pose un vrai problème : faut-il confier la discographie des garçons de plage à un non-admirateur du groupe ? Evidemment, la question inverse peut aussi se poser mais quand même ! Réduire "In my room" à une "mièvrerie" est impardonnable (je dirais même ridicule) ! La construction et la superposition des harmonies vocales sur les refrains sont un coup de maître. Un exercice jamais entendu pour l'époque et si moderne de par le thème de la chanson ! Le premier trip introspectif de la Teenage Music. Ce n'était certainement pas à la portée de tous les groupes et artistes anglosaxons du début des 60's.
"Surfer Girl" (pour la chanson, Brian a été inspiré par "When you wish upon a star" qu'il entendit à la radio dans sa voiture, puis il fredonnât le couplet de son futur hit) est sans contestation le premier bijou du quintet, pas un chef-d'oeuvre comme le seront "All Summer Long" ou "Today" mais on s'en rapproche.
C'est aussi le premier album qui révèle au grand jour le génie de Brian Wilson et sa capacité à produire des classiques de la pop adolescente ainsi que sa maîtrise en tant que producteur, arrangeur alors qu'il n'a aucune formation musicale ("musique trop facile" ? faut pas pousser !).
Certes, il y a quelques faiblesses, quelques titres sans intérêt (n'oublions pas qu'ils sont post-ados et s'adressent aux ados de l'époque) mais il y a également "Summer Dreams", "Little Deuce Coupe", autres trésors de leur discographie. Aimer "Pet sounds" et lui donner un 5/5 tout en dédaignant les albums précédents qui, pourtant chacun à leur tour, ont balisé l'itinéraire vers le chef-d'oeuvre de 1966 que l'on connaît est absurde.

Par Forces Parallèles

Cher Sgt Jakku,

rétablissons une réalité : je suis fan des Beach Boys !

Pour le reste, nous n'avons juste pas la même opinion. Je ne suis d'ailleurs pas un grand fan de Pet Sounds auquel je pense que j'aurai mis entre 3 et 4, mais certainement pas le 5 que le gotha des critiques mondiaux se plaît à lui donner... Je n'aime pas Abbey Road non plus remarque, ce qui me vaut - très brièvement - les pires reproches de mes chers amis pirates Silver et ATN !

Tu es fan du king et je me souviens avoir lu par ta plume des défenses de ses BO parmi les pires. Je comprends parfaitement ton attachement à ce que que je traduis parfois par "mièvre"... Je suis comme toi, cela ne m'empêche pas d'aimer pour autant. Mais je dois faire preuve de recul pour recommander ou pas les oeuvres chroniquées aux générations des années 2000. Cette période des BB n'est guère flamboyante de ce point de vue !

Mais si tu souhaites venir nous aider sur cette digne époque, le génial Kingbee et moi même croulons sous les groupes, il y a du taf !

Bien à toi, cher Sgt Jakku !
Erwin















1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod