Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

The Beach Boys
Today
Page  1 |

le 27 Septembre 2020 par SGT JAKKU


C'est à partir de Today que les choses sérieuses commencent vraiment pour les Beach. Avec Today, l'histoire du groupe, sur le plan musical et humain, prend un tournant décisif pour les années suivantes.
Malgré une ambiance encore bon enfant, inoffensive et adolescente en apparence (voir la pochette des gentils garçons en pull), Brian essaye les drogues et y trouve un moyen de s'émanciper encore un peu plus à la fois de son label Capitol, de son père mais aussi du groupe, tout en pensant qu'il s'agit du remède essentiel pour toucher au génie, et repousser l'invasion anglaise. Or les années suivantes démontreront que l'usage des drogues a eu chez lui un effet dévastateur qui, à petit feu, l'isolera de son entourage.
Musicalement, il faut bien sûr (contrairement à la chronique) faire l'effort de se replacer dans le contexte musicale de cette année 65 pour réaliser que Today n'est pas un album Pop comme les autres. Des trouvailles géniales et très originales d'arrangements, de production et de mélodies fusent de toutes parts. C'est innovant et brillant tout en demeurant sur le terrain balisé de la Pop adolescente attendu par le public américain. Cependant, des éléments discordants et matures apparaissent ici et là. Ainsi, "In The Back Of My Mind", comme un joli tableau dont le coin est déchiré, se termine de la plus étrange des manières et annonce les délires psychédéliques de Smile. Ou encore, le petit jeu de mixage sur le refrain de "Help Me Rhonda". Notons aussi l'utilisation, plutôt rare dans la Pop de ces années-là, du clavecin sur "When I Grow Up" ou, comme le souligne Erwin (pour une fois je suis d'accord), la surprenante modernité mélodique de "She Knows Me Too Well".
Bref, pour tout amateur de pop savante et d'histoire des "musiques actuelles", nous avons avec Today, non seulement un des albums majeurs du groupe, mais aussi un des plus beaux et passionnants joyaux discographiques de la première moitié des années 60.

le 02 Janvier 2013 par ATP


Hein, seulement 3 étoiles? Personnellement j'ai toujours adoré ce disque, sur lequel il y a beaucoup d'excellentes chansons et rien à jeter. Le meilleur album des Beach Boys après Pet Sounds et un bon classique de l'époque! Et en plus ça a très bien vieilli.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod