Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Kmfdm
Symbols
Page  1 |

le 16 Novembre 2022 par H.


Après les 2 monuments qui le précèdent, ce SYMBOLS est malheureusement très décevant. L'ouverture est incroyablement tubesque, et j'aime beaucoup Anarchy voir Stray Bullet. Le reste de l'album ne décolle pas. Le premier faux pas dans la carrière du groupe.

le 12 Novembre 2022 par ARP2600


Avant toute chose, j'ai commencé à écouter KMFDM il y a une semaine. Le premier album que j'ai écouté est "Symbols" et j'ai dû me le remettre une petite quinzaine de fois depuis, dans diverses conditions et, en particulier, au casque. En comparaison, j'ai écouté trois ou quatre fois "Xtort" et "Angst", deux fois "Naive" et "Money", une fois le pitoyable "Adios" et je n'ai pas atteint la moitié du pourtant court "Uaioe". "Nihil" est le seul qui ait vraiment presque autant retenu mon attention.

Un gros coup de cœur personnel donc, et j'avoue que la tiédeur générale de la critique me laisse perplexe. Il faut dire que "Symbols" est avant tout un album techno, le seul peut-être au cours des années 90 qui s'éloigne vraiment de l'EBM. Si celle-ci est avant tout une histoire de rythmes, les sonorités et la production sont les maîtres mots de la techno. Le son de "Symbols" est particulièrement travaillé, cela s'entend particulièrement au casque, avec des nuances et des effets de stéréo d'une qualité rare, et ce pendant les cinquante-six minutes de l'album qui ne comporte guère de points faibles à mes yeux.

Certains pourraient trouver le disque trop long, certes, mais la techno n'est pas du punk et il est normal d'avoir des développements de plus de six minutes dans le style pratiqué ici. Les compositions sont solides et ne sont même pas si répétitives que ça par rapport à de la pure EDM. Bien sûr, il y a toujours des éléments metal et indus qui préservent le caractère dark et offensif de l'ensemble. Ce qu'on pourra reprocher, et je pense que c'est le problème qu'a Erwin, c'est que le disque soit finalement très travaillé et assez sage, trop au goût de certains. Pour un amateur de musique électronique et d'albums soignés comme moi, par contre, c'est un vrai régal.

Ainsi, la retenue qu'Erwin reproche au final indus "Waste" est pour moi une construction passionnante. Quel serait l’intérêt d'avoir la double grosse caisse tout le temps ? L'impact du final est renforcé par la retenue du début du morceau. Sinon, mon morceau de choix parmi toutes ces bonnes choses est manifestement le haletant "Leid Elend" et son romantisme âpre. Moi, je ne connaissais rien qui ressemble vraiment à ça. Peut-être que je devrais plus m'intéresser à Rammstein du coup ? J'avoue être sceptique, on verra.

Voilà. Quoi qu'il en soit, je ne peux que conseiller d'écouter ce disque qui constituera au minimum une bonne porte d'entrée, pas trop intimidante, dans le monde un peu chaotique de ce groupe.
Pour terminer, si je reviens au début de mon propos, il s'agit donc du premier que j'ai essayé. Pourquoi cela ? Parce que c'est d'assez loin le plus écouté sur Spotify. "Megalomaniac" y surpasse très largement les autres gros singles du groupe. Je ne prétends pas comprendre pourquoi exactement... mais peut-être que "Symbols" vieillit mieux grâce à cette prod' en béton et ces sonorités plus intemporelles, et que cela séduit les néophytes. Il ne faut cependant pas exclure non plus un effet de la légende noire de "Stray Bullet".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod