Recherche avancée       Liste groupes



Le 08 Décembre 2019


EAGLES - HOTEL CALIFORNIA

Bonjour à tous
J'apprécie particulièrement quand un solo de guitare s'invite en fin de chanson. Je trouve ça marquant et que cela donne au titre une intensité particulière. Forcément dans cette catégorie on pense à son plus célèbre représentant, le titre hôtel California. Avez vous des titres avec un solo final particulièrement marquant ? Dans les style rock / pop / variétés françaises et internationales ...

Je cherche à en référencer un maximum, alors même s'ils ne sont pas forcément parmi vos préférés, vous pouvez les indiquer quand même !

Merci





Le 13 Décembre 2019 par AshMustDie (visiteur)

Beaucoup de morceaux de Wishbone Ash aussi chroniqués dernièrement sur le site (Phoenix, Valediction, Somtime World, Throw Down The Sword, F.U.B.B., The Way Of The World Part 2, Helpless...)




Le 17 Décembre 2019 par Darkpoet (visiteur)

Pour préciser et affiner la question, en prenant pour référence "Hotel California", je pense qu'il faut souligner l'importance des harmoniques ; c'est à dire, dans le cas de cette chanson l'utilisation des tierces et quintes lors des solos à deux guitares : le ton et la tierce (très souvent) et/ou la quinte ; ce qui confère (en plus des accords mineurs) une ambiance très mélodique, mélancolique très largement répandue dans le Rock/Pop Progressif ; C'est à mon avis ce qui a interpellé et ému le poseur de cette question. Il suffit d'écouter Pink Floyd, Genesis, Marillion, IQ, Pendragon, etc, pour s'en convaincre. Les titres frappants : Confortably Numb de PF, Chelsay Monday, Incubus de Marillion, tous les soli des grands titres de Maiden entre "Number of the beast" et "Seven sons" et aussi bien avant chez Thin Lizzy




Le 17 Décembre 2019 par AshMustDie (visiteur)

On peut rajouter aussi le titre de Jethro Tull dont on dit que Hotel California en est le plagiat : "We Used To Know"...




Le 22 Décembre 2019 par DAN VANMAIDEN (visiteur)

"Lady in the lamp" sur le 1er AVATARIUM




Le 11 Janvier 2020 par Apsa (visiteur)

- "Laughing" sur le LP "If I could only remember my name" de David Crosby (1971) (solo de Jerry Garcia)

- "Love workout" sur le LP "Wind on the water" de Crosby & Nash (1975) (duo de guitares entre Crosby et un guitariste de studio)

- "Somebody to love" sur le LP "Surrealistic pillow" de Jefferson Airplane (1967)

- "Turn my life down" sur le LP "Volunteers" de Jefferson Airplane (1969)

- "Flowers of the night" sur le LP "Baron von Tollbooth & the chrome nun" de Kantner, Slick & Freiberg (1973) (magnifique solo à la wah-wah de Craig Chaquico, futur guitariste de Jefferson Starship)

- "Fade to black" sur le LP "Ride the lightning" de Metallica (1984)





Le 12 Janvier 2020 par SNAKEPIT (visiteur)

"Sweet Emotion" d'AEROSMITH, sur l'album "Toys In The Attic" (1975), peut être ajouté parmi tous les exemples déjà cités.




Le 13 Janvier 2020 par Nono (visiteur)

Dans l'album "On every street" de Dire Straits, deux titres finissent avec une sorte de "dialogue" entre deux sons de guitares :
* You and your friend
* How long





Le 16 Janvier 2020 par LUCIEN (visiteur)

Lenny Kravitz : Believe.
Ce solo clôture le morceau en toute beauté





Le 10 Décembre 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

Pour compléter la réponse de LEO, concernant Uli Jon Roth, il y a aussi "Fly To The Rainbow" de Scorpions, la version live de "Tokyo Tapes" est un vrai voyage vers les étoiles...




Le 09 Décembre 2019 par LEO (visiteur)

De mon côté je pense à Uli Roth qui s'était fait une spécialité de terminer certains morceaux par un solo de guitare, en particulier sur In Trance de Scorpions en 1975, et tout spécialement sur les trois derniers titres qui referment le 33t: "Evening Wind", "Sun In My Hand" et "Longing For Fire" mais aussi sur l'album Taken By Force en 1977 avec "We'll Burn The Sky", "The Sails Of Charon" et "Your Light".
Roth était coutumier de ce procédé avec son propre groupe Electric Sun (albums: Earthquake en 78-79 et Fire Wind en 80-81).





Le 08 Décembre 2019 par BAKER (visiteur)

Pouhlà !
Les plus marquants pour moi sont Comfortably Numb et High Hopes de PINK FLOYD, Tunnel of Love et Telegraph Road de DIRE STRAITS, Burden d'OPETH, The spirit carries on et Hollow years version live de DREAM THEATER, et ma petite chouchoute (en milieu de chanson, pas en fin), A Dream of Death de TANGERINE DREAM.

SI on aime les solos de guitare expressifs l'écoute de ceux-là est vivement recommandée !





Le 08 Décembre 2019 par aigle blanc (visiteur)

De magnifiques solos de guitares en fin de titre, tu en trouveras dans les titres cités par Baker, avec une préférence pour ceux de "High Hopes" (PINK FLOYD) et "Telegraph Road" (DIRE STRAITS).

Pour ma part, je goûte particulièrement le superbe solo de guitare de "December", chanson du groupe irlandais All ABOUT EVE (groupe des années 80-90 que j'envisage de chroniquer prochainement).
Sans oublier celui, irradiant, de Steven Wilson à la fin de la chanson de PORCUPINE TRE "Radioactive Toy".

Le solo de Steve Rothery de MARILLION est magnifique dans "Neverland", mais il est accompagné de la voix de Steve Hogarth, ce qui n'en fait plus un solo.
En revanche, autre solo étonnant de Steve Rothery, celui à la fin de la chanson "This is the 21st Century" (extrait de l'excellent album Anoraknophobia), il vaut vraiment le détour.

Le solo final de "Wuthering Heights" de Kate BUSH est lui aussi superbe quoiqu'il paraisse quelque peu démodé aujourd'hui.





Le 08 Décembre 2019 par LONG JOHN SILVER

Écoute donc du rock sudiste !
"Free Bird" Lynyrd Skynyrd
"Fall Of The Peacemakers" Molly Hatchet
"Lonesome Guitar" Doc Holliday
Trois morceaux comparables au solo final héroïque.
Sinon me vient en tête "Layla" d'Eric Clapton, période Derek & The Dominos. "Holiday" des Scorpions également, mais aussi "Lady Starlight", dans un style nettement moins démonstratif mais efficace. En fait il en existe des tas !





Le 08 Décembre 2019 par LONG JOHN SILVER

Comment ne pas citer "While My Guitar Gently Weeps" des Beatles, avec solo de Clapton ponctuant cette magnifique chanson dont il existe aussi une formidable version live dans l'hommage Concert For George par le même Clapton. Bien entendu on peut mentionner le solo de Prince sur cette même chanson en 2012 au Hall Of Fame.




Le 08 Décembre 2019 par Dan VANMAIDEN (visiteur)

"Highway song" de Blackfoot (préférence pour la version live)
"Lost Horizons" de Michael Schenker Group
"On the turning away" ou "Sorrow" de Pink Floyd
"Stairways to heaven" de Led Zep





Le 08 Décembre 2019 par Nono (visiteur)

Je pense à 3 titres :
- SORROW (Pink Floyd)
- SAINT (Elton John)
- ROSANNA (Toto)





Le 09 Décembre 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

En plus des titres déjà cités me viennent à l'esprit : "Confortably Numb" de PINK FLOYD, "Dear Mr. Fantasy" de TRAFFIC et un peu moins connu mais j'ai toujours adoré le solo final de cette chanson : "I'm using You (For Love)" des ténébreux CHRISTIAN DEATH.




Le 09 Décembre 2019 par Melk (visiteur)

En termes de soli en fin de morceau, pour moi, l'un des meilleurs que je connaisse : "Searchin'" de BLACKFOOT.

Autrement, les ZZ TOP sont des cracks aussi dans ce domaine. Les premiers qui me viennent à l'esprit sont : "I'm Bad, I'm Nationwide", "I Need You Tonight", "Rough Boy", "Viva Las Vegas"...





Le 19 Janvier 2020 par Val (visiteur)

Quelques exemples en variété
Johnny Hallyday : seul mais pas solitaire
Johnny Hallyday : ça ne change pas un homme
François Feldman : rien que pour toi
Véronique Sanson : Diego libre dans sa tête








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod