Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Blur
Blur
Page  1 |

le 04 Mai 2017 par FLOU


C'était le combat des 90's entre les meilleurs représentants (au moins commercialement) de la british pop/rock. Blur et Oasis s'envoyaient des pics entre les albums. Ca ne volait évidemment pas bien haut. Près de 25 ans plus tard, on peut constater que Oasis n'a globablement réussit qu'un seul album : "What's the Story (Morning Glory) ?" sur sa carrière. Pour Blur, la british pop des 90's a pris un coup dans l'aile. Ca a quand même pas mal vieilli dans l'ensemble, même si ça reste sympa à écouter de temps en temps. L'album "Parklife" contenait évidemment de très bon morceaux mais il donnait l'impression de trop de facilités. Les tubes, c'est bien beau mais... .

En 1997, Blur décide (enfin) de révolutionner sa musique. Tout en gardant son style Beatles/Kinks, le groupe de Damon Albarn se lance dans des expérimentations sonores avec quelques touches de psychédélique et progressif. L'influence de Bowie, période Ziggy, se fait aussi sentir. Les arrangements se font très nombreux. Blur ne résiste pas non plus à l'envie de s'essayer aux samples électroniques qui ont le vent en poupe en cette 2ème moitié de décennie. En gros, cet album éponyme est le "White Album" de Blur. Toutes proportions gardées.

La production de cet album est un peu bordélique. Hormis le légendaire single "Song 2", les autres titres très pêchus sonnent comme de banales copies de leurs albums précédents. Il faut plutôt se tourner vers les expérimentations, au tempo plus posé, sur lesquelles le groupe a prouvé qu'il était capable de générer autre chose que des émotions superficielles et convenues. "Beetlebum", "Country Sad Ballad Man", "Theme from Retro", "You're So Great", "Death of a Party" et "Strange News from Another Star" sont de petites merveilles en terme d'ambiances planantes, parfois teintées de mélancolie. Le génial guitariste Graham Coxon s'y trouve métamorphosé, certainement heureux de délaisser un temps la pop anglaise.

Malgré ses quelques défauts, l'album éponyme de Blur s'écoute avec grand plaisir. Il est simplement dommage que ce groupe n'ait pris des risques que jusqu'à son split de 2003. Les ventes en ont pris un coup, certes, mais qu'importe! A côté, Oasis n'a quasiment pas bougé sa formule jusqu'à son split. Le groupe des frères Gallagher a été vainqueur commercial. Pour la créativité, on sait qui a gagné.

3,5/5

le 29 Septembre 2007 par SABELTANZ


Fantastique album!!! Toute ma jeunesse ;-)
Mon titre préféré est de loin "You're so great", très prenante et hypnotique...
Il est clairement insultant de comparer Albarn et Coxon aux frères Gallagher, Blur a un cerveau et un coeur...

le 19 Avril 2007 par TERRY


Un peu déçu par cet éponyme, même si la qualité est là. "The Great Escape", l'album précédent, était assez plat, mais sympa. Celui-ci est plus abouti, mais moins accessible. Dans l'ensemble, un disque plus que correct, mais trop ambitieux.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod