Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Art Zoyd
Symphonie Pour Le Jour Ou Bruleront Les Cites
Page  1 |

le 11 Juin 2013 par TDU6300


J'ai découvert cet album après "Musique pour l’Odyssée".
A l'époque, il y avait sur Montpellier un loueur de disques, Octopus, si mes souvenirs sont bons, qui permettait à tous, pour un prix modique, de découvrir des groupes et des musiques inconnues, de véritables perles, souvent, et quelques navets, parfois.
J'avais déjà une bonne culture rock progressif "mainstream" mais aussi hors des sentiers battus, (Genesis, Yes, Pink Floyd, Magma, Gong, Hillage, Soft machine, Henri Cow, Can, Chris Cutler, Fred Frith, This heat, Shylock, Tangerine Dream, Weidorje) quand je suis tombé sur cette pochette étrange de "Musique pour l’Odyssée". Une fois tournée, j'ai découvert les noms des instrumentistes, et les instruments qu'ils utilisaient, si peu "rock", mis à part la basse de Thierry Zaboitzeff. (hautbois, basson;, violon, percussions, saxophones, basse, violoncelle, voix) Je me suis dit: Que fait cet album dans le bac "Rock".
J'ai posé la question au taulier, qui m'a simplement dit qu'il n'y avait pas d'erreur. J'ai loué l'album, et une nouvelle voie s'est ouverte pour mes découvertes musicales. Avec ses ambiances sombres, ses mélodies chargées d'émotion, enivrantes, parfois à la limite du soutenable, Art Zoyd est tout simplement un superbe groupe, dont j'ai apprécié tous les albums et qui m'a ouvert à d'autres univers (Zéro), dont la musique concrète et contemporaine (Stockhausen, Shaeffer, Xenakis, Nono, Stravinsky, Bartok, Berg, Webern, Arvo Part, Penderecki, Ligeti, Dutilleux, Sapin, Debussy, John Cage, et tant d'autres...)
Pour finir, je dirai que ce genre de musique est à la portée de tous, mais pas forcément à découvrir de manière frontale. Parfois, on a besoin de passeurs de culture, ou d'étapes intermédiaires.
J'ai eu la chance de rencontrer au lycée un copain qui m'a initié aux plus simples de ces musiques, et ensuite, j'y suis allé par paliers.
Au final, une découverte tentaculaire, chaque branche permettant d'approfondir un style, et certains styles se rejoignant parfois.
A écouter, absolument !!!

le 01 Mai 2009 par EFFREET


Voici l'album du Zoyd que j'apprécie le moins. Attention ! la qualité est là, mais quand on est fan du Zoyd, on en devient très exigeant.

Cet album m'ennuit assez en fait : les ambiances bien que présentes et sûrement réussies ne fonctionnent pas avec moi, tout dépend de votre conception de la musique.
C'est pourquoi un commentaire pour une oeuvre du Zoyd n'a pas tant d'importance et vous devriez ne pas en tenir compte. Si vous voulez quelque chose de nouveau, ruez-vous dessus.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod