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Siouxsie And The Banshees
Nocturne
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le 13 Avril 2024 par JOE DALLESANDRO


Sans nul doute l'un des meilleurs albums live. Ce classique ressort ces jours-ci en double vinyl avec le Disquaire Day avec un design différent. L'occasion de (re)découvrir ces superbes chansons magnifiées par un guitariste de luxe en la personne de Robert Smith. Le batteur excelle avec une science du détail et des variations, et la basse a un son plein et chaleureux de toute beauté.

le 12 Août 2020 par LEO

@ KEMPSIR :

Eh ben, il t'en faut peu pour être consterné !!!

Personnellement, The Scream ou In The Flatfield c'est du pareil au même pour moi. à savoir, deux albums bruitistes peu palpitants et deux groupes à leurs débuts qui se cherchent et ne trouvent pas encore leur style.
De mon point de vue, la musique de Siouxsie & The Banshees ne devient vraiment intéressante qu'après les départs de John McKay et Kenny Morris et avec l'arrivée de Budgie et John McGeoch pour leur troisième album Kaleidoscope. idem en ce qui concerne Bauhaus dont la musique devient plus éclectique et personnelle à partir de leur second opus Mask.

Après, qu'untel ou untel ait été influencé par Siouxsie & Co. pourquoi pas, mais dans le fond tout ça n'a pas grande importance car chacun a fait une musique bien distinctive à l'arrivée.

Pour le reste, c'est une affaire de chapelle musicale et d'encyclopédistes du post-punk mais qui ne me concerne en rien !

le 12 Août 2020 par KEMPSIR


The Scream est historiquement bien plus important qu'un album comme In The Flat Field. Que quelqu'un soutienne l'inverse est assez consternant. Sans The Scream, on n'aurait pas connu Joy Division, Killing Joke, Cocteau Twins, Bauhaus tels qu'on les a entendus.
The Scream est le premier album "film noir" d'une longue lignée, qui se terminera par Mezzanine. Massive Attack a d'ailleurs enregistré une cover de Metal Postcard pendant la conception de MEZZANINE.

Geordie Walker de Killing Joke a cité la singularité sonore de l'album The Scream comme une de ses deux influences majeures. Walker a spécifiquement mentionné le guitariste John McKay comme quelqu'un de déterminant dans l'élaboration de son identité musicale.

La section ryhtmique de Joy Division a cité les premiers enregistrements des Banshees comme une de leurs influences majeures.

Et Cocteau Twins, enfin, s'est tout droit inspiré des Banshees à leurs débuts. Le chant de Siouxsie et ses vocalises abstraits sur l'instrumental "Pure" ont évidemment grandement influencé Liz Fraser. Fraser était une fan hardcore, mais elle l'a toujours tu. Elle l'a reconnu au groupe Massive Attack, puisqu'elle leur a dit qu'elle s'était fait retirer un tatouage avec le nom de Siouxsie seulement en 1997. Robin Guthrie s'est fortement inspiré de McKay, mais ne l'a jamais reconnu. Il n'y a pas de musiciens plus malhonnêtes intellectuellement que Robin Guthrie et les Cocteau Twins.

Heureusement, Wikipedia existe pour porter à la connaissance de tout le monde des influences directes que beaucoup de détracteurs des banshees auraient continué à taire. Le mensonge par omission pour minimiser l'aura d'un groupe et la qualité de ses disques, c'est pratique. Oui The Scream est un disque séminal, c'est bien dommage que les anciens n'aient jamais su l'apprécier à juste titre. Un disque trop radical, sans doute trop novateur. Les masses préfèrent toujours la version digérée de Bauhaus, mais cette dernière est beaucoup plus plate, comme un chant après la moisson. Bauhaus est un groupe mineur, avec un chanteur qui n'a aucune originalité vocalement, et beaucoup de fans des Banshees n'ont aucun intérêt pour Bauhaus.

le 05 Août 2020 par RICHARD

L'intérêt de mentionner un groupe comme SECOND STILL est évident : il souligne la permanence de l'influence artistique de SIOUXSIE et ce même 25 ans après leur séparation. Vous dites que les BANSHEES ont influencé " des groupes très différents". Vous pouvez encore et toujours me proposer par curiosité des noms et pas de nouveau ceux que vous avez mentionnés sur la chronique de "The Scream" de mon estimé confrère ARP2600 ou ceux une nouvelle fois présents sur Wikipédia (MORRISSEY,MARR,...). Vous semblez qui plus est enlever le droit à la sphère underground de se référer aux BANSHEES comme s'il n'y avait que "les artistes cotés, connus et intéressants" qui pouvaient le faire. Est-ce à dire que pour vous la sphère underground serait par essence inintéressante ? Sensation étrange lorsqu'on se rappelle la myriade d'influences ayant nourri le travail de l'Anglaise ainsi que son ouverture d'esprit.
Concernant l'esthétique gothique et ce point "Reines du Shopping". Si je rebondis sur la tournée The Top, est-ce que pour vous Smith est toujours gothique avec ses baskets pourries et sa veste de costume qu'il porte durant les premiers morceaux de chaque concert de 1984 ? Est-ce que son statut gothique ne commencerait pas plutôt avec le léger rimmel que l'on aperçoit sur les clichés de Richard BELLIA backstage aux concerts de ROUEN ou BRUXELLES de 1981 ? Vaste débat. Surtout et plus sérieusement, est-ce vraiment l'essentiel ? Il n'est aucunement dans mon intention de "prendre les gens pour des guiches". L'un des intérêts des BANSHEES et des CURE est qu'ils ont le plus souvent rejeté toute chapelle, toute classification. Ils ont toujours préféré suivre leur instinct que les modes, quitte à se planter royalement. C'est tout ce que je retiens KEMPSIR en définitive, plus qu'un look gothique ou non, un name dropping d'influences à ne plus en finir. Les BANSHEES et les CURE sont des grands groupes, c'est tout et pour moi, c'est amplement suffisant.

le 05 Août 2020 par KEMPSIR

On peut se demander comment un groupe comme Second Still peut produire une telle musique anachronique en 2020. Mais quel est l'intérêt de faire une redite à l'identique des chansons et arrangements présents sur l'album Garlands de Cocteau Twins, qui était déjà un Join Hands part II mis à part la boîte à rythmes ? Mais vous citez un groupe avec une voix féminine, quel hasard alors que les Banshees ont influencé des groupes très différents les uns des autres de tout bord, de tout horizon, et principalement des groupes avec des hommes derrière le micro. histoire de sortir des sentiers battus, citons juste la chanson "Nightmares By the Dea" d'un esthète qui a adoré les plus belles voix.
Une oreille avisée remarquera que musicalement ce titre de Jeff Buckley évoque les guitares de certains titres de McGeoch et Carruthers (Buckley avait toute la discographie de Siouxsie chez lui comme celle des Creatures).
Avancer que les Banshees n'ont impacté que des groupes comme Second Still est inexact et mensonger car c'est tout le contraire. On ne compte plus les artistes cotés, connus et intéressants, inspirés par les Banshees qui en ont repris certains éléments, pour les inclure avec d'autres choses. Les Banshees ont un monde qui est aussi tellement vaste que celui des CURE que l'on ne peut certainement pas réduire à l'image ni aux sons de Juju de 1981.
Est-ce qu'un de ces groupes corback comme Sisters of Mercy a pu produire une chinoiserie pop euphorique comme Hong Kong Garden, une musique pop avec basse aux accents reggae, batterie aux motifs dub, des guitares en pointillé en mode picking et une mélodie catchy comme Happy House ? Non assurément. Il faut être sérieux et s'affranchir un petit peu.
Et j'en reviens à l'étiquette gothique, il faut assumer ce parti pris à géométrie variable présent sur ce site selon les groupes. Car vous faites du révisionnisme, tous les journalistes anglais de l'époque ont relevé des accents gothiques dans la musique et les paroles de Cure dès 1981. Dans vos chroniques des Cure, je n'ai vu nulle part l'adjectif gothique pour aucun l.p. Les gens qui refusent d'utiliser l'adjectif gothique pour parler de certains morceaux de Cure (par pudibonderie) sont des fans dont l'esprit critique laisse à désirer, surtout si les mêmes utilisent allègrement cet adjectif pour les Banshees. C'est malhonnête intellectuellement. Que ce soit fait volontairement ou pas, à l'arrivée le résultat est le même.
Je rappelle aussi, question look, que Robert Smith a porté un crucifix sur toute la tournée européenne de the Top, y compris lors de leurs concerts au zénith de Paris. Plein de photographes français pro ont couvert cela et ça a été publié dans la presse française. On est bien d'accord qu'une personne les cheveux en pétard, avec du rimmel et un crucifix autour du cou, a un look gothique. Il ne faudrait pas prendre les gens pour des guiches.
On peut critiquer vertement le mode opératoire de certains journalistes et aussi bloggeurs qui accordent un traitement différent à chaque groupe selon leurs préférences.
Et j'en reviens à Pornography. Ne pas mentionner l'album Join Hands qui a été manifestement une énorme influence sur Pornography est une sacrée omission. Car comment ne pas établir un pont entre la batterie tribale et la basse descendante nerveuse de Icon et ce que font Tolhurst et Gallup sur Hanging Garden ? Comment ne pas comparer la batterie de "Premature Burial" à celle de "Figurehead", celle de "Placebo Effect" avec effet bombe glacée à celle de "Cold" ? Ceci est pourtant une évidence. Smith n'a-t-il pas dit que tout ce qu'il souhaitait pour Cure après sa tournée avec les Banshees en 1979, c'était que son groupe devienne un Banshees bis avec une batterie, une basse et un chant plaintif diffus.
En effet, à chacun ses opinions, son point de vue... et sa vision, tronquée ou pas.













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