Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Siouxsie And The Banshees
Peepshow
Page  1 |

le 29 Mai 2020 par RICHARD


Plus le temps passe et plus j'apprécie en définitive cet album. Il m'aura fallu près de trois décennies quand même pour l'apprivoiser et découvrir ses petites failles addictives. Je le trouvais parfois un peu ennuyeux mais maintenant, je prends pleinement conscience de la richesse des titres que je prenais pour de l'éparpillement. J'étais sans doute trop jeune. J'ai un petit faible pour "Rawhead And Bloodybones" (vous reprendrez bien de la glace ?). Les Anglais en avaient des idées et quelles idées. Il n'y a qu'eux pour passer d'une pop limpide ("The Killing Jar") à ce morceau d'anthologie lacrymal ("The Last Beat Of My Heart"). Siouxsie, c'est une voix, un charisme évident. Ce groupe est unique et plus que sous-estimé...c'est bien triste. Je me répète, mais tant pis...les années 80 sont aussi riches et inventives...

le 29 Mai 2019 par RICHARD


Sur ton post, KEMPSIR, je suis d'accord sur les trois points abordés :)
Les Creatures sont vraiment un groupe en tant que tel. L'approche de Budgie et Siouxsie quoique peut-être un peu plus expérimentale n'a rien à envier au monde des Banshees.
"Boomerang" est de loin mon album préféré du duo et Pluto Drive et Morriña sont assurément de très grands titres.
Concernant les faces B des Banshees, c'est aussi leur singularité et leur force. Elles sont parfois meilleures que les faces A (si,si, c'est possible) et débordent d'originalité, d'imagination et de recherche sonore constante. Rien à jeter, encore une fois.
Quant à "Peepshow", il souffre assurément de se trouver bloqué entre le superbe "Tinderbox" et l'ultra mitigé "Superstition". J'apprécie là encore son côté fourre-tout (rien de péjoratif), cette volonté de défricher en permanence de nouveaux horizons sonores.
Je l'avais dit dans ma chronique de "Nocturne", les Banshees tiennent une place essentielle dans la musique populaire et ne souffrent que d'une chose : être totalement sous-estimés.

le 29 Mai 2019 par KEMPSIR


Superbe album. Les Banshees muent, se réinventent, fourmillent d'idées, se libèrent et rebondissent à nouveau. Le disque sonne complètement différemment des productions précédentes; il n'y a plus de reverb', la voix est mise à nue et le son est sec et organique. Le nouveau guitariste réussit l'exploit de faire oublier tout ceux qui l'ont précédé, (superbe compo sur The Killing Jar). Le cinquième larron (aux claviers et autres instruments comme le violoncelle, donne des couleurs différentes à chaque morceau (Carousel). Il est capable de changer d'univers en 3 minutes avec une aisance déconcertante (la ballade magnifique The Last Beat of my heart est un nouveau sommet). Peepshow se clôt avec un final épique et mélancolique à la fois, there's still light with you, Rhapsody, yes but we can dream all we want to. Si on se fie aux faces-b des maxis assez prodigieuses, on a un titre exotica, El dia de Los Muertos, qui annonce déjà la couleur du disque suivant, (cf Boomerang que Siouxsie concoctera en Espagne l'année d'après et qui est un chef-d'oeuvre, Jeff Buckley en a repris un morceau mais ceci est une autre histoire).

A quand une chronique de Downside Up, leur indispensable coffret de faces-b (chez les Banshees, on a du mal à les appeler b-sides, tant elles sont brillantes et explorent d'autres horizons). Et surtout à quand un focus sur The Creatures (le deuxième groupe de Siouxsie) qui est tout sauf un side-project.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod