Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Siouxsie And The Banshees
The Scream
Page   1 | 2 |

le 25 Mai 2019 par ARP2600

Je suis plutôt d'accord avec Kempsir (à l'exaltation près), c'est d'ailleurs bien ce que j'affirme dans ma chronique. Ce disque a marqué les esprits par sa violence et son originalité... car quand les principales influences d'un tel groupe sont les Beatles et le Velvet Underground, qui n'ont rien à voir avec leur musique à part la dimension psychédélique, c'est qu'on a affaire à de vrais originaux.
The Scream est un disque fondateur, aussi bien pour le post-punk que pour un certain type de chant rock féminin. Prétendre qu'il n'est pas varié est un peu exagéré. Et puis, pour moi, leurs meilleurs disques sont précisément les plus homogènes, autrement dit The Scream, Juju et Tinderbox. Alors certes, la recette était perfectible, mais tout de même, un "Jigsaw Feeling", quelle claque pour 1978. Si ma note personnelle tournerait plutôt autour de 3, c'est bien pour son importance historique que j'ai accordé le 4.

le 24 Mai 2019 par RICHARD


Citer une liste de personnes ayant apprécié un disque façon Vincent DELERM ne fait pas de celui-ci nécessairement un chef d’œuvre :)
Le " Low " de BOWIE a assurément marqué tout autant si ce n'est plus la génération 78/79 par exemple.
Quant à dire que "The Scream"est l'incarnation même des Banshees, je sais KEMPSIR que par essence tout avis est subjectif mais si l'on considère que la nature même des BANSHEES (ce que je pense) est le foisonnant baroque, la multitude d'ambiances proposées et de styles explorés sur une seule galette, la quasi épure monolithique du premier effort des Londoniens ne leur rend pas franchement service.

le 24 Mai 2019 par KEMPSIR

On peut parler de chef d'oeuvre quand un disque ouvre une nouvelle brèche, et entraîne dans son sillage des musiciens à se diriger vers un tout nouveau continent musical, vers un univers qui n'avait jusque-là jamais été exploré. 'The Scream', c'est cela: il a été un phare, il a généré de grands chamboulements dans les années qui ont suivi auprès d'un certain nombre de formations. 'The Scream' n'est pas marqué par son époque puisque c'est lui qui en est l'instigateur, le premier de cordée, le fer de lance, le phare, exactement comme le premier Velvet et le premier Stooges ont marqué leur temps. Il y a un avant et un après 'The Scream'. 'The Scream' est sorti avant "Bela", avant 'Unknown Pleasures', avant 'in the Flat Field', avant le premier 'Killing Joke', avant 'Garlands', avant 'Psychocandy'. Et il est aussi dans une certaine mesure, le chaînon manquant entre 'White Light/White Heat', 'Raw Power' et toute la noise music à guitares d'après.

Avec 'the Scream', Siouxsie and the Banshees ont dessiné les fondations du post-punk sombre, avec des guitares angulaires en 1977-1978. Quand "Metal Postcard" a été joué à la radio dans l'émission de John Peel en 1977, ils ont inventé un nouveau style; batterie robot homme machine avec écho et reverb, la basse lourde qui joue la mélodie, une guitare qui produit des sons dissonants et surtout, une prod' cold chape de plomb. Joy Division va s'inspirer de "Metal Postcard", Martin Hannett a d'ailleurs dit que les Banshees était le seul nouveau groupe de l'époque à l' avoir intéressé avant qu'il ne produise le groupe mancunien. John McKay a inventé ce son avec des guitares métalliques et froids en même temps, doriques, empilées, un mille-feuille sonique. John McKay va aussi inspirer The Edge et tant d'autres. Steve Albini a dit que plein de musiciens ont essayé de reproduire ce que McKay a fait. Même Thurston Moore va citer les Banshees de la première époque en référence.

'The Scream' est un disque très bien écrit, composé, structuré, il est riche et varié. Quel écart entre le titre "Pure" joué lentement en apnée et "Switch" et sa frénésie ou encore "Overground" et son côté flamenco sous-jacent avec sa guitare acoustique tapie derrière. Quant aux textes, les Banshees se sont mis à parler de ce monde à la périphérie des grandes villes anglaises, "Suburban Relapse" (une femme qui a force de voyager dans ses pensées, n'en peut plus et finit par craquer), "Overground" (la nécessité de sortir de son trou et donc de se mélanger à un monde humain pas très reluisant), "Jigsaw Feeling" (quelqu'un qui rêve assis et qui n'en peut plus aussi).

'The Scream' est l'incarnation même des Banshees, la quintessence du groupe, le maître étalon de toutes les oeuvres futures du groupe. C'est leur signature par excellence. Le batteur d'après Budgie amplifiera plus tard les coup des fûts de batterie motorik, mais ce côté tribal est déjà présent ici. C'est le disque le plus original des Banshees avec 'Join Hands' qui est aussi un album tout aussi passionnant à tous les niveaux.



le 23 Mai 2019 par RICHARD


Chef d'oeuvre, je ne sais pas, mais cet album contient assurément l'un des meilleurs titres des Banshees : Switch.
The Scream reste pour moi trop linéaire et marqué par son époque. Il n'est pas assez curieux, foutraque et dérangeant. Pas assez Banshees en fait.

le 23 Mai 2019 par KEMPSIR


The Scream est un chef d'oeuvre avec une production originale ne ressemblant à nulle autre, c'est un jalon incontournable dans la musique contemporaine à l'instar du 1er Velvet. Il est reconnu comme tel par tous ceux qui l'ont écouté en boucles à maintes reprises des années durant, qui l'ont chéri, ne sont laissés enivrés par ses sens. A commencer par une ribambelle d'illustres personnes qui l'adore comme Peter Hook, Steve Albini, Jim Reid, Robert Smith, Boz Boorer aka le compositeur et arrangeur de "Your Arsenal" et "Vauxhall & I" (qui le met lui carrément comme son deuxième album préféré), Shirley Manson, Faith No More... Ian Curtis était fan des Banshees aussi, on voit d'ailleurs la pochette de Join Hands apparaître à l'image en gros plan dans le biopic Control.
Et puis Bauhaus ont fait une interpolation du titre "Metal Postcard" sur leur "Double Dare", on ne le dira jamais assez. Killing Joke les ont aussi cités comme influence à leur tout début.

Aucun morceau ne ressemblait au titre Pure musicalement, soniquement avec cet énorme espace sonore et cette notion de distance entre chaque instrument et ces notes en pointillé, cette déflagration sur les cymbales comme des balles qui fusent, comme des bombes glacées qui tombent parterre, bien avant la prod' Bela aussi.
Rien ne ressemble à Metal Postcard, à cette musique angulaire, ses rythmes robotiques d'homme machine, cette basse qui porte le rythme.

Les lecteurs de la presse française ne parlent sans doute guère de Siouxsie and the Banshees mais une chose est sûre, tous leurs groupes favoris révèrent les Banshees et ça c'est vérifiable en un clic. Ce disque est l'un des chef d'oeuvre de Siouxsie (Banshees et Creatures inclus) à côté de 'Join Hands', 'Kaleidoscope', 'Juju', 'Dreamhouse' et 'Boomerang'. Les mélomanes le savent.

Le titre final qui clôt 'The Scream', est à couper le souffle: "Switch", le refrain avec ce saxo qui répond en contrepoint à la ligne de chant est splendide, et ses arpèges sur l'intro sont sensationnels. L'intro de Helter Skelter, qui est une compo originale abstraite à elle toute seule, annonce aussi tout le noise rock des années à venir. Eh oui, même Kevin Shields a cité les Banshees comme référence.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod