Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Siouxsie And The Banshees
Kaleidoscope
Page  1 |

le 19 Mai 2019 par RICHARD


A l'exception du très décevant " Superstition " , je crois que n'importe quelle production des Banshees peut être à divers degrés je l'accorde une porte d'entrée idéale à leur univers.
Il en va ainsi de cette galette bigarrée et courageuse qui rappelle à bon escient la capacité unique qu'avaient les Anglais pour proposer à chaque nouvel effort un nouveau monde toujours emprunt de cette sensualité étrange et de cette volonté évidente de chercher à mettre l'auditeur dans une situation inconfortable et en même temps paradoxalement agréable.
Ce disque est encore une preuve que Siouxsie et ses acolytes étaient sans concession. A l'époque d'un " Closer" ou d'un " Seventeen Seconds " il fallait croire en son étoile pour proposer des pièces si originales comme les superbes " Clockface", " Lunar Camel" et le définitif " Red Light". Le punk avait à peine 3- 4 ans et les Banshees étaient déjà passé à autre chose.
J'envie celles et ceux qui ne se sont pas encore penchés sur ce groupe. Le plaisir pourrait être immense !

le 11 Juin 2014 par ARP2600

Ah oui, bon, tout le monde peut se tromper. Je l'ai réécoutée attentivement et c'est effectivement de la basse. Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur les instruments utilisés, ceci dit, je me demande s'il n'y a pas un peu d'électronique dans la deuxième moitié. Quoi qu'il en soit, cette chanson sonne très régulière et propre, la rythmique ressemble à de l'électronique. Et puis, c'est un peu comme chez Göttsching, du coup, la multitude d'effets possibles, qui altèrent le signal électrique de la guitare, en font parfois un instrument électronique. Je trouve que c'est très différent du son énergique et plus abrasif de Juju, quoi qu'il en soit.

le 10 Juin 2014 par LEO

@ ARP2600

Il n'y a également que de la basse, de la batterie et des guitares sur "Israel",
et il s'agit de choeurs (certainement traités par Nigel Gray, le co-producteur) que l'on peut entendre en fond par moment, et non de claviers! par ailleurs, je ne trouve pas du tout ce morceau synthétique. il a bien le même genre de sonorités que l'on peut retrouver dans des compos telles que "Into The Light" ou "Arabian Knights" sur Juju.

Heureux d'apprendre que tu vas chroniquer "Once Upon A Time/The Singles"!

le 10 Juin 2014 par ARP2600

Je n'ai parlé nulle part d'Israel pour l'instant (et pas beaucoup de Hong Kong Garden et Staircase Mystery), mais c'est parce que je compte chroniquer la compilation de 1981.
"Israel" est certes sombre mais elle est fort électronique (elle me fait d'ailleurs penser à ce que seront certaines formes de dance lente quelques années plus tard ! ), tandis qu'il n'y a que des guitares sur Juju.

le 10 Juin 2014 par LEO


Ce 3ème album de SIOUXSIE AND THE BANSHEES est vraiment particulier.
Il s'agit presque d'un nouveau départ pour le groupe qui a perdu 2 de ses membres (partis en pleine tournée).
En un sens, la musique de Kaleidoscope est bien plus proche des singles plutôt accrocheurs sortis jusque là, que des albums The Scream et Join Hands à la tonalité globalement noire, brute et fortement expérimentale.
Kaleidoscope porte vraiment bien son nom, car on y trouve de tout: s'y côtoient des choses relativement pop telles que "Happy House" et "Christine" en passant par des pièces plus psychédéliques ou ensuquées ("Paradise Place" et "Desert Kisses") aux côtés de trucs plus atmosphériques et vaporeux comme "Tenant" ou "Lunar Camel", et même une incursion vers l'électro avec le curieux mais fort réussi "Red Light".
Evidemment, l'aspect fourre-tout d'un tel album peut en rebuter plus d'un, mais c'est précisément ce côté patchwork que j'aime dans Kaleidoscope!
Par contre j'apprécie beaucoup moins "Hybrid" et "Skin", 2 titres qui me font presque penser à ce que la formation faisait sur ses 2 premiers albums.
À peine quelques mois après la sortie de Kaleidoscope, paraîtra "Israel" un excellent single hors album annonçant déjà la couleur du futur 33t Juju.














1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod