Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Siouxsie And The Banshees
Hyaena
Page  1 |

le 20 Mai 2019 par LEO

@ ARP2600:

Bien d'accord avec toi concernant Mike Hedges dont le travail d'ingé-son (et producteur à l'occasion) a parfois noyé dans la reverb certains albums sur lequel il a officié (le syndrome Martin Hannett sans doute !).
Si le procédé passe sans problème avec The Cure au tout début des années 80, cela est sans doute dû à la nature des compos assez dépouillées de la formation à cette époque, en revanche lorsqu'il bosse avec les Banshees c'est bien plus discutable et avec The Associates le résultat est effectivement souvent proche de la catastrophe ! que ce soit sur la compilation de singles Fourth Drawer Down ou bien Sulk que tu as cité et même sur le premier album The Affectionate Punch co-produit avec Chris Parry, dont je n'ai jamais aimé la version initiale (l'album remixé et partiellement réenregistré en 82 fut très décrié par le groupe et certains fans, mais personnellement je préfère de très loin cette version qui a bien plus d'éclats que l'originale !). oui, il est certain que Nigel Gray ou même le duo Hugh Jones/Steve Churchyard sur Tinderbox convenait mieux. il est étrange que les Banshees aient souhaité reconduire l'association avec Mike Hedges sur Through the Looking Glass et Peepshow. à croire qu'ils étaient satisfaits du son de leur albums avec lui...

le 19 Mai 2019 par ARP2600

Ah ben moi je l'aime bien décidément mon Hyaena, ne fut-ce que pour "Dazzle" et "Running Town", à mon goût deux des meilleures du groupe. Je n'ai jamais vraiment approfondi les relations qui pouvaient avoir existé entre les membres du groupe, mais j'avais effectivement compris que Smith n'était pas resté longtemps parce qu'il ne pouvait pas être partout à la fois et qu'il a logiquement choisi The Cure au final. Dommage que Siouxsie l'ait ressenti comme ça, parce que j'ai toujours lu que Smith avait été fier de faire partie de son groupe un moment. Quant à dire qu'il lui a tout piqué, bof, la musique des deux groupes n'est finalement pas si proche que ça.
Quant à la production, je tenais à dire que je n'aime pas beaucoup ce Mike Hedges, qui mettait beaucoup de réverb et peu de relief. Son pire méfait est sans doute Sulk des Associates, de bonnes compos gâchées par un son pourri. Mais je trouve personnellement le problème plus important sur A kiss que sur Hyaena car la réverb sied beaucoup mieux à Smith qu'à MacGeoch (d'où également les notes que j'ai attribuées aux deux albums). En tout cas, il va sans dire que je préfère nettement le travail de Nigel Gray.

le 18 Mai 2019 par LEO

@ RICHARD

Il est évident qu'il y eut des frictions entre Siouxsie et Robert (je pense venant principalement de la première qui craignait de ne plus avoir l'ascendant sur son groupe vu les relations étroites qui s'étaient tissées au fil des ans entre Steven Severin et Robert Smith) mais la raison principale du départ de Robert Smith est bien une fatigue générale due à l'intense activité du guitariste durant ces années 83-84 : il a enchaîné coup sur coup trois albums en studio avec The Glove, The Cure et Siouxsie, puis effectué plusieurs tournées d'affilée avec son groupe comme avec les Banshees. Ca a forcément laissé des traces et il lui a fallu faire un choix, voyant qu'il ne pourrait plus assumer ni assurer autant de projets en même temps (c'est paraît-il son médecin qui lui aurait conseillé de ralentir la cadence).
Siouxsie a donc vécu le départ précipité de Smith (deux semaines à la veille d'une tournée prévue depuis un moment!) comme une véritable trahison, d'où un ressentiment qui a perduré malgré les années écoulées.
Je ne sais si les absences périodiques de Robert Smith durant les sessions de Hyaena ont vraiment bouleversé les plans du groupe ou si les compos en préparation ont été modifiées en cours de route, seulement à l'écoute de la face B de l'album, il faut bien se rendre à l'évidence que cela a dû jouer sur la finition des morceaux en question. Je trouve d'autre part que le son de l'album n'est vraiment pas terrible car bien trop dilué dans des tonnes de reverb. Pourtant, l'ingé son Mike Hedges est le même que sur A Kiss In The Dreamhouse, mais cette fois il a usé et abusé du procédé par moment !
Je te rejoins tout à fait quant à la notion de recherche chez SIOUXSIE AND THE BANSHEES. Ce groupe ne s'est jamais reposé sur ses lauriers ni arrêté à une formule. Juste que contrairement à toi, cette période 83-84 chez Siouxsie et plus encore chez The Cure m'a un peu déçu à l'époque, car j'espérais sans doute des oeuvres plus conforme à mes attentes ou plus abouties chez les uns comme chez les autres, et au final c'est bien le formidable Blue Sunshine de The Glove qui m'a le plus conquis et que j'ai toujours autant de plaisir à écouter en 2019 !
Cela dit, Hyaena comporte tout de même six titres réussis sur neuf, ce qui est une très bonne moyenne ! (j'aime tout particulièrement "Take Me Back" et "Belladonna").

le 18 Mai 2019 par RICHARD


Je ne suis pas loin de partager ton avis sur cette galette Léo. C'est vrai que les 5 premiers titres sont intenses, les 4 derniers un tout petit moins peu moins, à l'exception du puissant "Running Town". Je ne sais pas si la faute revient vraiment à Smith. C'est vrai que Siouxsie a toujours déclaré que sa présence mettait en danger l'équilibre artistique qu'elle avait patiemment tissé avec Severin. J'y vois surement plus des questions d'ego et de différents artistiques, voire d'amertume, Siouxsie ayant la dent très dure, considérant que Fat Bob lui a tout volé ou du moins emprunté avec les Cure (succès, look, ambiances)...ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs :)
J'ai toujours pensé qu'avec cet album Siouxsie et ses acolytes ont cherché à concilier un certain côté pop (avec les 5 premiers titres) à un autre moins évident et direct (les titres restants). Le résultat est peut-être un peu bancal mais il est pour moi l'essence de ce groupe fantastique. Il cherche, il tâtonne, il se plante parfois, mais il propose et c'est ceci qui a toujours été très excitant avec les Banshees. Cette période 83-84 pour les Banshees et les Cure est fascinante. Je sais que tu n'apprécie pas particulièrement The Top (un des meilleurs albums de Smiths and Co à mon humble avis) mais à l'image de Hyaena cette année est une année d'explosion psyché barrée aux couleurs criardes et addicitves. Il suffit de se pencher sur la face B de "Dear Prudence" le perché "Planet In My Kitchen" pour se dire que tout était permis. Au final, je l'aime bien quand même cet album, car il propose en plus l'une de mes chansons préférées des Londoniens, la vénéneuse "Belladonna". Terriblement sensuelle à l'image du portrait de Siouxsie sur la pochette de l'album...

le 18 Mai 2019 par LEO


Malgré le changement de guitariste, Hyaena est assez proche stylistiquement de l'album A Kiss In The Dreamhouse, mais personnellement je trouve une légère baisse de régime et d'inspiration dans ce sixième album studio de SIOUXSIE & THE BANSHEES (septième en tout si l'on prend en compte le double live Nocturne). peut-être la faute à un Robert Smith pas mal occupé par ses divers projets dont The Glove en compagnie de Steven Severin et dont le 33t est paru à l'été 83 au même moment ou les BANSHEES commençaient à élaborer Hyaena, mais Smith en cette fin d'année 83 et début 84 était surtout accaparé par The Top avec The Cure qu'il enregistrait simultanément dans divers studios Londonien, au grand dam de SIOUXSIE qui reprochera à Robert son trop grand éparpillement et ses absences répétées.
Je ne donnerai pas tort à celle-ci car en voulant courir plusieurs lièvres à la fois, Robert Smith n'a finalement pu s'investir à fond dans ce disque comme il l'aurait dû au départ, ni dans celui pour son propre groupe. ce qui fait que pour moi ni The Top (sorti un mois avant Hyaena) ni l'album des BANSHEES ne sont satisfaisants (bien qu'au final j'ai une nette préférence pour ce dernier, du moins en partie).
Si toute la première face de l'album est très convaincante (soit, les cinq premiers titres qui formaient la face A du vinyl), je ressens un très gros flottement sur la face B, donc à partir de "Bring Me The Head Of The Preacherman" qui ne décolle jamais vraiment. heureusement que le plus enlevé "Running Town" est là car les deux morceaux qui referment l'album ("Pointing Bone" et "Blow The House Down") ne sont pas bien fameux.
Hyaena est donc pour moi l'album d'une seule face, certes très réussie mais le hic c'est qu'un album ne comporte pas qu'une face !
Lors de ces sessions studio fin'83-début'84, les BANSHEES enregistreront divers titres dont certains bien plus probants que cette face B de Hyaena sans grand relief. on peut citer la jolie reprise des Beatles "Dear Prudence" qui paraîtra en single à l'autômne 83 avec en face B le sombre et superbe "Tattoo" (enregistré en trio en l'absence de Smith) qui sonne presque comme un morceau du duo Siouxsie/Budgie alias The Creatures. toujours en trio, le plus relâché "Let Go" qui servit de face B au single "Swimming Horses" et l'intrigant "I Promise" (face B de "Dazzle") sont également intéressants bien que pas totalement aboutis.
À l'issue du Hyæna Tour, Robert Smith tirera sa révérence dans l'impossibilité de mener de front son poste de guitariste au sein des BANSHEES et de membre fondateur de The Cure.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod