Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Wishbone Ash
Wishbone Ash
Page  1 |

le 04 Juillet 2011 par DARK SCHNEIDER


Hummm, je ne vois pas pourquoi cet album est qualifié de Rock Progressif ? Il n'a strictement rien de prog. Et WISHBONE ASH ne sera jamais un groupe de rock prog, ou alors juste par de très légères touches (DEEP PURPLE par exemple, est nettement plus prog).

Sinon, ce premier album a pour lui la fougue de la jeunesse! Une musique pas des plus originale si ce n'est la présence des 2 gratteux jouant parfois en harmonie. Un chanteur à la voix plutôt posé mais assez classe. Beaucoup de soli de qualité. Pour ce qui est des morceaux, ça commence de façon classique mais efficace : "Blind eye" et "Lady whiskey" n'ont franchement rien d'exceptionnel mais on sent déjà que le groupe a du potentiel. "Errors of my way" est beaucoup plus intéressante : sous ses airs folk, on a surtout affaire à un titre moyen-âgeux superbe, avec harmonie vocale à la clé, l'on reconnait là les prémisses du génial Argus!
"Queen of torture" est un titre détonnant, avec une intro à mon avis largement pompé par Ritchie Blackmore pour son "Kill the king", et oui rien que ça!
Et puis il y'a "Phoenix"...et là je me demande qui a copié sur qui d'entre WISHBONE ASH et DEEP PURPLE?? Car impossible de ne pas penser à "Child in time" sur ce titre, dont une partie instrumentale est reprise à l'identique! Bon, le titre de Purple est plus flamboyant et épique, mais celui du ASH est également excellent...et vu les antécédents de la bande à Gillan et Ritchie, je pense plutôt que c'est eux qui ont "emprunté" le fameux final du soli de Blackmore a WISHBONE ASH.
Seul "Handy" me parait un peu faible, long jam bien typique de l'époque, avec des touches Space Rock annonciatrices des bizarreries du second opus du ASH (Pilgrimage, que je n'apprécie que moyennement)...l'intérêt me semble faible et l'on s'y ennuie assez vite.

Quoiqu'il en soit, ce premier opus de WISHBONE ASH est fort appréciable, un album qui me parait indispensable pour tous les amateurs de rock 70's au sens large!

le 09 Décembre 2010 par ZOZO


Quel album puissant. A la hauteur de Deep Purple de l'époque, attention je parle ici plutôt de la puissance musicale. On va me dire "ouais mais il y avait aussi pour info Grand Funk Railroad, MC5, etc" d'accord mais ces petits groupes américains là mettaient plus d'importance à taper comme des bucherons et jouer comme des damné et gueulé dans le micro, la musique c'est juste quand ils y pensent.
Ici non Wishbone Ash à l'instant de Deep Purple, Led Zep et tout le tralala qu'on connait tous voulaient mettre de la puissance, au max parfois, mais sans oublier l'aspect musical.
Même si le son a l'air plus sec et brut que les autres groupe du style de l'époque (ou du moins In Rock de Deep Purple), plus "à l'américaine", il y a quand même 2 bons instrumentaux inoubliable Handy et Pheonix, aussi le classique des classique du groupe Lady Whiskey, avec un groove de batterie un peu particulier, un riff tout à fait propre à eux, jamais entendu avant, moi je dis franchement, avec l'album "Whishbone Ash" ils ont fait leur "In Rock" à eux.

De plus cet album est parfaitement homogène, ce qui en fait une pièce, un pseudo concept (qui est absent dans les albums de Led Zep même si ils étaient à un niveau différent).

Mais bon aussi ils auraient du continuer dans la même voix (Philgrimmage était nettement en dessous, déja un total instru ça n'a pas de sens pour un style comme ça).

En conclusion, c'est concluant.

le 20 Mars 2007 par STRANDED


Même si je suis athée, je ne peux pas m'empêcher d'exclamer ceci en écoutant "Wishbone Ash": "Oh, mon dieu!"
Pour moi, c'était un achat fait au hasard, mais au final je ne le regrette ABSOLUMENT pas!
Du très bon rock progressif!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod