Recherche avancée       Liste groupes



Le 04 Mai 2020


WISHBONE ASH - ARGUS

Bonjour

Je ne connais que cet album de Wishbone Ash, je n'ai jamais réussi à en écouter un autre tant j'ai eu l'impression de ne pas reconnaître le groupe à chaque fois.

Alors, cet album est-il vraiment différent des autres du groupe ?

Quel(s) album(s) me conseillez-vous pour rentrer dans le reste de la disographie de Wishbone Ash ?

Merci beaucoup d'avance !

J-P





Le 05 Mai 2020 par LONG JOHN SILVER

Je te propose de jeter une, voire deux, oreille(s) sur le Live de 1973, Live Dates, au son très propre et ainsi tu auras un panel assez large des directions prises par le groupe. Du rock mélodique, du rock plus hargneux au Prog tu auras droit. Ensuite les chroniques d'Erwin sont là pour te permettre d'entrer davantage dans le détail des albums, personnellement je les aime tous (du moins ceux que j'ai, c'est à dire jusqu'à l'opus 1985 inclus) avec une préférence pour Pilgrimage.




Le 05 Mai 2020 par gabuzozo (visiteur)

there's the rubb est pas mal non plus.





Le 05 Mai 2020 par Jef De La Lune (visiteur)

Perso j'ai découvert le groupe avec "Just Testing" très bien présenté par Erwin dans la chronique présente sur ce site. Il est plus "dynamique" et varié que "Argus" (album que j'aime beaucoup aussi cependant), tu y entends du rock, du hard rock, des trucs un peu funky, des ballades un peu planantes et quelques sonorités un peu new wave, parfait pour découvrir le ASH je pense...




Le 06 Mai 2020 par LEO (visiteur)

@J-P

Les albums de WISHBONE ASH qui se rapprocheraient le plus de Argus sont à mon sens, leurs deux premiers: Wishbone Ash (1970) et Pilgrimage (1971) et dans une moindre mesure Wishbone Four (1973) plus le Live Dates (1973) mais rien étonnant à cela car le guitariste/chanteur Ted Turner qui était présent dans tous ces premiers enregistrements, amenait beaucoup cette touche blues-rock aux compos du groupe, mais ce serait une erreur de ne pas aller plus loin dans leur discographie car même si tu ne retrouveras pas le style présent dans Argus et les deux précédents, je pense qu'avec un peu d'effort, tu pourrais accrocher à quelques uns de leurs albums parus entre 1970 et 1980, car dans leur majorité ceux-ci sont valables (ce sera moins le cas par la suite).
Personnellement, j'aime beaucoup There's The Rub (1974), New England (1976) ainsi que Front Page News (1977) mais No Smoke Without Fire (1978) et Just Testing (1980) ne déméritent pas. le bon compromis pour découvrir l'avant et l'après-Argus serait peut-être les deux albums en public: Live Dates (1973) et Live Dates Volume Two (1980)





Le 06 Mai 2020 par DAVID

La période de WISHBONE ASH que je préfère est celle avec Laurie Wisefield, de 1974 à 1982.
De cette période, There's The Rub (1974), New England (1976), Just Testing (1980) et Number The Brave (1981) sont d'excellents albums, très mélodiques, et plus rock, plus dynamiques que la première période de WISBHBONE ASH.
Les albums Locked In (1976) et Front Page News (1977) sont tout à fait recommandables aussi - oui oui, j'aime bien les délires "country" sur Locked In... ! Il n'y a que No Smoke Without Fire (1978) que je n'aime pas trop, assez mou, et peu de compos marquantes.
Je ne possède malheureusement pas encore Twin Barrels Burning (1982), avec Trevor Bolder à la basse. Et l'album "Raw To The Bone" (1985), est moyen, un album AOR dont j'ai eu bien du mal à retenir le contenu.

Le lien avec la carrière d'URIAH HEEP et de WISHBONE ASH est logique car les 2 groupes ont eu tendance à changer de musiciens très régulièrement à cette époque, et WISHBONE ASH a même successivement récupéré les anciens bassistes d'URIAH HEEP, John Wetton puis Trevor Bolder.

Sur "Raw To The Bone", Mervyn Spence a un timbre de voix ultra-maniéré. Mervyn Spence est un chanteur compétent dans le style AOR, mais son timbre de voix et ses trémolos incessants finissent par devenir pénibles. Pas de doute, on voit bien que WISHBONE ASH, en 1985, avait beaucoup écouté les SURVIVORS ou JOURNEY (avec l'infâme Steve Perry au micro).

Le Live Dates 1 est évidemment indispensable, un best-of live idéal de WISHBONE ASH première époque.
Mais je trouve même le Live Dates 2 encore plus impressionnant - ce live que j'ai enfin pu acquérir récemment en CD, est vraiment excellent.
Sur Live Dates 2, le line-up de l'époque Laurie Wisefield était au top, pour la tournée Just Testing. Le bassiste Martin Turner a une voix chaude gorgée de feeling sur ce live, et à mon avis, Martin Turner manquera beaucoup au groupe, et surtout il manque beaucoup au groupe actuellement... !
Même si, au début des années 80, son remplaçant John Wetton fera sensation sur "Number The Brave"... !

A noter qu'après la tournée "Raw To The Bone", WISHBONE ASH finira par se séparer une première fois et Laurie Wisefield deviendra le guitariste de... Tina Turner ! (aucun lien avec Ted Turner et Martin Turner bien sûr !).
Voilà, je termine pour dire que je préfère parler d'URIAH HEEP et de WISHBONE ASH et de DEEP PURPLE, que du Heep, du Ash, de Purple, du Zep & co...





Le 07 Mai 2020 par J-P (visiteur)

Merci à tous pour vos réponses, je vais suivre vos conseils :)




Le 17 Mai 2020 par daniel lavoratornova (visiteur)

Cet album est-il different des autres ? En fait non, dans le sens où leurs 2 premiers albums Wishbone Ash et Pilgrimage sont plus hard et bluesy, au son brut et sec. Argus marque plutôt le gros changement du style du groupe, plus soigné et calme. Ce qui fait que cet album est plus réussi que d'autres et un de leurs meilleurs, sinon le meilleur, c'est la qualité de la production.







1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod