Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Pixies
Surfer Rosa
Page  1 |

le 06 Septembre 2015 par GOLGOTH 68


Un album culte avec des titres courts et efficaces. Avec cet album et "Come on Pilgrim" qui enchaine sur le CD, on n'a vraiment que du bon

le 01 Juin 2005 par ZIGGY


Ces deux premiers albums des Pixies (précisons que l’EP Come On Pilgrim date de 87) marquent une entrée remarquable sur une scène post-punk alors marquée par une new-wave de plus en plus engluée dans les synthés. Ecoutez moi les titres de l’EP, une série de tubes live redoutables, témoignant d’une fougue punk dans le plus pure style ’77 en même temps que d’une finesse d’écriture digne des vieux Beach Boys (idoles de Frank Black, encore Black Francis à l’époque… à moins que ce ne soit Francis Black ?). Hargne et mélodie liées inextricablement pour un coup de pied dans la fourmilière.

L’album Surfer Rosa né l’année suivante n’est pas du même niveau. On sent l’urgence d’un album pour surfer sur le succès, mais comme d’habitude sans avoir eu le temps de faire mûrire les titres en concerts comme ce fut le cas des premières compos. Reste les chansons parmi les plus belles de l’époque : Bone Machine, Something Against You, Gigantic, Where is my mind, Tony’s Theme et une resucée du l’hymne à concerts Vamos ; mais le reste n’est pas du tout prêt à concurrencer ces envolées. Une demi-réussite donc, surtout au regard des albums mieux construits, plus homogènes, qui suivront, mais deja un grand succés, premier des charts indé et égérie de la presse anglaise cette année là. Pour ma part Trompe le Monde restera le plus formidable dans l’ensemble (somme toute une fin de carrière supérieure à ce premier balbutiement), mais le petit Doolitle qui suit en 1989 remettra déjà les pendules de Surfer Rosa à l’heure pour ce qui est de l’usine à tubes.

Les punks, les mods, et les new-wave n’ont qu’a bien se tenir, il y a ici de vrais petits song-writers, lutins branleurs inépuisables pour jeunesse désenchantée. Recette pour bien apprécier ce double effort : écouter l’EP seul jusqu’à assimilation avant de se jeter dans l’ensemble d’un disque beaucoup trop long.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod