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Miles Davis
On The Corner
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le 06 Mai 2021 par THE NEW ANGEL D


Miles disait qu'avec "Bitches Brew", il avait réussi à intéresser les jeunes blancs à sa musique. Mais avec cet album, il voulait maintenant essayer d’intéresser les jeunes noirs à sa musique.
"Rassembler tous ces jeunes dans l'écoute de ma musique et de l'appréciation du groove" ; tel était le souhait de Miles.

J'apprécie la démarche et "On the Corner" est à cette période son disque le plus funk. Mais c'est aussi un album très expérimental, peut-être son plus radical.

Perso, j'aime pourtant bien l'ambiance et les sonorités du disque. Il y a un groove du tonnerre. On a aussi des percussions indiennes par moments, des passages psychédéliques. Mais pour moi, ça ne tient pas sur la durée car Miles a fait le choix de proposer un album très minimaliste et archi répétitif.

Le pire étant la deuxième partie de l'album (que je n'arrive jamais à écouter en entier) avec "Black Satin" ou plutôt "One and One", "Helen Butte" et "Mr Freedom x" qui ne sont que des variations de ce morceau.
Miles, trop obsédé par le rythme à cette époque, demande à ses musiciens de trouver un riff et de le jouer en boucle jusqu’à plus soif.

Bon, c'est pas nouveau dans sa période "fusion" mais la démarche ici est franchement trop poussée à son paroxysme pour que j'y trouve mon compte. Non, vraiment, je n'y arrive pas.

Au même moment que cet album, Herbie Hancock avec "Sextant" proposait un funk expérimental et sous influence Miles Davis mais pourtant plus agréable et facile d'accès que ce "On The Corner".
Pire encore, le même Herbie sortira un ans plus tard le fameux "Head Hunters". Peut-être l'album ultime de jazz funk, en tout cas celui qui a eu énormément de ventes, le succès que Miles espérait obtenir avec "On The Corner".

Pour beaucoup, "On the Corner" est sous-estimé car c'est un disque très avant-gardiste qui serait l’ancêtre de la drum n bass, du trip-hop, de la techno et du hip-hop. Ce que je ne peux absolument pas remettre en question, tout comme le fait que je ne peux pas lui mettre une note haute car je n'arrive pas à l'écouter jusqu'au bout.

le 05 Août 2020 par FRANçOIS


Je possède 4 Miles Davis, tous de sa période électrique : "In a silent way", "Jack Johnson", "Live Evil" et "Get up with it". Et pas ce "On the corner" donc, que je trouve terriblement répétitif (le premier disque de techno ?) et du coup, plutôt ennuyeux.













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