Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



The Smiths
Meat Is Murder
Page  1 |

le 23 Décembre 2023 par RICHARD

C'est incroyable comme ' The Queen Is Dead' est toujours porté au pinacle.
Comme je le disais déjà il y a 5 ans, tout est subjectif :) mais 'Meat Is Murder' est pour moi l'album des Smiths. Froid, violent, à contre courant des paillettes de l'époque, il colle parfaitement à la morosité ambiante mancunienne et anglaise en général. La force et l'attractivité de ce groupe réside entre autres par ce talent à exposer des thèmes sombres non dénués de causticité sur fond de musique gracile. Je ne sais pas si ce groupe est surestimé, mais objectivement pour qui connaît le quatuor, il ne doit avoir que 4 - 5 titres déchets pour toute une discographie quasi-exemplaire.

le 22 Décembre 2023 par BLUEMASK


Le groupe fera mieux un an plus tard, mais avec ce disque, The Smiths signe un bon album de pop à guitare, mais qui ne justifie pas de grimper aux rideaux. D'une manière générale, je trouve ce groupe, Johnny Marr, Morrisey un peu surestimés, même encore aujourd'hui et ce disque qui jouit d'un statut culte tout particulièrement. 'Barbarism...' est tout de même grandiose avec sa basse démonte-pneu.

le 12 Octobre 2018 par KID66


Les années passent et mon avis sur Meat Is Murder reste mitigé... Je ne peux pas dire qu'il soit mauvais, il contient même d'excellentes choses comme "The Headmaster Ritual", ouverture de grande classe, "Nowhere Fast", la belle "Well I Wonder" et le dansant "Barbarism Begins At Home" (quelle basse !).

Le reste n'est pas honteux (quoique "Rusholmes Ruffians" est assez linéaire et chiante) mais tout simplement un très net cran au-dessous de ce que le groupe proposera par la suite. "I Want The One" est anecdotique, "That Joke" jolie sans plus, "Meat Is Murder" prenante mais longuette. Tout cela est assez peu marquant. Le cas "What She Said" est pour moi un vrai casse-tête, la chanson étant furieusement inspirée mais aussi - je trouve - inaboutie.

En fait, ce disque est frustrant pour moi car j'ai l'intime conviction de ne pas l'apprécier autant que je le devrais.

le 10 Octobre 2018 par LEO


Complètement d'accord avec le commentaire de RICHARD.
Meat Is Murder est sans doute l'album que je préfère de THE SMITHS bien que je place The Queen Is Dead sur un même pied d'égalité au niveau des compos et du son (chose que je ne ressens pas sur les autres 33t du groupe, pour moi bien deçà).
"How Soon Is Now?" (si bon soit-il) ne doit pas vraiment être pris en compte car il ne faisait pas partie de l'album originel (il figurait en face B du single "William, It Was Really Nothing" paru à l'été '84 ainsi que sur l'album compilation Hatful Of Hollow sorti en Novembre de la même année). celà dit, il ne fait pas vraiment tache et s'intégre plutôt bien entre ce qui étaient les faces A et B à l'origine du vinyl.
Musicalement on peut dire que l'éventail est assez large sans s'éparpiller pour autant. et ce n'était pas gagné d'avance car passer de titres influencés par le rockabilly ("Rusholme Ruffians" et "Nowhere Fast") à un truc vaguement funk comme "Barbarism Begins At Home", en passant par des ballades mélancoliques ("That Joke Isn't Funny Anymore", "Well I Wonder" et "Meat Is Murder") à du rock fiévreux sous tension ("What She Said"), il y avait de quoi s'y perdre mais au final je trouve qu'il y a une réelle unité de ton et une vraie cohésion tout du long. juste que j'aime beaucoup moins "I Want The One I Can't Have" dans lequel le chant de Morrisey est franchement limite !
Les titres que je préfère sont "The Headmaster Ritual" (avec effectivement une couleur très new-wave), les 3 ballades "That Joke Isn't Funny Anymore", et tout particulièrement le désabusé "Well I Wonder" et le sombre "Meat Is Murder", plus le funky "Barbarism Begins At Home", mais le tout se doit d'être écouté dans son intégralité pour en apprécier toute la saveur et les subtilités.
Meat Is Murder et The Queen Is Dead sont le haut du panier dans la discographie de THE SMITHS.





le 09 Octobre 2018 par RICHARD


C'est amusant, moi, le grand fan de The Smiths (et beaucoup moins de Morrissey en solo), c'est "Meat is murder" que je considère comme le meilleur album des Mancuniens.
Peut-on préférer quand même cet album au pourtant splendide "The Queen is dead" ?

Oui ,sans doute, car si on ne prend pas trop à cœur ce fil conducteur qui est cette violence exposée sans vergogne sous toutes ses formes ( école, foyer, couple...), on peut y retrouver la quintessence du style des Mancuniens qui fait que j'aime tant le quatuor. Une prose oscillant entre ironie mordante et humour glacial, soutenue par une musique intensément riche et subtile. Imparable ! Je retrouve moins ces sensations sur "The Queen is dead", même s'il contient les joyaux définitifs "There is a light" et "I Know it's over ".

Par essence, tout avis est subjectif...je le concède :-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod