Recherche avancée       Liste groupes



Le 10 Septembre 2019


HALLUCINOGEN - TWISTED

Salut,

Pouvez-vous m'expliquer, sans trop de détails techniques car je n'y connais rien sur le sujet, comment fonctionne une table de mixage ? Je ne comprends pas pourquoi le DJ manipulent autant de boutons pour si peu de changement sur le morceau. Le DJ est-il musicien et sa table son instrument de musique (par ex Hallucinogen, Miss Monique, ...) ou est-il plutôt un ingénieur du son voire simplement un juke-box humain (style Tomorrow Land où la plupart des morceaux sont pondus à partir de chansons bien connues) ?

Merci pour vos réponses.

DiNiCed





Le 22 Septembre 2019 par DiNiCed (visiteur)

Merci pour la réponse, je vois un peu plus clair grâce aux vidéos DJ Hero et je sais que ce type de performance musicale n'est définitivement pas pour moi même si j'aime bien la musique électro.
Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le docu sur Netflix (enfin pas encore pris le temps, je suis sur "Link's Awakening" :) peut-être tu compatis...) mais je le ferai car j'aime aussi quelques groupes de rap et la technique du scratch me rend tout aussi curieux.
À +





Le 18 Septembre 2019 par CHIPSTOUILLE

La plupart des gens s'étranglent à l'idée de comparer un DJ à un "musicien", mais la réponse est tout de même un peu des trois propositions, dans des proportions différentes selon les DJ.

Je pense que le meilleur exemple pour bien voir à quoi peut servir une table de mixage, c'est le mix
Another One Bites The Dust vs Da Funk réalisé pour le jeu DJ Hero. hop, c'est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=MvpZwlF-J4M

Les deux titres sont ultra-connus, donc il est assez facile de se rendre compte de ce qu'apportent la table de mixage et le DJ au tout, au-delà de l'idée de base.

Donc, en plus des fonctions d'equalizer, une platine sert avant tout à synchroniser le rythme de 2 titres et à pouvoir basculer rapidement entre 2 disques (parfois 2 fois le même). Quand tu vois un DJ en train d'approcher un casque près d'une seule de ses oreilles, c'est pas pour se donner un genre, c'est qu'il essaye de régler le rythme d'un morceau à venir (dans son casque) sur celui qui est en train de passer (dans la salle).

En outre, le vinyle permet tout un tas d'effets de scratch et autres distortions.
Si tu as Netflix, je conseille l'excellente série de reportage Hip hop évolution, même si on n'aime pas le genre. C'est une mine d'informations, et la naissance de la platine de mixage y est contée dans les premiers épisodes.

J'oublie sûrement plein de trucs, mais voilà pour les bases.

Bon, de là à comparer tout ça à Beethoven... :)


Le 01 Avril 2007


HALLUCINOGEN - TWISTED

Salut

Est-il normal d'avoir un "blanc qui dure de la 8ème à la 14ème minute sur la dernière piste du cd (titre "solstice")? Sinon merci Chipstouille pour cette belle chronique.

STAN





Le 06 Avril 2007 par STAN (visiteur)

Pour Chipstouille, comme je ne veux pas empiéter sur tes projets, alors accepterais-tu une chro' de KoxBox "Dragon Tales"?

On peut aussi se voir (je suis sur Paris) et je te passerai une copie - j'ai l'original et pratiquement tous les albums listés plus bas (dimesion 5, Eat Static, Man With No Name, Asia 2001 etc.).

Aussi si il n'y a que toi qui t'occupes du classique, j'aimerais bien chroniquer quelques oeuvres mais sans chasser sur tes terres :)).





Le 08 Avril 2007 par MEIKAI (visiteur)

Pour Stan: je ne sais pas si tu sais mais le morceau à la 14ème minute est une "preview" du morceau Hallucinogen - Angelic Particles (Buckminster Fullerine Mix), qui est mixé par Ott. Ce morceau apparaît dans son intégralité dans l'album Hallucinogen - In Dub qui est en fait 6 morceaux d'Hallucinogen remixés par Ott (excellent album à mon avis). Comme tu as pu le remarquer avec la preview, ce sont des morceaux assez ambients, qui rappellent un peu Shpongle (mais en tout de même différent).
Sinon Angelic Particles (l'original) est dans la compilation Distance To Goa 2, et à mon avis c'est un sacré morceau... :-D





Le 08 Avril 2007 par STAN (visiteur)

Merci chips'. Là je suis débordé par d'autres travaux d'écriture, donc il y aura un délai. Mais tu auras mes chro' asap comme ils disent :) joyeuses pâques en attendant. :)




Le 07 Avril 2007 par CHIPSTOUILLE

Eh bien comme je te l'ai déjà précisé, il faut que tu nous envoies un mail à l'adresse réservée pour les postulants, avec un exemple de chronique pour que l'on juge de tes capacités d'écriture.

Ici:
http://fp.nightfall.fr/index.php?choix=7

Et pour le reste, on voit ça par mail? :)





Le 02 Avril 2007 par CHIPSTOUILLE

Oui, c'est un procédé assez classique pour inclure des morceaux "cachés". J'avoue ne pas moi-même bien comprendre l'intérêt d'inclure un blanc, mais voilà...
La tendance est plutôt démodée aujourd'hui, mais dans les années 90, c'était plutôt courant (cf. Nirvana, Offspring, Orphaned Land, Nine Inch Nails...)


Le 22 Mars 2007


HALLUCINOGEN - TWISTED

Salut Chips

Pourrais-tu stp me faire un listing de 10
/12 albums appartenant aux différents genres et sous-genres (psytrance, goa etc.) de la trance à posséder absolument?





Le 23 Mars 2007 par MEIKAI (visiteur)

Je me permet de répondre à celui qui a posé la question...

Goa Trance mélodique:
- Astral Projection - Trust In Trance 2 et Trust In Trance 3 (aussi appelé Trust In Trance tout court)
- Pleiadians - IFO
- Transwave - Helium
- Etnica - Alien Protein
- Dimension 5 - Second Phaze
- Hallucinogen - Twisted (bien entendu)
- Elysium - Dance For The Celestial Beings (mix midtempo/ambient)
Niveau newschool: tous les albums de Suntrip Records

Psy Trance:
- Les deux premiers Koxbox
- Hux Flux - Cryptic Crunch
- Hallucinogen - The Lone Deranger
- Certains Eat Static (malheureusement je n'ai pas les noms des albums en tête)
- Infected Mushroom - Classical Mushroom et BP Empire

Sinon Juno Reactor (tous), Shpongle - Are You Shpongled?, The Mystery Of The Yeti, The Infinity Project, et plein d'autres encore... :-D

Pour Chipstouille: merci pour tes rubriques! Pour info, Dragon Tales a été redistribué par Inpsyde Media. Avatar Records republie aussi certains classiques. Pour des infos utiles, deux adresses:
www.discogs.com et www.psynews.org (site en anglais mais très utile - surtout les reviews d'albums).





Le 25 Mars 2007 par CHIPSTOUILLE

Si tu souhaites postuler, tu peux te rendre sur cette page:
http://fp.nightfall.fr/index.php?choix=7

Envoie-nous un exemple de chronique et en fonction de tes connaissances musicales et de tes qualités rédactionnelles (style et orthographe), nous aviserons.





Le 24 Mars 2007 par STAN (visiteur)

Un grand merci Chips', de prendre sur ton temps.

J'y vois plus clair à présent et je réitère mes compliments pour ta chronique.

Ce qui est chouette ici, c'est que nous sommes comme une grande famille et le système de notation aide énormément.

Je me tâte pour devenir chroniqueur sur le site, alors si vous avez besoin d'un nouveau chroniqueur...

Anyway, c'est un immense plaisir à chaque fois de visiter les deux site.

Que dirais-tu de deux ou trois chros'?





Le 24 Mars 2007 par CHIPSTOUILLE

@ProwlerSylv :
Pour les albums supposément cultes, il faut viser l’âge d’or à savoir grosso-modo 95-97 (oui, c’est court). Les ASTRAL PROJECTION que tu cites sont encore disponibles il me semble, Dancing Galaxy est en tous cas dans ma discothèque depuis peu et s’oriente vers un 3/5. Je l'avais récupéré au Virgin des Champs Elysées sur Paris (à prix exorbitant, mais quand on aime...).

@Meikai :
Merci pour la liste, elle devrait moi aussi m’aider. Je viens de m’apercevoir sur Psynews.org que je ne suis pas de l’avis de la majorité concernant BP Empire d'INFECTED MUSHROOM, ça m’étonne. Sinon, je ne vois pas bien pourquoi tu classes les deux albums d’HALLUCINOGEN dans deux catégories différentes, c’est rigoureusement la même chose (mis à part peut-être Jiggle of the sphinx sur The Lone Deranger qui s’oriente en effet plus vers de la trance psychédélique).
Bien sûr, j’avais omis le downtempo, j’aime assez SHPONGLE également.
Par contre, pas moyen de trouver DragonTales de KOXBOX. Il a en effet été réédité en 2003 mais il semble de nouveau déjà en rupture de stock…

@Stan :
Non, pour la simple et bonne raison qu’il s’agit soit de singles que je ne possède pas (Hotaka semble intéressant cependant) soit d’album non disponible. J’ai tout de même l’EP Samurai sorti après Beyond the infinite contenant le titre Samurai qui figurait déjà sur l'album, bon compromis entre l’âge d’or et ce que propose JUNO REACTOR à partir de Bible of dreams. Le reste est constitué de remix par KOXBOX, TOTAL ECLIPSE et Robert LIENER (c'est qui lui?). Cependant l’album précédent semble être déprécié par les connaisseurs, je ne peux pas vraiment t’en dire plus.

J’ajoute que pour ma part, je fais mes emplettes ici :
http://www.psyshop.com
Ca fait plusieurs fois que je commande chez eux et je n’ai pas eu la moindre mauvaise surprise, contrairement à Caïman amérique…





Le 24 Mars 2007 par STAN (visiteur)

A la très aimable personne qui nous a communiqué cette liste, & à Chips également of course, pourrais-je demander ce qu'ils pensent des albums suivants de Juno Reactor:

Beyond The Infinite
Hotaka
Masters Of The Universe

?

Merci encore à tous.





Le 22 Mars 2007 par PSEUDO (visiteur)

Merci Chips tu veux notamment parler de :

Etnica, "Alien Protein" et "Nitrox" ?
Astral projection, "dancing galaxy" et "another world"?

Eat Static "Sciene Of The Gods"?

Man With No Name, "Concept In Dance - Digital Alchemy "?

Ce serait une liste d'albums de très bons à excellents?

En tout cas merci pour avoir attiré l'attention sur Twisted et sur the lone deranger d'Hallucinogen.
Le premier est en effet très bon.

Prowlersylv :)





Le 22 Mars 2007 par CHIPSTOUILLE

Salut belle inconnue! (non? bon tant pis...)
Je vais malheureusement être obligé de décliner ta requête (tout du moins pour le moment), pour la simple et bonne raison que je découvre moi-même le genre plus en détail sur le tard et que la plupart des albums considérés comme indispensables sont soit indisponibles (les albums de COSMOSIS, Dragon Tales de KOXBOX, les premiers JUNO REACTOR, MAN WITH NO NAME, X-DREAM, ETNICA voir même certains ASTRAL PROJECTION, tout du moins pour ceux que je connais de réputation… Si vous avez un tuyau, je suis preneur) soit déjà chroniqués sur le site. Je citerai tout de même le deuxième album d’HALLUCINOGEN, The Lone Deranger dont la chronique est en préparation, de même que Abduction, le premier album d’EAT STATIC et pionnier en la matière.
Le genre a pas mal fonctionné sous forme de single en vinyle et de compilation très variées, donc il est très difficile de parler d’album…
Je pense, j’espère tout du moins, qu’avec le traditionnel roulement des modes sur 20 ans, on parvienne à remettre la main plus facilement sur ces raretés d’ici une dizaine d’années (et oui, il va falloir être patient…). En attendant, ce sont les vaches maigres et le flou total en ce qui concerne les sorties récentes…
Je précise tout de même que je ne m’y connais pas du tout en trance plus « classique », je trouve ça trop mou, en gros (j’ai essayé Sasha, ça s’écoute et Paul Van Dyk mouaibof)… Je ne parle même pas de la « dream », fabuleuse musique d’ascenceur initiée par le Children de Robert Miles… Laissez tomber.





Le 23 Mars 2007 par STAN (visiteur)

Tu peux m'appeler Stan. :) J'ajouterais le "Phototropic" de Transwave à ton excellente liste.







1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod