Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Paul Mccartney
Ram
Page   1 | 2 |

le 14 Février 2013 par RAMON


Vite! Il est urgent de rehausser la moyenne de cet album Incontournable dans toute bonne discothèque qui se respecte! Des points faibles lâchés comme des os à ronger histoire de dire que la perfection n'est pas de ce monde? Allez, je vous en consens deux, qui figurant sur n'importe quel album d'un autre artiste seraient considérés comme des perles: Smile Away et Eat at home, et n'y revenez plus! Sinon comment ne pas succomber à la gniac d'un Too many people parcourus de soli incisifs, à la beauté troublante d'un long haired lady, au charme vaporeux de heart of the country, à la sinuosité de Uncle Albert/Admiral Hasley au délirant Monkberry Moon Delight, à la subtilité de 3 legs, aux choeurs beachboysiens de Dear Boy de The back steat of my car...Cet album est une cathédrale que l'on pourrait rapprocher sans frémir du Abbey road de qui vous savez!
Précisons enfin qu'il existe en version gravée sur vinyle opportunément sortie en l'an de grâce 2012 supervisée par Sir Paul himself! Mais dois-je (encore) préciser que la bonne musique ne peut s'épanouir qu'en vinyle, surtout lorsqu'elle a été enregistrée sur bande...
Ram on, give your heart to somebody soon right away...

le 04 Juillet 2011 par LEO


Si le premier album solo de McCartney se résumait en gros à 3 bons morceaux (le reste est assurément insignifiant), ce "Ram" co-crédité à Paul et Linda McCartney (pour des raisons de droits d'auteur et autre cuisine interne) est d'une toute autre teneur, pourtant la nonchalance est toujours là et on ne peut pas dire que la structure des morceaux ou leurs arrangements soient particulièrement exceptionnels, tout ça est plutôt très léger ! Mais c'est sans doute cette légèreté et cette facilité mélodique qui étonne et fascine chez Paulo !

On commence en fanfare avec 'Too Many People' (contrairement à A.T.N. je trouve le morceau parfait comme entrée en matière), suivi du bluesy '3 Legs' et du champêtre et insouciant 'Ram On' sur lequel Paul jour du ukulele.
Sur le magnifique et (Brian) Wilsonien en diable 'Dear Boy' figurent les choeurs entrelacés de Paul et Linda (qui contrairement au jugement définitif de certains, montrait que cette dernière pouvait parfaitement assurer au niveau des vocaux !).
Beaucoup d'admirateurs de McCartney apprécient 'Uncle Albert/Admiral Halsey' en règle générale mais je ne suis pas de ceux-là, même si je reconnais que ce morceau est éminemment sympathique mais sans plus...!
Je préfère nettement le plus rock 'Smile Away' ou le bucolique 'Heart Of The Country'.
Par contre je ne partage pas l'enthousiasme d'A.T.N. pour ce qui est de l'étrange 'Monkberry Moon Delight' ou l'on ne reconnaît pas du tout la voix de Paul ! (c'est le morceau que j'aime le moins sur l'album).
'Eat At Home' est un p'tit rock sans prétention mais néanmoins agréable.
Par contre, la ballade 'Long Haired' Lady' est aussi longue qu'elle est inintéressante !
Etrangement, l'acoustique 'Ram' revient durant quelques secondes avec quelques mesures de ce qui deviendra le morceau 'Big Barn Bed' sur l'album 'Red Rose Speedway' 2 ans plus tard !
L'album se referme sur le morceau à tiroir 'The Back Seat Of My Car' (fait de plusieurs thèmes), que je ne trouve pas exceptionnel mais pas désagréable non plus ! Une fin un peu en dents de scie....
La réédition CD permet de retrouver le mélodique et sympathique 'Another Day' et sa face B, le plus rock 'Oh Woman, Oh Why' sortis en single juste avant l'album.

"Ram" n'est pas un album parfait mais il est fortement attachant et c'est l'un des albums de McCartney que l'on vient à remettre régulièrement sur sa platine.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod