Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Paul Mccartney
Flowers In The Dirt
Page  1 |

le 02 Octobre 2022 par CSAMSA


L’album du retour en forme de Sir Macca après une décennie marquée par plusieurs sorties très moyennes.
Parfaitement entouré pour la production et certaines compositions (la collaboration avec Costello a toujours été soulignée comme très stimulante et regénérative), McCartney enchaîne avec une tournée triomphale (cf le live [i]Tripping the live fantastic[fi]).
Jusqu’à "This One", soit les 8 premiers titres, on est au niveau du chef-d’oeuvre. Les titres suivants sont moins évidents et moins efficaces mais ne ternissent pas l’ensemble, loin de là (un reggae, c’est assez rare chez lui, sympatoche avec "How Many People"). "Put it There", un titre comme seul le génie de McCartney en produit de temps en temps, alliant une simplicité apparente, un sens de la mélodie unique. Un vrai bonbon délicieux.
Sans entrer dans le détail des différentes réussites ("My Brave Face" en ouverture, c'est extra), je ne peux pas ne pas mentionner mon préféré : "We Got Married", titre d’une grande richesse instrumentale, parfaitement construit avec un crescendo porté par l’entrée de la guitare magique de Gilmour. Pas vraiment un solo ici. Plutôt une rythmique avec ce toucher unique et ce son reconnaissable, marque des grands. Le contre-chant à la trompette apporte au final une couleur originale et l’ensemble fait de ce titre une réussite incontestable. Tout comme l’album qui sera suivi d’un très bon (quoique légèrement inférieur) "Off the Ground" et, surtout, d’un "Flaming Pie" magnifique en 1997.
La décennie 1989-1998 fut une bonne période pour le Paulo. Ensuite, après la mort de sa chère Linda, encore de bien belles choses pour ce génie de la pop musique.

le 10 Décembre 2018 par LEO


Je n'ai jamais été très emballé par la carrière post-Wings de McCartney, à commencer par Tug Of War et Pipes Of Peace avec leur production bien marquée par les années 80, sans parler de l'inutile Give My Regards To Broad Street qui faisait dans le recyclage et de l'incongruité Press To Play avec sa prod en carton-pâte !
Je ne peux pas dire que je sois très fan de Flowers In The Dirt mais au moins celui-ci possède assez d'arguments en sa faveur par rapport aux 4 albums précédents.
Les compos que je préfère sont les lumineux "My Brave Face" et "This One" plus "We Got Married", "Put It There" et le léger "Distractions".
"Rough Ride" et "Figure Of Eight" sonnent un peu forcées dans leurs versions en studio et passeront mieux en concert.
"Motor Of Love" est jolie et sympathique mais je trouve la compo un peu convenue.
La curiosité "Où Est Le Soleil" ne casse pas des briques mais néanmoins la prod réussie de Trevor Horn convient très bien à ce genre de disco-robotique, et puis la compo est placée judicieusement en toute dernière piste pour ne pas interférer avec le reste !
En revanche je n'accroche pas du tout à "You Want Her Too", "Don't Be Careless Love", "That Day Is Done" et "How Many People".
Au final on a 5 compos excellentes (celles que j'ai cité au départ) mais aussi des trucs bien plus anecdotiques.
C'est également un peu le même problème pour l'album suivant, Off The Ground, qui contient de très bons morceaux à côté de compos carrément secondaires.
En combinant les meilleurs morceaux de Flowers In The Dirt et Off The Ground on obtient un album idéal !

le 30 Octobre 2018 par NONO


@ATN : Ne surtout pas oublier ses albums "McCartney II" et "Thugs of war" qui sont aussi de très bons albums ! (selon moi).

le 18 Août 2013 par TERRY


Un des tous meilleurs albums de Macca solo, même s'il est vrai que "Don't be careless love" et "That day is done" sont un peu moyennes (en revanche, pas "You want her too", je l'adore, celle-là, et c'est d'ailleurs un duo avec Costello). A noter que "Où est le soleil ?" ne se trouvait pas sur la version originale vinyle, mais seulement sur le CD. Heureusement, car elle n'est pas terrible (mon avis sur le fait qu'il s'agit d'un des sommets de Macca se base sur le vinyle). Sinon, c'est du grandiose !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod