Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Paul Mccartney
The Art Of Mccartney
Page  1 |

le 25 Décembre 2014 par RAMON


AAHH…Paulo, ce bon vieux Paulo, décidément y'en a un qui te cherche querelle ces derniers temps sur FP, entre une chronique sur "Wild Life" sans appel et maintenant celle sur la parution de cette compile de tes chansons reprises par tout un tas de chanteurs connus.
Mai regardons cela de plus près, je vous prie.
Cet objet a donc été mis en oeuvre par un producteur qui a principalement fait appel aux musiciens qui accompagnent Macca sur scène depuis quinze ans (et même plus pour l'un d'entre eux). Deuxième point, les versions proposées collent le plus souvent aux versions originales sans pour autant en reproduire les arrangements exacts, la prise de risque est donc minimale.
Après je ne m'adonnerai pas non plus à faire des comparaisons avec des reprises existant sur le web, ce n'est pas trop ma partie (quoique..), mais on pourrait poser un buzzer et appuyer dessus pour chaque morceau joué par Macca lui-même et en public depuis son dernier retour:
Maybe 'I'm Amazed, Band On The Run, The Long And Winding Road,Yesterday, Let Me Roll It, Helter Skelter, Live And Let Die….. Bon, j'arrête...
Buzzons sur les reprises déjà existantes alors:
Band on the Run: FOO FIGHTERS
Helter Skelter: Pat BENATAR, MÖTLEY CRUE, U2, NOIR DESIR
Live And Let Die: GUNS N'ROSES
Got To Get You Into My Life: EARTH WIND & FIRE
Let Em In: Billy PAUL
Let it Be: Ike & Tina TURNER

Et encore, je vous fait grâce de la splendide version disponible sur tontube de "Maybe I'm Amazed" par Dave Grohl et Norah Jones et celle de (euh moins splendide…) "When I'm Sixty Four" chanté un soir à la télé par Yves Duteil…
Bon va falloir en trouver des pépites, pas de "café on the left bank", de "heart of the country", de "Winter Rose" ou de "spin it on".
"Junk" ou "wanderlust", voire "On the way" sont là pour les plus connaisseurs et il y a des bonus qui vont fouiller (un poil) plus loin avec du "Run Devil Run" et du "Smile Away" dedans.
Après vient, LA, que dis-je ZE QUESTION KITU: ces versions sont elles supérieures aux originales ? Avec la réponse (nuancée) qui convient: la magie qui opère sur les enregistrements des Fab-Four étant unique, c'est mission impossible, mais cela est moins vrai pour ce qui suit.
Alors, sont-elles bonnes ces versions ? Hein ?
Euh….
La cohérence, voulue par la production, si elle ôte quasiment tout velléité de produire un chef d'oeuvre, empêche aussi de virer au grand n'importe quoi et offre aussi de bons moments.
Personnellement la voix de Dylan sur "Things we said today" me fait frissonner,ce son sixties chanté par ce mec qui a tout connu de cette époque, qui a bien connu aussi chacun des BEATLES, et puis quelle voix. A l'autre bout, dans les bonus, on a une superbe version de "P.S I Love You" par Ronnie Spector arrangée pour le coup avec le mur du son de chez qui vous savez, "Run Devil Run" dépote grave emmenée par Wanda Jackson également.
Entre les deux, j'avoue beaucoup aimer l'enchaînement "venus & mars/Rockshow" par la paire de vocalistes de KISS, que les soeurs Wison font mieux que le taf sur "Band on the Run" et surtout sur la splendide "Letting Go" et qu'on a l'impression que "Let It Be" et Chrissie Hynde, c'est du sérieux.
"No More Lonely Nights" ou "Blue Bird" restent de charmants intermèdes et on pense plus à Vincent Furnier qu'à Alice COOPER en écoutant "Eleanor Rigby".
Sinon, il y'a aussi les versions qui n'apportent rien (désolé Billy Joël,désolé Perry Farrell, d'ailleurs même "Helter Skelter par Daltrey, voulue comme un juste retour des choses, est poussive), voire craignent comme ce "Hey Jude" converti en musique d'ascenseur et il y a celles qui partent d'un bon sentiment comme ce "Wanderlust"chanté par Brian Wilson mais qui foirent aussi.
Sinon, on a du tout venant plaisant et bien foutu, comme "Let 'em in" ou "Put it There" (en bonus) ou encore "Junk".

Après la discussion sur l'âge des différents capitaines, n'ayant aucun poids juridique d'aucune sorte et n'ayant fait l'objet d'aucun protocole de recherche déposé dans une université reconnue par les plus hautes instances internationales, j'éviterai donc soigneusement de l'alimenter plus loin.
Sinon, s'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord: Ce sont des bijoux de la Pop qui sont exposés ici.

Note: 2,5 arrondie à 3 parce que c'est Noël et qu'un accès de bonté m'envahit dès qu'il s'agit des Fab.

le 20 Décembre 2014 par MANIAC BLUES

Et tu as oublié de citer B.B. King, 89 ans déjà, pour clore cet album de vieux ! Sa reprise est d'ailleurs assez poussive.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod