L'album "It's my life" de Talk Talk fait partie de mes disques favoris des années 80, et même de la pop en général. Ce groupe, trop souvent assimilé à une bande de jeunots "mainstream" (à l'époque), est en réalité un trio de génies musicaux !
Tout d'abord, la particularité de cet album, est de n'offrir que d'excellents titres.
Ce qui était rare dans ces années, où trop fréquemment les artistes pop ne garnissaient leurs albums que d'1 ou 2 bons titres (les tubes), le reste n'étant que remplissage au mieux, nullité au pire.
Ici au contraire: absolument TOUT est très bon, inspiré, bien produit, avec de la classe et beaucoup d'originalité.
Et le plus fort dans tout ça, c'est d'arriver à être à la fois original, chaleureux et mélodique, quand la production est essentiellement basée sur des synthétiseurs.
Cet album est l'exemple-même que les synthés et les boites à rythme peuvent être intelligemment utilisés, pour servir la musique plutôt que de la bousiller.
Ici tout est super, particulièrement les tubes, évidemment ("Such a shame" et "It's my life"), mais aussi Dum dum Girl (que beaucoup n'aiment pas trop) mais que moi j'adore; "Renée" est une magnifique ballade, "Does Caroline Know" est absolument géniale en son genre, et le reste assure également.
Il y a un élément particulier quand même, qui identifie bien le groupe Talk Talk, c'est la voix de Mark Hollis, qu'on mentionne rarement ans les commentaires. Personnellement je trouve qu'il a une voix assez extraordinaire en son genre, mais quand même très, très particulière ! Je n'ai jamais entendu de voix aussi nasale, on dirait qu'il pleure en chantant! Mais je le répète encore, sa voix, malgré son timbre insolite, est extra, et colle parfaitement aux chansons.
En bref, je le répète à qui veut l'entendre: les Talk Talk sont des génies !
Mais ce disque n'est pas grand-chose à coté de l'album qui suivra, qui lui ne sera pas extra génial, mais extra super archi géniallissime !